L’intelligence artificielle commentera le tournoi de Wimbledon !

L’intelligence artificielle commentera le tournoi de Wimbledon !

Partenaire du tournoi de Wimbledon depuis plus de 30 ans, la société informatique américaine IBM a annoncé que toutes les vidéos des temps forts des matches de l’édition 2023, disponibles sur l’application officielle du tournoi londonien, seront agrémentées de commentaires générés par la technologie d’intelligence artificielle d’IBM, l’IA Watson.

 

Le mythique gazon du tournoi de Wimbledon 

Le tournoi de tennis de Wimbledon est l’un des événements sportifs les plus prestigieux et emblématiques du monde. Il se déroule chaque année à Londres, en Angleterre et attire l’attention de millions de fans de tennis du monde entier. Wimbledon est le plus ancien tournoi de tennis au monde, ayant débuté en 1877 et il est également considéré comme le plus prestigieux des tournois du Grand Chelem. Les meilleurs joueurs et joueuses de tennis s’affrontent sur les courts en herbe impeccables du All England Club pour décrocher le titre convoité. L’atmosphère unique, l’élégance traditionnelle (la traditionnelle tenue blanche des joueurs et joueuses) et les matchs intenses font du tournoi de Wimbledon, un événement incontournable dans le monde du tennis.

La 136ème édition du tournoi de Wimbledon se déroulera du 3 au 16 juillet 2023. « Wimbledon est le plus vieux des tournois du Grand Chelem. Nos traditions remontent à 1877, et c’est l’une des principales raisons pour laquelle les gens continuent d’y assister », souligne Bill Jinks, directeur des technologies du prestigieux tournoi londonien. Cependant, la spécificité de l’édition qui est sur le point de s’ouvrir, repose sur l’introduction de l’intelligence artificielle pour commenter les matchs de tennis. L’objectif : donner aux fans une « expérience plus enrichissante », grâce à la familiarisation du modèle au langage spécifique du tennis.

 

Lire plus : Roland-Garros : histoire, palmarès et business

 

Winbledon s’ouvre à l’intelligence artificielle

Le All England Club, qui organise le prestigieux tournoi et son partenaire américain, IBM ont annoncé plusieurs innovations utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour la compétition. En effet, une IA commentera les temps forts des matchs sur le site Internet et l’application mobile de Wimbledon. Précisément, le tournoi utilisera la plateforme d’IA d’IBM (Watsonx, issu de Watson), qui a été formée au « langage unique du tennis », avec l’aide du All England Club, précise la multinationale. Un certain nombre de données (type de coups, suivi des balles…) sont traitées par des modèles d’IA et transmises à un chatbot, qui peut faire les commentaires, explique le journal britannique The Guardian.

L’IA sera aussi intégrée pour fournir une analyse des chances de gagner des joueurs et de leurs parcours. L’idée est « d’avoir une meilleure idée des matchs les plus importants, des surprises ou des bouleversements qui pourraient survenir dans le tableau », explique le groupe. Bien évidemment, « l’humain doit toujours être présent, il s’agit simplement de le compléter ». Le recours à l’intelligence artificielle d’IBM est très utile pour produire des commentaires sportifs sur la totalité d’un match pour les catégories qui n’en bénéficient pas d’habitude, à savoir les vétérans, les juniors ou le tennis en fauteuil.

 

Lire plus : Federer, Nadal, Djokovic : qui est le plus fort ?

 

Pour conclure, au printemps, IBM avait indiqué produire des commentaires générés par intelligence artificielle pour le Masters de golf. A l’approche du célèbre Grand Chelem de Wimbledon, les organisateurs ont annoncé la mise en place de cette intelligence artificielle pour commenter les matchs, sans pour autant remplacer les commentaires de John McEnroe, ancien numéro un mondial, devenu commentateur pour la télévision.

Pour tout savoir sur les cryptos, le métavers et les NFT, rendez-vous sur Start in Blockchain.