Portrait de Yovann : De Montreuil au TOP 35 des leaders positifs !

Portrait de Yovann : De Montreuil au TOP 35 des leaders positifs !

La récente distinction de Yovann Pigenet comme l’un des meilleurs leaders positifs de 2025 par Les Echos est une reconnaissance bien méritée. De son enfance en banlieue parisienne à son ascension en tant qu’entrepreneur international, découvrez le parcours inspirant de Yovann à travers ce portrait. 

 

Lire plus : Portrait de trois femmes entreprenantes et inspirantes

L’enfance de Yovann à Montreuil

Né et élevé à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, Yovann garde des souvenirs enrichissants de son enfance. Contrairement aux clichés souvent négatifs, il évoque une communauté soudée. “Mes meilleurs souvenirs je l’ai ai créé dans mon quartier. De la solidarité, des rires, une richesse culturelle énorme… C’est des expériences que je n’aurais trouvé nulle part ailleurs qu’ici je pense.” se remémore-t-il. 

Le parcours académique de Yovann 

Yovann admet avoir été un élève qui faisait le minimum jusqu’à son entrée au lycée Hélène Boucher à Paris. “Quand je suis arrivé au lycée, je me suis pris une énorme claque, j’avais un retard de dingue, j’ai mis plusieurs années à remonter la pente, la première année j’étais vraiment déprimé. J’avais l’impression que mes efforts ne payaient pas” se rappelle-t-il. Malgré les obstacles, il décroche son baccalauréat ES avec mention bien, une prouesse qui le mène à intégrer la prépa D1 au Lycée Turgot. Cette expérience transforme radicalement sa méthode de travail et sa façon de penser. La prépa lui apprend non seulement l’exigence académique mais aussi l’art oratoire et l’expression personnelle. « Je pense que la prépa a changé ma manière de voir les choses, mon rapport au travail, à l’histoire et aux études. » témoigne Yovann. 

Parallèlement, il commence à faire des vidéos sur Youtube pour documenter son parcours d’étudiant de prépa et il poursuit une licence de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, consolidant ainsi son profil académique. Après avoir validé sa licence avec mention Bien, il se lance dans un master de Droit Bancaire et Assurance, tout en suivant un programme à l’ESSEC axé sur l’entrepreneuriat et l’innovation sociale.

L’entrepreneuriat : De l’aide alimentaire à l’investissement social

Dès 2021, Yovann se lance dans l’entrepreneuriat en fondant Delivraide, une plateforme d’aide alimentaire qui connaît un succès rapide avec une levée de fonds d’un million d’euros et une expansion à 14 villes françaises. Tout cela en parallèle de ses études : “À ce moment là, je suis dans une phase un peu compliqué ou je me retrouve étudiant et chef d’entreprise en même temps, je dois gérer mes problèmes d’étudiants, mes révisions, ma vie sociale et la gestion d’une plateforme qui fait près de 500 livraisons par semaine à l’époque.” Confie-t-il. Cette première structure pose les bases de son engagement pour les causes sociales et montre sa capacité à gérer des projets d’envergure tout en continuant ses études. Il commence alors à partager son quotidien sur Instagram et Tiktok, atteignant rapidement les 200k abonnés.

Le projet Dressed vient ensuite consolider cette trajectoire : une chaîne de boutique de vêtements 100% gratuite pour les étudiants en situation de précarité, qui reçoit un écho médiatique majeur : “Dès le lancement, ça explose. J’ai mon portrait dans le 20H de TF1, j’enchaine les médias (France 2, France 3, France Info, Clique …), on recrute encore et on franchit le cap des 2 500 bénévoles.” se félicite Yovann. 

Parallèlement, il crée avec son associé Rîdwan, Mood, une agence de production audiovisuelle qui décroche rapidement de grands contrats avec notamment Carrefour pour des vidéos de communication internes, mais aussi des contrats internationaux avec des projets dans plusieurs pays tels que le Kenya, Los Angeles ou le Brésil. La réussite de Mood est rapidement suivie par le lancement de Blitz, un fonds d’investissement dédié à soutenir les initiatives entrepreneuriales au sein de sa communauté et à transmettre toutes ses connaissances. 

Enfin, en 2025, il fonde Kainova Group et annonce le développement d’une émission de télévision. Tous ces projets, couplés à son engagement continu dans le social et l’économie solidaire, font de Yovann une figure de proue du leadership positif ! 

 

Lire plus : Comment se lancer dans l’entrepreneuriat quand on est mineur ?

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !