- ACTU ÉCOLES EDHEC
- Titouan Le Philippe
- 22 mai 2021
Un professeur de l’EDHEC lance une série sur l’économie criminelle
L’EDHEC Business School est heureuse d’annoncer le lancement d’une série de documentaires TV sur l’économie criminelle réalisée par Bertrand Monnet, professeur titulaire de la Chaire EDHEC Management des risques criminels. La série sera diffusée sur NETFLIX à l’international, où elle s’intitulera Dirty Cash, et en France sur RMC story, où elle s’intitulera Le business du crime avec un premier épisode diffusé le 18 mai à 21H00, en rediffusion sur le site de RMC Story.
Une pédagogie innovante sur un sujet à fort enjeu
Trafics, blanchiment d’argent, cybercrime, fraude, contrefaçon, piraterie… : loin d’être exotique, l’économie criminelle est une réalité dangereuse pour de nombreuses entreprises, de la multinationale à la start-up.
Consciente de cet enjeu, l’EDHEC a créé en 2005 la Chaire Management des risques criminels, dont la vocation est de former les étudiants de l’école aux bons réflexes : détecter et décider.
MBA, Bachelor, Premaster, Masters of Science… : chaque année, ce sont plus de 2 000 étudiants qui apprennent à analyser l’exposition d’une entreprise à l’économie criminelle, et à prendre les mesures stratégiques permettant d’en limiter les effets.
Afin d’enseigner cette discipline au plus près de la réalité, la Chaire Management des risques criminels appuie ses enseignements sur des études de cas multimedias. Chaque cours allie, ainsi, des présentations académiques, des interventions de grandes entreprises acceptant de présenter leur stratégie de gestion des risques ainsi que les interviews, filmées sur le terrain, de certains acteurs de l’économie criminelle : hackers, trafiquants, pirates, rebelles, contrefacteurs, notamment.
Production médiatique
Outils de formation, les études de terrain de la Chaire Management des risques criminels ont très vite été déclinées en supports d’information.
Bertrand Monnet a, ainsi, réalisé plusieurs reportages sur le sujet de l’économie criminelle pour l’Express et l’Expansion. Depuis 2017, il a également réalisé cinq grands reportages pour Le Monde, dont une série de trois documents sur l’économie du cartel de Sinaloa en décembre 2020.
Parallèlement, les études de terrain ont naturellement mené à la réalisation de documentaires TV. Bertrand Monnet a réalisé le documentaire de 52 mn Pirates : menace sur le commerce mondial pour Canal + en 2016 (produit par Magneto Presse). Dans le prolongement de ce travail, il réalise une série de quatre documentaires de 35 mn pour NETFLIX (Dirty cash) et de deux documentaires de 70 mn pour Rmc story (Le business du crime), coproduits par CinéFrance Studios et KM.
Episode n°1 : une plongée dans le cartel de Sinaloa
Le premier épisode de la série est consacré à l’économie de la principale multinationale de la drogue au monde : le cartel de Sinaloa (Mexique).
Sur le terrain, Bertrand Monnet a pu observer les activités du cartel pendant sept semaines, en filmant la production des drogues qu’il vend (héroïne, cocaïne et drogues de synthèse), en suivant la supply chain de cette entreprise criminelle, et en interviewant certains de ses cadres sur son organisation interne, les techniques qu’elle utilise pour blanchir des milliards de dollars d’argent sale, et la stratégie commerciale qu’elle met en œuvre à l’échelle planétaire.
Alternant séquences tournées sur le terrain en immersion avec les narcotrafiquants et décryptages filmés en amphithéâtre devant des étudiants de l’EDHEC, le documentaire permet de comprendre avec certitude et précision la menace que représente, pour l’économie légale, une mafia dont le chiffre d’affaires se compte en milliards de dollars, et dont les marges varient de 2 000 à 4 000 %.
Bertrand Monnet, un profil atypique au service d’un enseignement d’excellence
Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Bertrand Monnet a débuté sa carrière en tant qu’officier dans l’Armée de Terre française avant de rejoindre le secteur privé en tant que conseiller en matière de risques criminels et terroristes auprès de nombreuses entreprises. Depuis 2005, il est professeur à l’EDHEC, où il est titulaire de la Chaire EDHEC Management des risques criminels.