L’Université de Montpellier et Sanofi, nouveaux partenaires

L’Université de Montpellier et Sanofi, nouveaux partenaires

Mercredi 24 novembre dernier, Sanofi et l’Université de Montpellier deviennent officiellement partenaires dans leur but commun de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants.

Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active. Il est établi pour une durée de trois ans pendant lesquels il soutiendra les initiatives pédagogiques et éducatives favorisant les échanges entre la Faculté de pharmacie de l’Université de Montpellier et l’entreprise.

Les objectifs du partenariat entre Sanofi et l’Université de Montpellier

Dans le cadre de ce partenariat, Sanofi et l’Université de Montpellier ont plusieurs principaux objectifs :

  • Tout d’abord, il s’agit de rester connecté avec l’écosystème universitaire et de développer une meilleure corrélation entre les besoins actuels de l’entreprise et les compétences fournies par l’UFR. Ceci pour prendre en compte l’évolution des métiers et favoriser la formation des salariés de demain.
  • Offrir ensuite une visibilité à chacun des partenaires et aux jeunes étudiants, la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels œuvrant dans le domaine de la santé humaine.
  • Enfin, il faut faire connaître et valoriser auprès des étudiants les métiers des industries de santé.
 

Les engagements de Sanofi et de l’Université de Montpellier

De manière plus concrète, Sanofi s’engage à :

  • Organiser des visites sur ses sites de proximité.
  • Accueillir et former des étudiants dans le cadre des stages obligatoires ou d’alternance conventionnés et rémunérés.
  • Participer aux enseignements spécialisés de l’UFR de sciences pharmaceutiques et biologiques en mettant à disposition les collaborateurs de Sanofi Montpellier, ainsi qu’aux divers jurys de recrutement, de soutenances de stages ou d’évaluation des étudiants en lien avec les formations de l’UFR ainsi qu’à la journée du Forum des Carrières et à toute autre manifestation organisée par l’UFR.
  • Contribuer à la réflexion et au développement de nouveaux enseignements ou formations pour répondre aux compétences attendues dans les prochaines années par les industries du médicament et des produits de santé.
  • Contribuer au développement des formations de l’UFR ouvertes à l’apprentissage en accueillant des apprentis, ainsi qu’au développement de la filière internationale universitaire en proposant des mises en contact avec des représentants des filiales Sanofi Monde.

Ceci, pendant que l’Université de Montpellier s’engage à :

  • Inviter les collaborateurs de Sanofi à participer aux évènements professionnels que l’Université organise.
  • Envisager la participation des collaborateurs de Sanofi à des enseignements, colloques ou conférences proposés au sein de l’UFR.
  • Présenter des étudiants dont le profil, lorsqu’ils sont candidats à des offres de stages, correspond aux besoins de l’entreprise.
 

Sanofi Montpellier, déjà très dynamique dans la transmission, formation et recrutement des jeunes

Le site de Recherche & Développement de Sanofi Montpellier mène déjà plusieurs actions dans ce sens. En effet, il est déjà très dynamique sur la transmission du savoir, la formation et le recrutement des jeunes. Le site accueille d’ailleurs chaque année plusieurs étudiants pharmaciens en stage ou encore en alternance. Il assure des formations au sein de l’Université et soutient la formation par le biais du versement de la taxe d’apprentissage.

« Partenaire de longue date avec la Faculté de pharmacie de Montpellier, notre site compte parmi ses collaborateurs de nombreux diplômés de l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques dont des pharmaciens. Nous sommes donc sensibles à l’évolution des cursus pédagogiques et reconnaissants pour la qualité des formations proposées par l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques. La signature de ce partenariat doit permettre de renforcer les liens privilégiés entre la Faculté de pharmacie et le site de Sanofi Montpellier. Il s’agit de la deuxième convention signée en France, après celle de l’Université de Bordeaux l’année dernière », soulignent Hervé Drouillard, vice-président R&D quality operations et pharmacien responsable R&D et Xavier Tabary, directeur du site de Sanofi de Montpellier.

« Etablir des partenariats avec les futurs employeurs de nos étudiants et particulièrement avec une entreprise d’envergure internationale telle que Sanofi est essentiel pour mettre en phase au quotidien nos formations avec les évolutions des métiers de la Santé et s’assurer de donner à nos étudiants un accès concret au monde du travail. Maintenir une exigence de qualité de nos formations et d’insertion professionnelle de haut niveau est la priorité de l’Université. La signature d’un tel partenariat y contribue au quotidien », rappelle le Professeur Vincent Lisowski, doyen de la Faculté de pharmacie de Montpellier.

 

Lire aussi, à Montpellier, le bilan historique pour la recherche de l’école MBS