- ACTU ÉCOLES UNIVERSITÉS
- Dorian ZERROUDI
- 14 avril 2021
Zoom sur GEOINT de Sorbonne Université, le Master en Géopolitique
Le seul Master en France à proposer une formation complète aux métiers de l’information géographique géolocalisée constitue sa deuxième promotion pour septrembre 2021.
Créé l’année dernière au sein de Sorbonne Université sous la responsabilité de Philippe Boulanger, Professeur des Universités en géographie et spécialisé sur les questions de géopolitique et de géographie militaire), ce nouveau master 2 diplômant a pour objectif principal de former à l’analyse géopolitique, aux divers systèmes d’informations géographiques et au Geoint (fusion de données géolocalisées et multi-capteurs). Il conduit à l’acquisition des nombreuses compétences requises pour l’aide à la décision dans les domaines de la Défense, de la sécurité et de biens d’autres secteurs d’activités.
Lire plus : L’ESCP et Sorbonne Université s’allient pour créer Alliance Sorbonne
A l’heure actuelle, cette formation est la seule en France à proposer à la fois
des contenus académiques pour comprendre les enjeux géopolitiques des régions du Sahel, du Moyen-Orient et de l’Asie occidentale ainsi que des espaces maritimes ;
un apprentissage de la gestion des bases de données et des systèmes d’informations géographiques (SIG) ;
des cours dédiés au GEOINT, cette activité spécifique en plein essor : la fusion de données multi-sources et géolocalisées (collecte, traitement, analyse et diffusion).
Partenaire du master, la société Preligens apporte sa contribution à cette discipline encore émergente en France qui consiste à former des analystes capables de travailler avec l’Intelligence Artificielle afin de maîtriser la gestion de millions de données au profit de la Défense comme de nombreux domaines du civil (santé, environnement…)
Cette approche originale, globale et pluridisciplinaire, entre sciences humaines et technologies a vocation à doter les étudiants des acquis nécessaires dans le monde d’aujourd’hui pour construire une carrière dynamique au sein de ministères (Armées, Intérieur, MAE) ou dans différentes entreprises. Ce master, qui accorde une grande place à la spécialisation professionnelle, innove également associant aussi étroitement université, armées et monde de l’entreprise.
Ainsi les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé et peuvent choisir au deuxième semestre entre 4 voies : la recherche, le stage, l’apprentissage ou encore, possibilité inédite : une formation continue au sein de l’Intelligence Campus de la Direction du Renseignement Militaire, partenaire du Master.
Informations pratiques/Conditions d’admission
Formation initiale ou continue ouverte à 20 étudiants au moins titulaires d’un Master 1 ou d’un niveau équivalent (géographes mais aussi ingénieurs, politistes, historiens, économistes…)
Sélection sur dossier par un jury souverain composé du responsable de la formation et de membres de l’équipe pédagogique
Dépôt des candidatures jusqu’au 15 juin 2021 : https://candidature.sorbonne-universite.fr/