Une académie de Formation des électriciens du Nucléaire

Une académie de Formation des électriciens du Nucléaire

C’est au travers de ce nouveau centre de formation que les jeunes talents pourront se doter de compétences sur des métiers techniques propres à une filière d’excellence : l’Académie de Formation des Électriciens du Nucléaire.

 

Plus de compétences pour une meilleure employabilité

Trois grandes problématiques ont initié l’Académie de Formation des Électriciens, qui a pour objectif d’aller d’aller plus vite et plus loin :

  • Les difficultés de recrutement,
  • Les besoins de renforcer les compétences sur le terrain,
  • Une offre de formation académique peu adaptée et faible au plan opérationnel.

Il s’agit en réalité de combler les lacunes en compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers d’Ineo, c’est-à-dire le génie électrique et l’intégration de solutions multitechniques.

La nouvelle formation sera dédiée, entre autres choses, à la maîtrise des gestes dans l’environnement nucléaire, aussi spécifique que riche en contraintes. Les enjeux environnementaux de la filière autour de la sécurité, de la sûreté et de la qualité seront au cœur de l’enseignement dispensé.

 

Que propose l’académie ?

L’académie propose :

  • Des parcours de formations professionnalisantes,
  • Des modules de formation internes à la carte,
  • Un catalogue de e-learning.

Cette académie devrait former 60 personnes par an et donner lieu à autant de recrutement à l’issue de la formation.

1700 heures de formation seront dispensées chaque année dans 7 centres situés en :

  • Languedoc,
  • Dans la Vallée du Rhône,
  • Normandie.

Cette répartition bien précise sur le territoire français vient en réponse de la proximité terrain chère à EQUAND, le nouveau leader des services multi techniques. Ceci, tout comme sa dimension sur-mesure pour répondre aux besoins de tous les acteurs.

L’Académie de Formation des Électriciens Nucléaires souhaite s’appuyer sur les expertises des salariés d’Ineo Nucléaire et s’inscrire ainsi dans une approche collective et responsable en lien avec des écoles et des partenaires institutionnels de la formation et de l’emploi.

 

Un engagement au cœur de la transition énergétique

Le plan France Relance lancé en 2021 se traduit sur le plan opérationnel par son soutien à la filière nucléaire. Un plan d’investissement pour l’innovation nucléaire a été annoncé en octobre dernier lors de la présentation de France 2030 : le développement de petits réacteurs nucléaires, les SMR va bénéficier d’une aide d’un milliard d’euros dans les 10 prochaines années.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé lors de sa dernière prise de parole, le 9 novembre 2021, la relance de la construction de réacteurs. Le nucléaire doit désormais être placé au cœur de la transition énergétique.

Avec des émissions de CO2 particulièrement faibles, le nucléaire représente un atout majeur dans la décarbonation du mix énergétique. Avec une division dédiée aux services du nucléaire qui emploie 2 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, EQUANS en France est pleinement engagé dans cette trajectoire industrielle vertueuse.

Carolle Foissaud, Directrice Générale de la division Spécialités de EQUANS France, souligne :

« Nos savoir-faire et expertises sont une vraie fierté pour EQUANS et leur transmission est essentielle, en particulier auprès des jeunes. Ces derniers sont exigeants sur le sens à donner à leur travail et témoignent chaque jour de leur volonté de contribuer à relever les défis de notre monde. L’AFEN s’inscrit pleinement dans cette approche et affiche de grands ambitions en termes de compétences techniques propres au nucléaire pour en faire un tremplin vers l’emploi »

 

Lire aussi : Devenue société à mission, emlyon place la RSE au cœur de sa rentrée