Ubisoft lance Ubisoft Quartz : l’application dédiée aux NFT

Ubisoft lance Ubisoft Quartz : l’application dédiée aux NFT

Mardi 7 décembre, le géant français du jeu Ubisoft a annoncé le lancement d’Ubisoft Quartz. C’est une nouvelle plateforme qui permettra aux joueurs d’acquérir des Digits, les premiers NFT jouables dans un jeu triple A avec un fonctionnement sur une blockchain économe en énergie.

Pour l’instant, les Digits sont utilisables uniquement dans le jeu Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint, sorti en 2019. Ces NFT sont proposés sous la forme de véhicules, d’armes et d’équipements de jeu à collectionner. Les joueurs peuvent profiter « du frisson de posséder des NFT qui représentent des pièces uniques et à collectionner des mondes du jeu Ubisoft », a déclaré la société.

De même, les NFT d’Ubisoft propose trois avantages inédits :

  • L’unicité : tous les digits sont des objets de collection unique. Ils comportent leur propre numéro de série visible par tous dans le jeu. Il garde indéfiniment la trace de ses propriétaires successifs, permettant aux joueurs de devenir partie intégrante de l’histoire du jeu.
  • La jouabilité : les Digits sont des objets de collection jouables possédant une valeur utilitaire. Ainsi, ils permettent aux joueurs d’accomplir leurs missions avec style en personnalisant leur expérience de jeu.
  • Le contrôle : chaque Digit est accompagné d’un certificat de propriété stocké sur la blockchain. Une technologie indépendante d’Ubisoft, décentralisée et communautaire, qui permet aux joueurs de bénéficier d’un niveau de contrôle inédit. Avec les Digits, les objets digitaux ne sont plus condamnés à rester dans l’inventaire s’ils ne sont plus utilisés : ils peuvent être mis en vente pour que d’autres joueurs éligibles puissent les acquérir en dehors de l’écosystème d’Ubisoft.

 

Le principe des NFT

Les NFT, Non-Fungible token en anglais, jeton non-fongibles en français fonctionnent de la même façon que les cryptomonnaies. Ces jetons servent à authentifier des images ou d’autres objets sur internet. En effet, il est possible de télécharger de nombreuses choses sur internet comme par exemple une image. En revanche il n’existe qu’un seul original. Un NFT permet donc de certifier que vous possédez bien l’original.  

Aujourd’hui, les internautes se servent de cette nouvelle technologie principalement pour vendre leurs créations certifiées. Cela crée donc un nouveau marché, celui de l’art virtuel. C’est ce marché qui a fait le plus de bruit et qui a donc créé une bulle spéculative. Évidemment, de nombreux autres marchés ont vu le jour comme celui du divertissement avec la licorne française Sorare et ses cartes de jeu numériques.

 

Lire plus : La nouvelle licorne française Sorare

 

Ubisoft utilise une blockchain éco-responsable

L’inconvénient de la blockchain et des cryptomonnaies en général est leur impact énergétique néfaste. De ce fait, Ubisoft a décidé d’utiliser Tezos, une blockchain fonctionnant sur un mécanisme de consensus de Proof-of-stake (preuve de participation en traduction littérale). En effet, ce mécanisme est considéré comme une alternative plus respectueuse de l’environnement que le mécanisme Proof-of-work utilisé par l’Ethereum.

Le directeur technique blockchain d’Ubisoft Didier Genevois a affirmé dans son communiqué la chose suivante : « L’efficacité énergétique est une exigence clé pour propulser la technologie blockchain dans un avenir où elle pourra être largement utilisée par des millions de joueurs […]  Nous avons choisi Tezos en raison de son réseau original proof-of-stake et de son leadership sur les NFT propres […] Une transaction sur leur réseau utilise la même quantité d’énergie que le streaming de 30 secondes de vidéo, tandis que la génération précédente de réseaux blockchain peut consommer la même énergie nécessaire pour un an de streaming non-stop. »

 

Le concept de NFT annoncé par Ubisoft très critiqué par les joueurs

La vidéo qui annonçait les NFT chez Ubisoft et qui a été publié sur YouTube n’est plus disponible. La raison étant que cette annonce a fait polémique chez les joueurs. Effectivement, la vidéo a reçu 1100 likes contre plus de 30 000 dislikes. Selon les joueurs, Ubisoft dépense de l’argent dans l’application des NFT au lieu de créer des jeux vidéo plus qualitatifs ou optimiser les jeux déjà existants.

De plus, de nombreux internautes ont des réticences quant à l’apparition de cette nouvelle technologie redoutant notamment un effet spéculatif des NFT sur les jeux.

Ubisoft Quartz est disponible en version bêta depuis le 9 décembre aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Australie, en Belgique et au Brésil. Les 9, 12 et 15 décembre, Ubisoft compte diffuser des digits gratuits afin de récompenser les premiers utilisateurs.

 

Lire plus : Comprendre les NFT