- TECH
- Coline Faivre
- 22 février 2024
Présentation professionnelle : la vidéoprojection, toujours aussi utile !
Le vidéoprojecteur est un outil audiovisuel très utile et pratique pour faire des présentations lors de conférences, de réunions ou d’exposés. Son fonctionnement est assez simple : il diffuse des images et des vidéos de façon attrayante, ce qui permet de capter l’attention de l’auditoire. Le vidéoprojecteur projette un signal vidéo sur un écran ou un support clair et uniforme tel qu’un tableau interactif. Au cours des dernières années, cet équipement a connu de multiples transformations et est désormais incontournable pour faire des présentations professionnelles.
Lire plus : La réunionite : définition, exemples et solutions
Avantages de la vidéoprojection pour une communication efficace en entreprise
L’usage d’un vidéoprojecteur permet de rendre la communication plus dynamique au sein de l’entreprise. Et pour cause ! Cet appareil améliore considérablement la qualité globale de la présentation lors d’une réunion. L’utilisateur peut mieux exprimer ses idées et ses analyses qu’avec un simple tableau blanc. Au cours de la présentation, il peut rapidement apporter des corrections à sa présentation ou ajouter des explications.
Le vidéoprojecteur lui permet donc de mieux présenter les graphiques et le texte afin de les rendre compréhensibles pour l’assistance. Il est plus dynamique et donne un rythme agréable à la réunion.
Ensuite, cet équipement augmente l’engagement des autres collaborateurs. Lorsque des images sont projetées sur un écran ou sur une surface claire, le public est plus attentif qu’avec un simple tableau. De plus, ils peuvent participer activement et présenter leurs idées grâce aux diapositives.
Les modèles de vidéoprojecteurs interactifs autorisent les changements directs sur les diapositives au cours d’une séance de travail. Cette fonctionnalité s’avère très utile pour éviter des oublis importants et améliorer l’organisation de la présentation. En outre, dans certains domaines, l’usage d’un vidéoprojecteur permet de rendre des graphiques ou des images plus réalistes. Cet équipement est aussi nomade, ce qui permet à l’utilisateur de s’en dans plusieurs pièces de l’entreprise ou à l’extérieur du site.
Enfin, grâce au vidéoprojecteur, l’employé peut améliorer son imagination et sa concentration. Au fil des mois, il améliorera ses prochaines projections pour gagner du temps et avoir des compétences adaptées.
Pour finir, le vidéoprojecteur est un équipement moderne qui s’adapte facilement aux nouvelles technologies. De plus, il permet de minimiser l’usage du papier au cours des conférences, des séances de travail, des réunions, etc.
Pour quels types de présentations professionnelles privilégier la vidéoprojection ?
Afin de profiter du plein potentiel de la vidéoprojection, il est indispensable de bien choisir l’occasion à laquelle vous l’utiliserez. L’usage de cet outil doit être pertinent et faciliter la compréhension de votre présence pour l’auditoire. Voici les différents types de séances de travail pour lesquels vous devez privilégier cet outil.
Une présentation d’un nouveau produit au conseil d’entreprise
Vous venez de créer un concept inédit ou avez amélioré certains aspects d’un produit qui existe déjà ? La présentation de produit est l’occasion parfaite pour énoncer les caractéristiques devant le conseil d’entreprise.
Contrairement à d’autres types de présentations professionnelles, le but de cet exposé est de faire découvrir l’idée de votre produit aux actionnaires ou à votre équipe. Il permet surtout de susciter de l’engouement de votre audience autour de votre nouveau concept. Pour réussir une telle présentation, vous devez réaliser une démonstration en direct. Avec un prototype, prouvez l’efficacité et l’originalité de votre produit afin d’intéresser les personnes présentes.
De plus, vous devez présenter votre nouvelle idée avec passion. Et c’est là que l’usage du vidéoprojecteur est nécessaire. Le but ici n’est pas d’instruire ou d’éduquer votre assistance sur une notion.
Afin de susciter son intérêt et de faciliter l’introduction de la nouveauté sur un marché ou un nouveau segment, votre pitch doit être captivant. La vidéoprojection est l’un des moyens les plus sûrs de convaincre vos collaborateurs que cela en vaut la peine. Vous devez préparer une présentation dynamique et interactive qui alterne différents types de contenus (texte, image, vidéo, etc.).
La présentation marketing
Quelle que soit l’efficacité ou l’utilité de votre offre, il faudra mettre en œuvre une stratégie appropriée pour la faire connaitre et la vendre à votre cible. La présentation marketing vous permet d’informer vos collaborateurs sur la manière, le moment ou le lieu où vous envisagez de commercialiser le produit.
Pour ce faire, vous devez mettre en exergue les résultats et les limites des plans que vous avez appliqués au cours des exercices passés. La vidéoprojection vous permettra de présenter les données et les graphiques qui prouvent que l’élaboration d’un nouveau plan marketing est pertinente. Ensuite, vous pourrez démontrer que votre stratégie répond aux insuffisances présentées ci-dessus. De surcroit, grâce à la vidéoprojection, vos collaborateurs ou les actionnaires décideront du sort de votre stratégie.
Le vidéoprojecteur peut également être utilisé dans le cadre d’une présentation de données ou un pitch chronométré.
L’importance de choisir les bons équipements et accessoires
À l’ère du numérique, les appareils et les gadgets facilitent la vie et permettent d’être plus performant dans l’univers professionnel. Pour réussir votre présentation avec le vidéoprojecteur, celui-ci n’est pas le seul équipement que vous devez choisir avec soin. Tout d’abord, assurez-vous de sélectionner le bon câble de connexion. Pour relier votre ordinateur à l’outil, utilisez un câble compatible. Sans cet accessoire, les images qui se trouvent sur le vidéoprojecteur ne pourront pas être projetées.
La télécommande est aussi un accessoire indispensable pour réussir une présentation avec un vidéoprojecteur. Cet outil vous permet d’être totalement libre de vos mouvements et de toujours faire face à l’assistance. Ensuite, vous pourrez passer d’une diapositive à une autre sans vous déranger. C’est un objet discret qui ne sera pas visible par l’auditoire, à moins que vous le mettiez en évidence.
Un autre point positif de la télécommande est que vous pouvez vous en servir pour réduire votre stress. En effet, si c’est la première que vous réalisez un pitch devant une assemblée, il est tout à fait normal que vous ayez le trac. La télécommande vous permettra d’éviter les tremblements de main et d’adopter une posture adaptée. Cet outil vous aidera donc à renvoyer une image plus professionnelle à votre auditoire et réaliser une présentation très fluide.
L’écran de projection fait partie des outils nécessaires pour réussir votre pitch. Mural ou sur trépied, il doit être propre et lisse. Si vous utilisez une toile, veillez à ce qu’elle ne soit pas déchirée froissée. Ainsi, vous offrirez un meilleur confort visuel aux membres de l’assemblée pendant la séance.
Lire plus : 96% des étudiants pensent que l’alternance est un atout pour leur carrière professionnelle
Conseils d’intégration de vidéoprojecteurs dans vos salles de réunion
Pour que la réunion de travail soit efficace, l’emplacement du vidéoprojecteur et la qualité du son si votre présentation contient des vidéos sont des détails majeurs. Votre choix dépendra en grande partie de la surface de la salle de réunion, du nombre de personnes et des contraintes techniques.
Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra installer le vidéoprojecteur pour que le signal soit de bonne qualité dans la salle. Il dissimulera les câbles nécessaires au bon fonctionnement du vidéoprojecteur et paramètrera l’outil pour éviter d’éventuels dysfonctionnements.
Afin de gérer l’aspect audio, optez pour un système 2 en 1. Installez donc une enceinte professionnelle avec des micros intégrés. Ce type de dispositif est essentiel pour que les voix soient claires et précises. Les échos, les bruits de fond et les éventuelles distorsions seront également supprimés pour améliorer la qualité du son.
Comment préparer une présentation impactante avec un vidéoprojecteur ?
Pour réaliser une présentation impactante avec votre outil de vidéoprojection, optez pour le mode présentateur. Ce mode permet de résoudre deux problèmes courants lors de l’utilisation du vidéoprojecteur. En effet, lorsqu’on utilise cet outil pour projeter une présentation PowerPoint par exemple, l’image affichée sur le grand écran est la même que celle de l’ordinateur.
Le principal inconvénient est que si vous avez saisi des commentaires dans la zone dédiée, vous ne les verrez plus lorsque vous passerez en affichage diaporama. De surcroit, l’assemblée peut visualiser le bureau de votre ordinateur et voir toutes les actions que vous effectuez lorsque vous recherchez un fichier, ce qui n’est pas très discret.
Le mode présentateur vous permet de conserver l’accès à vos notes pendant que votre diaporama défile. Si vous devez faire une recherche dans votre disque dur, l’audience ne le saura pas, ce qui donnera une dimension plus professionnelle à votre présentation.
L’importance de savoir gérer les problèmes techniques courants
Si vous décidez d’utiliser un vidéoprojecteur, vous pourriez rencontrer des problèmes liés à la résolution de l’image. Dans ce cas, vérifiez les paramètres de l’équipement pour vous assurer qu’il est configuré sur sa meilleure résolution. Si le problème ne se situe pas à ce niveau, ajustez manuellement la mise au point afin d’obtenir une image claire et précise.
Excepté les problèmes de résolution, votre vidéoprojecteur peut aussi offrir une connexion instable. Ce type de complications techniques survient généralement lorsque le firmware de l’appareil doit être mis à jour. Installez donc la dernière version du logiciel interne pour améliorer la connexion et les performances globales de l’appareil.
Enfin, pour éviter les problèmes liés aux formats d’image, vérifiez la résolution d’image supportée par le vidéoprojecteur pour garantir la compatibilité entre l’appareil et votre ordinateur.