V.I.E : Les secteurs qui recrutent le plus et où partir

V.I.E : Les secteurs qui recrutent le plus et où partir

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes diplômés de démarrer leur carrière à l’international. Ils contribuent en ce sens à l’expansion des entreprises françaises à l’étranger. 

Encadré par Business France, ce dispositif permet à des milliers de jeunes chaque année de partir en mission dans plus de 120 pays.

Mais quels sont les secteurs qui recrutent le plus et vers quelles destinations se dirigent principalement les volontaires ?

 

Lire plus : Conseils et stratégies pour décrocher un V.I.E 

 

Les secteurs qui recrutent le plus en V.I.E

  1. Production industrielle et ingénierie : les leaders du marché

En 2023, la production industrielle représente un secteur clé pour les offres de V.I.E. En mai 2023, environ 40 % des missions proposées concernaient ce domaine, notamment les métiers d’ingénieur de production, d’ingénieur en génie civil ou encore d’ingénieur qualité. 

Les grands groupes tels que Veolia, Total Energies ou la Société Générale sont parmi les principaux recruteurs, embauchent souvent plusieurs jeunes sur un même projet pour couvrir divers besoins techniques.

  1. Technologies de l’information, commerce et finance : des secteurs très dynamiques

Les métiers liés à l’informatique et aux nouvelles technologies recrutent également de manière significative, avec une forte demande pour des profils spécialisés en développement logiciel, cybersécurité, et gestion de projets IT. 

Parallèlement, le secteur du commerce et de la finance reste un acteur majeur du V.I.E, avec des entreprises recherchant des contrôleurs de gestion, des comptables ou des analystes financiers pour soutenir leur croissance internationale.

  1. Transition énergétique : un secteur en pleine expansion

Le secteur de la transition énergétique connaît une demande croissante pour des missions V.I.E. De nombreux projets, comme le développement de parcs éoliens à l’international, nécessitent l’expertise de jeunes ingénieurs. L’accent est mis sur les énergies renouvelables, avec des entreprises cherchant à se positionner sur ce marché mondial en pleine expansion.

Il est important de noter que la majorité des VIE sont réalisés dans de grands groupes (les ⅔) mais de plus en plus de PME et start-up françaises cherchent aussi à se développer à l’étranger, et le VIE leur offre des conditions suffisamment avantageuses pour se lancer.. Ces PME peuvent également faire appel à un « business developer« , une profession très recherchée parmi les VIE. 

À l’inverse, la communication et le marketing génèrent peu d’offres à l’international.

 

Les destinations privilégiées par les V.I.E

  • L’Europe : une destination de choix pour les volontaires

Si l’idée d’une destination exotique peut séduire, la réalité des missions V.I.E montre que l’Europe reste la principale destination pour les jeunes en quête d’une expérience internationale. 

En effet, plus de la moitié des V.I.E se déroulent en Europe, avec des pays comme la Belgique, l’Allemagne, et l’Espagne en tête des préférences. Ces pays sont des partenaires économiques clés de la France, ce qui explique la forte concentration de missions dans cette région.

  • L’Amérique du Nord et l’Asie : des marchés en forte demande

L’Amérique du Nord, représentant 20% des départs, reste une destination attractive, notamment pour les grands groupes français déjà bien implantés. On pense notamment aux Etats-Unis et ce rêve américain persistant pour ces jeunes diplômés. 

L’Asie, bien qu’elle ne concentre que 15% des missions, attire pour des projets spécifiques, même si certaines régions comme la Corée du Sud n’offrent qu’un nombre limité de missions.

  • La diversité des destinations : une opportunité d’explorer de nouveaux marchés émergents

Outre l’Europe, l’Amérique du Nord, et l’Asie, d’autres régions du monde comme l’Afrique ou l’Amérique latine présentent également des opportunités pour les jeunes en V.I.E. 

Ces régions en pleine croissance économique offrent des environnements diversifiés et dynamiques pour ceux qui souhaitent s’engager dans des projets internationaux tout en découvrant de nouvelles cultures.

 

Lire plus : le V.I.E recommandé par 97% d’étudiants

 

Le V.I.E offre une opportunité exceptionnelle d’accéder à une carrière internationale dans une grande variété de secteurs. Si l’Europe reste la destination privilégiée, d’autres régions du monde offrent également des opportunités enrichissantes. Les entreprises, qu’elles soient des grands groupes, des PME, ou des startups, valorisent le dispositif V.I.E pour son apport en jeunes talents dynamiques, prêts à relever les défis de l’internationalisation. Pour les candidats, bien choisir son secteur et sa destination est clé pour maximiser cette expérience formatrice.