- ACTU BUSINESS
- Damien Copitet
- 30 octobre 2022
UMI, l’outil de test marché pour les innovations lève 5 millions d’euros
UMI est une start-up lyonnaise créée en 2013 qui aide les entreprises à tester leurs différentes innovations sur un marché ciblé. Elle évite ainsi d’investir inutilement en réalisant les tests de marché nécessaires en amont. Début octobre, la jeune pousse a levé 5 millions d’euros auprès du family office SAS 3J pour poursuivre son développement international.
Innover avec succès, c’est dialoguer avec son marché
Fondée par Xavier Levesy et Louis Veyret, UMI (United Motion Ideas) est un outil de test marché qui favorise les interactions avec les acteurs du marché afin de s’assurer que les innovations répondent à un besoin. En effet, selon eux, 80% des projets d’innovation échouent le plus souvent car ils ne sont pas alignés avec les attentes du marché. La solution proposée permet donc de s’assurer que l’idée répond à un besoin avant d’investir du temps et de l’argent.
L’entreprise compte déjà de nombreuses références (1 000 tests de marchés réalisés pour des clients) dans presque tous les deux secteurs d’activité (Energie, Finance, Industrie…). Elle travaille essentiellement avec des grands groupes (Air Liquide, Vinci, Schneider Electric), qui représentent aujourd’hui 95% de ses clients. Elle guide ces derniers dans l’implémentation de leurs projets d’innovation tout en les conseillant grâce au test de marché réalisé par l’outil UMI.
« Un client a eu l’idée d’un système de détection de dégradation de la chaussée mais il fallait savoir si cela répondait à un besoin des collectivités et combien elles pourraient engager dans une telle solution. » Et les idées ne manquent pas : un nouveau modèle de pesticide vert dérivé du tabac, ou un nouveau procédé produisant de l’acide acrylique biosourcé de haute pureté, un biomatériau pour les valves cardiaques, une toiture recyclée et recyclable… « On ne se limite à aucun secteur d’activité », insiste Julien Oger, CEO d’UMI.
Lire plus : Alstom s’engage pour la mobilité durable dans les villes
UMI, un outil polyvalent dédié à l’innovation
UMI est un outil révolutionnaire et unique au monde qui a pu voir le jour après 3 ans de Recherche & Développement. Basée sur des algorithmes de Machine Learning, la technologie permet de cibler automatiquement plus d’un milliard de professionnels dans le monde. En interagissant chaque jour avec des milliers de professionnels, le module d’emails prédictifs optimise les messages, dates et heures d’envoi en fonction du profil, de la zone géographique et de la période pour vous garantir le meilleur taux de réponse. Concrètement c’est le bon message, au bon moment.
La phase d’analyse et de synthèse du marché est facilitée grâce à un filtrage par tags grâce à la segmentation et à la qualification automatiques des données collectées. Enfin, l’outil est basé sur 6 ans d’apprentissage algorithmique, le Machine Learning étant au coeur d’un matching d’une précision incomparable entre le projet d’innovation et les professionnels mobilisés.
Lire plus : Le cours boursier de ces entreprises qui augmente grâce à des tweets
Un avenir radieux pour UMI
L’entreprise estime avoir peu, voire pas de concurrents dotés d’un outil informatique réalisant des tests à aussi grande échelle. Elle souhaite donc utiliser les fonds pour ajouter des fonctionnalités à sa plateforme, mettre à disposition des tableaux de bord présentant les tendances de différents marchés mais surtout s’exporter Outre-Atlantique.
L’ouverture d’un bureau à New-York est la suite logique de la remarquable croissance d’UMI. Cela devrait lui permettre de se positionner comme leader mondial des tests marché. « Notre effectif devrait doubler d’ici fin 2023 avec le recrutement de commerciaux et développeurs. D’ici 5 ans, les projets en cours nous permettront de multiplier par 20 notre chiffre d’affaires » et ainsi atteindre 80 millions d’euros, fait savoir Julien Oger.
Lire plus : Homa, la pépite française lève 100 millions de dollars !
Pour conclure, UMI est une start-up en plein développement qui permet de vérifier l’intérêt d’une innovation pour les entreprises en réalisant des tests marché. Forte de ces prouesses en France, elle va s’installer dans quelques mois à New York, véritable terre d’innovation.