- ACTU BUSINESS
- Etienne Canonne
- 30 juillet 2023
Tout comprendre à l’émergence des voitures sans permis !
Si les voitures sans permis (VSP) ont longtemps été prisées par les personnes ayant été destituées de leur permis de conduire, le profil des acquéreurs de VSP a aujourd’hui bien changé !
Les caractéristiques d’une voiture sans permis
Il est possible de conduire ces véhicules à partir de 14 ans. Cependant, pour ceux nés après le 31 décembre 1987, il est nécessaire de valider la formation BSR (Brevet de Sécurité Routière, qui s’obtient à partir de 14 ans donc) ainsi que l’attestation ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière), les deux obtenus permettent ensuite de valider automatiquement le permis AM (source sécurité-routière.gouv.fr).
Ces VSP s’identifient rapidement, tout d’abord par leur gabarit réduit mais surtout par un certain nombre de caractéristiques recensées ci-dessous :
-Puissance limitée : Les voitures sans permis sont généralement équipées d’un moteur de faible puissance, souvent inférieure à 50 cm³ pour les modèles à essence et inférieure à 6 kW pour les modèles électriques. Cette limitation de puissance contribue à réduire leur vitesse maximale et les rend accessibles aux conducteurs non titulaires de permis de conduire.
-Vitesse maximale réduite : Les VSP ont une vitesse maximale limitée par la réglementation, qui est de 45 km/h. Cela les rend adaptées à la conduite en milieu urbain et dans les zones où des limitations de vitesse inférieures sont imposées.
-Poids léger : Les VSP sont des véhicules légers, ce qui facilite leur maniabilité et leur rend plus économes en carburant ou en énergie électrique (poids à vide
(hors batterie) ne dépassant pas 425 kg, et charge utile (conducteurs et passagers) de 250kg).
-Carrosserie compacte : Les voitures sans permis sont souvent de petite taille, ce qui les rend idéales pour la conduite en ville où les places de stationnement peuvent être limitées.
-Deux places : La plupart des VSP sont conçues pour transporter deux passagers.
Lire plus : Hopium, constructeur automobile français de voitures à hydrogène, placée en redressement judicaire
L’arrivée d’acteurs majeurs de l’automobile sur le marché des voitures sans permis
Si les principaux acteurs du marché des VSP sont des constructeurs automobiles bien établis et des fabricants spécialisés (AIXAM, Microcar, Ligier, Bellier, etc), Citröen et Renault sont venus conquérir des parts de marché conséquentes. En effet, en proposant une nouvelle gamme électrique (respectivement AMI et Twizy), les deux constructeurs automobiles français ont réussi à séduire un nouveau public : les jeunes.
Ces véhicules sans permis, pourtant onéreux (compter 7990€ bonus écologique déduit pour la Citröen AMI sans option), plaisent aux parents qui préfèrent voir leurs adolescents rouler dans ces véhicules plutôt que sur des scooters sans carrosserie et parfois débridés. À ce jour, plus de 20 000 Citröen AMI ont été vendues depuis leur lancement fin 2020. Le succès est tel que des constructeurs comme Opel et Fiat (qui sont intégrés au groupe Stellantis) souhaitent proposer à leur tour des voitures sans permis.
Lire plus : La voiture électrique : constructeurs, réglementations, avantages et inconvénients