Les avantages du permis de conduire en accéléré

Les avantages du permis de conduire en accéléré

Le permis de conduire est un document essentiel de la mobilité et de l’autonomie pour de nombreux individus. Pour le passer, vous avez le choix entre les formations classique et accélérée. Si vous êtes pressé d’obtenir le précieux sésame, optez pour la seconde. Quels sont ses avantages ?

 

Qu’est-ce que le permis de conduire rapide (ou accéléré) ?

Le permis accéléré est un moyen rapide d’apprentissage du Code de la route et la conduite. Cette formation courte et intensive est destinée aux candidats les plus pressés. Elle leur permet de décrocher l’autorisation en un temps record. Elle convient aussi aux personnes qui doivent repasser l’examen ou savent déjà conduire.

Le plus souvent, le permis de conduire en accéléré s’étend sur 2 à 4 semaines. Il comprend 20 heures de théorie et 20 heures de pratique (avec un moniteur certifié). Du fait de sa densité, la motivation, la concentration et la disponibilité sont requises.

On distingue plusieurs types de permis en accéléré :

  • Permis A : pour les motos.
  • Permis B : pour les voitures légères.
  • Permis BEA : pour les automobiles équipées d’une boîte automatique.

 

Lire plus : Hopium, constructeur automobile français de voitures à hydrogène, placée en redressement judicaire

 

Pourquoi privilégier le permis de conduire accéléré ?

Vous vous demandez quels sont les avantages du permis en accéléré. Sachez qu’il s’agit d’une formation pensée sur-mesure. Elle offre un gain de temps considérable et simplifie les démarches administratives.

 

Rapidité de la formation

S’il ne fallait retenir qu’un seul avantage du permis intensif, ce serait la rapidité de la procédure. En effet, le candidat obtient son NEPH en 3 jours seulement (au lieu de 2 semaines avec une formation traditionnelle). L’examen du Code de la route a lieu au bout de 15 jours. De son côté, le passage de l’examen pratique se déroule sous 30 jours.

Grâce au permis en accéléré, il est possible de recevoir la précieuse autorisation en 1 mois. Pour y parvenir, vous devez apprendre les rudiments de la conduite et du Code de la route. Concernant les qualités, constance et assiduité sont de rigueur. Précisons que le nombre d’heures minimum au volant est inchangé. La législation exige au moins 20 heures de conduite pratique.

NEPH = Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé.

 

Apprentissage adapté aux besoins

Une fois qu’il a reçu son NEPH, l’étudiant commence la formation au Code de la route (exclusivement en ligne). Il accède à des cours sur plusieurs sujets et niveaux. Il se concentre sur l’apprentissage et progresse à son rythme. Afin d’améliorer ses chances de réussite, il peut suivre un programme individualisé. Tous les éléments nécessaires sont disponibles : examens blancs, tests …

Avec le rapprochement des cours théoriques et pratiques dans le temps, la mémorisation des informations est plus facile. De même, la mise en application des enseignements reçus est simple.

 

Simplification des démarches

Si vous êtes déconcerté par la paperasse, tournez-vous vers le permis en accéléré. Tout le processus d’inscription se réalisant en ligne, vous gagnerez du temps et serez dispensé des démarches administratives. Vous n’aurez qu’à vous déplacer aux dates et heures de vos examens.

Pour davantage de praticité, les horaires peuvent être ajustés selon les emplois du temps. Cette solution convient particulièrement aux candidats ayant d’importantes contraintes personnelles ou professionnelles.

Le personnel de l’auto-école fournit aussi des commentaires et conseils tout au long du stage. La plateforme effectue la demande du NEPH à la place de l’étudiant (délai de 3 jours).

 

Lire plus : Tout comprendre à l’émergence des voitures sans permis !