- ACTU ÉCOLES AUDENCIA VIE D'ASSO
- Dorian ZERROUDI
- 13 mai 2021
Zoom sur Axésud, l’association de microfinance d’Audencia
Rencontre avec Adrien, président d’Axésud, l’association qui promeut la microfinance, la finance et l’entrepreneuriat responsable à Audencia
Bonjour Adrien, peux-tu te présenter ?
Bonjour Dorian ! Je m’appelle Adrien Nuytten, j’ai 21ans et j’ai intégré Audencia Business School après deux années de prépa ECE au Lycée Saint Louis de Gonzague-Franklin à Paris. Je suis le président du mandat 2021 d’AxéSud.
Décris-nous Axésud ?
AxéSud c’est l’association de microfinance d’Audencia Business School. Notre principal objectif est de sensibiliser à la microfinance, à la finance durable et à l’entrepreneuriat responsable.
Chaque année, nous organisons des évènements pour récolter des micros prêts envoyés à nos instituts de microfinance partenaires Crediacción au Pérou et IADES au Togo. Ils se chargent ensuite d’octroyer des micro-crédits à des entrepreneurs locaux.
Ces micro-prêts sont intégralement remboursés aux prêteurs français sous 1 à 2ans.
Enfin, nous gérons Racines Andines, notre propre marque de bijoux péruviens artisanaux et éthiques.
Plus globalement chez AxéSud, on accorde une importance toute particulière à la bonne ambiance de l’asso. On essaie de passer pas mal de temps ensemble pour créer un mandat soudé.
Qu’est-ce que la microfinance ?
La microfinance au sens strict désigne l’ensemble des produits et services financiers destinés à des personnes exclues du système bancaire traditionnel. Plus concrètement, la microfinance fait surtout référence au micro-crédit, un crédit d’un faible montant destiné principalement à des personnes ayant pas ou peu de revenus. Cet argent permet dans la plupart des cas de lancer sa propre entreprise et d’y investir.
AxéSud est donc un intermédiaire entre ceux qui fournissent des micro-prêts et ceux qui les reçoivent.
Quelles sont les actions que vous réalisez tout au long de l’année ?
Chaque année, nous préparons plusieurs évènements phares de l’association et leur organisation nous est donnée dans la passation mais chaque mandat y met sa touche personnelle.
Nous organisons :
- La journée de la microfinance qui permet d’expliquer et de promouvoir la microfinance et ses valeurs aux étudiants d’Audencia
- La Run For Loan, une course solidaire pour laquelle la participation est en réalité un micro prêt
- La campagne de prêts : évènements durant lequel AxéSud organise des activités afin de récolter un maximum de micro-prêts auprès des étudiants et des nantais. Cette année, nous proposons également aux entreprises d’y participer.
- Les 4 Axéquinox, des soirées électro/techno qui ont lieu dans des lieux hors du commun. (normalement au Nid, rooftop au sommet de la Tour Bretagne de Nantes qui a malheureusement fermé ses portes cette année)
En plus de nos évènements, 3 étudiants partent chaque été dans chacun de nos instituts de microfinance partenaires pour effectuer un stage de 6 semaines en tant qu’assistant analyste de microcrédit.
Votre évènement majeur ?
La Run For Loan est sans doute notre plus gros évènement. Elle demande énormément d’organisation mais c’est toujours un succès jusqu’à présent. C’est un weekend très convivial qui nous permet de récolter beaucoup de micro-prêts grâce aux inscriptions aux différentes courses.
Qu’apprenez-vous au sein de votre association ?
AxéSud nous apporte énormément, notamment en nous donnant un avant-gout de la vie en entreprise. L’association est divisée en pôles et rassemble donc des personnes aux profils différents ce qui crée une vraie richesse selon moi.
- Le bureau (Président, vice-président, trésorier et secrétaire général) assure la gestion de l’asso, la communication avec l’administration et les personnes de l’extérieur ainsi que la coordination interne entre les différents pôles.
- Le pôle organisation s’occupe de l’organisation de nos divers évènements au cours de l’année (activités, budgétisation, matériel nécessaire…).
- Le pôle communication gère nos réseaux sociaux et nos sites internet pour assurer la promotion de l’association et de ses valeurs.
- Le pôle relation partenaires doit trouver des partenaires susceptibles de sponsoriser nos évènements et de s’associer à AxéSud pour promouvoir la microfinance.
- Les deux responsables pays assurent la communication entre notre association et les instituts de microfinance partenaires au Pérou et au Togo.
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Dans les mois à venir, nous allons principalement organiser les prochains évènements d’AxéSud et travailler sur la prochaine collection de Racines Andines qui arrivera très vite.
Comment se déroulent les recrutements au sein d’Axésud ?
Les recrutements s’effectuent parmi les élèves en pré-master du Programme Grande Ecole, l’association est donc destinée uniquement à des post-prépa (comme toutes les associations d’Audencia). Les nouveaux membres sont sélectionnés pour leur motivation à participer à notre projet, pour leur capacité à travailler en équipe et pour l’adéquation de leurs compétences au pôle voulu.
Pour intégrer AxéSud, il faut être disponible durant l’intégralité du mandat concerné (une année civile) soit le deuxième semestre de pré-master et le premier semestre du master 1. Pour être retenu, il faut avant tout montrer sa motivation à intégrer l’association, le reste n’est que du bonus.
Il existe une passation entre 2A et 1A qui se fait durant un week-end après le recrutement des nouveaux membres. C’est l’occasion de connaître le successeur au poste et de créer des liens entre les deux mandats. Une fois cette passation faite, le nouveau mandat est apte à prendre ses fonctions même si les deuxième années sont disponibles en cas de question/ problème.
Faire une association comme Axésud, un réel atout pour le monde pro ?
Selon moi, faire une association comme AxéSud, c’est indéniablement un atout pour le monde pro. L’asso nous permet avant tout d’en apprendre plus sur nous-mêmes et sur la place que l’on veut occuper en entreprise.
C’est aussi une association exigeante qui demande du travail, de l’organisation et de répondre à des problématiques parfois complexes. Les entreprises se rendent compte, lorsqu’on leur explique le fonctionnement de l’association, qu’elle n’est pas seulement un prétexte pour rencontrer des gens en école mais qu’elle a des projets, des valeurs et des objectifs.
En tant que président d’association quelles sont tes principales missions, qu’en retires-tu ?
En tant que président, je dois avant tout représenter l’association auprès des personnes extérieures, notamment l’administration d’Audencia, nos partenaires et les autres associations. Je suis le principal lien entre l’extérieur et les membres de l’association.
Je dois également mettre en place une stratégie pour le mandat, des objectifs clairs et veiller à l’avancement de nos projets en cours.
Être président demande d’être rigoureux et organisé mais aussi polyvalent car les missions sont parfois très variées.
C’est un poste exigeant mais aussi très enrichissant qui s’apparente énormément à la fonction de manager au sein d’une entreprise. C’est d’autant plus formateur et professionnalisant lorsqu’on sait qu’il s’agira sûrement de notre futur métier.
Est-ce difficile de gérer un tel poste en parallèle des études ?
Concilier AxéSud et les études demande d’être organisé car les deux demandent d’y consacrer du temps mais c’est parfaitement faisable, d’autant plus quand on aime ce que l’on fait.
Un conseil pour les étudiants qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Je pense que l’entrepreneuriat est une très belle chose qu’il faut à tout prix encourager. Notre génération a, plus que jamais, envie de changement et d’apporter quelque chose à la société. A partir du moment où on a une idée, un objectif et de la motivation, il faut foncer. La période actuelle nous rappelle en permanence à quel point la vie est courte et incertaine, il faut non seulement saisir les occasions qui se présentent mais aussi créer sa propre chance pour vivre sans regrets.
Le mot de la fin ?
Prêtez-nous car, plus que jamais, vous avez beaucoup à offrir et rien à perdre.