Comment trouver aisément une crèche proche de chez vous pour votre enfant ?

Comment trouver aisément une crèche proche de chez vous pour votre enfant ?

La plupart des ménages n’aiment plus solliciter les nounous pour la garde de leur enfant à cause des nombreuses actualités effrayantes à ce sujet. Ils préfèrent plutôt confier leur bout de chou aux crèches et garderies afin de s’assurer que l’enfant est sous bonne surveillance. Mais, trouver une crèche proche de son domicile est le défi auquel plusieurs parents sont constamment confrontés. Si vous ou un de vos proches êtes confrontés à ce problème, voici 4 conseils pour vous en sortir.

 

Lire plus : Digi Breizh Game : le jeu qui fait découvrir les métiers du digital aux plus jeunes !

  

Se référer aux plateformes spécialisées

Aujourd’hui, il existe de nombreuses options en ligne pour trouver aisément une crèche proche de chez vous pour votre enfant. L’une des options les plus pratiques est la sollicitation des plateformes dédiées. En effet, ce sont des sites qui fonctionnent comme des moteurs de recherche de crèches. Il vous suffit d’aller sur la plateforme et de suivre la démarche suivante :

  • Insérer le nom de votre ville ou de la région où vous recherchez la crèche ;
  • Indiquer si vous recherchez une crèche privée ou publique ;
  • Cliquez sur rechercher.

Ces plateformes proposent souvent une panoplie de crèches à proximité que votre enfant peut fréquenter. Crèche et trouve est aujourd’hui l’une des plateformes les plus réputées pour cette tâche. Elle vous donne accès à un répertoire très large de crèches publiques et privées dans toute la Suisse romande. Mieux, elle vous indique directement les coordonnées de ces crèches.

 

Avoir recours à Google Maps

Pour identifier aisément une crèche à proximité de votre maison, vous pouvez aussi recourir à Google Maps. C’est une option que plusieurs personnes adoptent par réflexe. Il suffit d’insérer dans la barre de recherche de cet outil, « crèche à Genève » par exemple pour trouver toutes les enseignes disponibles dans cette ville. Vous pouvez même indiquer, « crèche proche de moi » pour avoir des propositions de crèche.

Mais contrairement aux plateformes spécialisées dans la recherche de crèche, vous ne saurez pas directement s’il s’agit d’une crèche privée ou publique. Vous devez aller faire des recherches complémentaires pour connaître le statut et surtout la crèche prix, avant de vous engager. Mais l’avantage avec Google Maps, c’est que vous disposez directement de la localisation par GPS. Vous pouvez donc vous y rendre en même temps.

 

Lire plus : Études et préparation aux métiers du design : que faut-il savoir ?

 

Accéder aux réseaux sociaux

Pour dénicher une crèche à proximité de votre maison pour votre enfant, vous pouvez aussi aller sur les réseaux sociaux. Vous pouvez rechercher par exemple sur Facebook des groupes de parents de la ville où vous vous trouvez. Une fois que vous êtes acceptés dans ces groupes, vous pouvez faire des publications pour connaître les crèches qui sont proches. Dans l’idéal, utilisez des interfaces captivantes pour rendre votre publication plus remarquable.

D’autres parents vous répondront sûrement dans la journée ou dans la semaine. Vous pouvez écrire avec eux pour savoir s’ils ont eux-mêmes déjà essayé la crèche qu’ils vous proposent. Il est possible de mentionner dans votre requête si vous recherchez une crèche publique ou privée. Contrairement aux plateformes spécialisées dans la recherche de crèche, vous pouvez ne pas recevoir de réponse après plusieurs jours.

 

Contacter le service de la petite enfance de votre zone

Si les options précédentes ne vous rassurent pas, vous pouvez contacter le service de la petite enfance de votre zone. En effet, les autorités municipales ou locales mettent souvent en place une cellule dédiée aux enfants. Vous pouvez vous rapprocher de celle-ci pour notifier que vous recherchez une crèche publique ou privée pour votre enfant. Les membres de ce service pourront vous donner toutes les informations possibles.

Dans le cas d’espèce, vous devez vous déplacer si la requête est urgente. À défaut, il vaut mieux composer avec les plateformes spécialisées. En somme, pour identifier aisément une crèche à proximité, vous pouvez aller directement sur les sites spécialisés dans la recherche de crèches à proximité. Ceux-ci sont très pratiques, car ils vous permettent d’accéder à une crèche publique ou privée selon votre choix. Ils vous permettent aussi d’avoir directement les coordonnées des crèches.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !