Elon Musk lance xAI, une intelligence artificielle pour concurrencer ChatGPT

Elon Musk lance xAI, une intelligence artificielle pour concurrencer ChatGPT

La fantasque milliardaire Elon Musk a récemment annoncé le lancement de xAI, une intelligence artificielle pour concurrencer ChatGPT, l’intelligence générative d’OpenAI.

xAI, la sixième entreprise d’Elon Musk

Elon Musk a décidé de concurrencer OpenAI, dont il était pourtant un des cofondateurs, et vient d’annoncer sa propre entreprise dédiée à l’intelligence artificielle, baptisée xAI. Le but affiché d’xAI est de « comprendre la vraie nature de l’Univers » d’après le site Web de la firme, dont l’adresse est simplement x.ai.

Bien décidé à ne pas rater la course mondiale à l’intelligence artificielle, la nouvelle équipe d’xAI est composée de douze personnes exclusivement masculines et menée par Elon Musk lui-même. Elle inclut des anciens de DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, Tesla, et l’université de Toronto. Autrement dit, des gens ayant contribué à la plupart des IA concurrentes, y compris ChatGPT. Pour l’instant, le milliardaire n’a pas donné beaucoup de détails sur l’IA, mais a indiqué dans une discussion sur Twitter Spaces qu’elle serait entraînée sur des tweets publics.

Le Financial Times avait révélé voilà déjà plusieurs mois que le milliardaire investissait dans ce domaine, notamment en achetant quelque 10 000 processeurs graphiques (GPU), indispensables pour entraîner des “modèles de langage” au fondement des systèmes d’IA générative.

xAI est une entité juridique différente de Twitter a précisé Elon Musk. Cependant, Tesla et Twitter travailleront en étroite collaboration avec xAI pour concevoir le prochain moteur d’IA générative, a indiqué l’entreprise.

Lire plus : Analyse : les entreprises d’Elon Musk (Zip2, Paypal, Tesla, SpaceX, Neuralink…)

Start in Blockchain fait des articles et offre des prestations sur le métavers, les cryptos et les NFT

xAI, une intelligence artificielle pour concurrencer ChatGPT

Elon Musk, CEO de Tesla et de SpaceX, a donc lancé une nouvelle entreprise d’intelligence artificielle générative, baptisée xAI, pour s’attaquer à l’entreprise OpenAI, à l’origine de ChatGPT.

Alors qu’il était membre du conseil d’administration d’OpenAI lors de sa création en 2015, Elon Musk a critiqué ouvertement ChatGPT et la direction prise par d’autres entreprises en matière d’IA générative. Il a déclaré que xAI ne chercherait pas à programmer explicitement la moralité dans son moteur d’IA, mais plutôt à lui faire comprendre la véritable nature de l’univers afin de le rendre plus sûr, a rapporté Reuters

Lire plus : Elon Musk et des experts réclament une pause dans le développement de l’intelligence artificielle !

Pour conclure, Elon Musk a récemment annoncé le lancement de xAI, une intelligence artificielle générative qui va « comprendre la réalité ». Cependant, reste à savoir comment xAI peut réaliser le tout concrètement, au vu de l’avance dont ChatGPT bénéficie actuellement.