- ACTU ÉCOLES IMT
- Noely Delabia
- 9 septembre 2023
Xavier Lorca nommé directeur recherche et innovation d’IMT Mines Albi
Depuis le 1er septembre, Xavier Lorca est nommé directeur recherche et innovation d’IMT Mines Albi. Il succède à Jacques Lamothe qui occupait cette fonction depuis 5 ans. Xavier Lorca était jusqu’à présent directeur du centre de recherche Génie Industriel d’IMT Mines Albi. Ses nouvelles missions seront notamment tournées vers l’objectif stratégique de l’école d’accélérer son impact en termes de réponse aux besoins des transitions et du plan de ré-industrialisation France 2030.
Diverses missions pour Xavier Lorca au sein de l’IMT Mines Albi
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Xavier Lorca assurera des missions relatives à la :
- Stratégie de recherche et valorisation : il sera chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de recherche et valorisation de l’école. Il veillera à la cohérence de cette stratégie au sein de l’écosystème de l’école et du groupe IMT.
- Coordination de l’activité de recherche : en collaboration avec le pôle contrat, il supervisera et coordonnera l’activité de recherche et valorisation au sein de l’école, contribuant ainsi à renforcer son impact.
- Formation doctorale : il sera responsable du pilotage de la formation doctorale de l’IMT sur les sites de Toulouse et Albi, soutenant ainsi la croissance académique de l’institution.
- Direction de la Recherche et Innovation : Il aura la responsabilité d’animer et de gérer la Direction de la Recherche et Innovation, guidant l’équipe vers une mission intégrée de la recherche, de l’innovation et de l’intelligence économique.
Lire plus : Participez au cocnours entrepreunarial Up To Start by IMT
Une mission dans le cadre du plan stratégique 2023-2027 d’IMT Mines Albi
Xavier Lorca assurera également une mission transversale destinée à accroître les synergies entre trois directions de l’école : la direction recherche et innovation, la direction des relations entreprises et alumni (DREA), la direction du développement économique et de l’entrepreuriat (2D2E).
Cette mission s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2023-27 d’IMT Mines Albi, qui prévoit d’inaugurer de nouvelles modalités d’actions pour accroître l’impact de l’école, et répondre à son ambition : « s’appuyer sur l’excellence en matière de recherche et de formation qui la caractérise pour apporter, à l’ensemble de ses parties prenantes, des réponses visibles et concrètes aux nouveaux enjeux économiques, écologiques et technologiques. »
Le parcours de Xavier Lorca au service d’IMT Mines Albi
Le parcours d’enseignant-chercheur, manager, et responsable scientifique de Xavier Lorca sont des atouts pour mener à bien ces nouvelles missions.
« Dans un monde socio-économique et de l’ESR en pleine mutation, la recherche constitue un enjeu fort par les résultats qu’elle apporte pour répondre aux défis sociétaux mais aussi par le relais de financements qu’elle constitue pour les établissements. Dans cette perspective, je suis très heureux que le périmètre de mes fonctions m’offre l’opportunité de questionner le rôle d’une direction recherche et innovation en y intégrant une approche d’intelligence économique. » Déclare Xavier Lorca.
Lire plus : IMT Mines Albi signe un accord-cadre avec Airbus