Trouve ton stage à l’étranger avec Trainee +

Trouve ton stage à l’étranger avec Trainee +

Pour faire face à une difficulté que la plupart des étudiants rencontre à un moment de leur scolarité, des étudiants d’Audencia ont décidé de lancer Trainee +, une plateforme qui référence des stages de qualité à l’étranger. Pour mieux vous présenter l’entreprise, Planète Grandes Écoles a rencontré Samy Rjob, fondateur de Trainee + !

 

Lire plus : Quelles sont les questions à se poser avant de partir à l’étranger ?

 

Bonjour Samy, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Bonjour, je suis étudiant au sein du Programme Grande École de Audencia Business School en majeure entrepreneuriat. J’ai effectué mes années de CPGE ECS au lycée Malherbe de Caen. Après les concours, je suis rentré à Audencia lors du second confinement en septembre 2020. Les cours sont intéressants et diversifiés. J’ai effectué un premier stage en tant que consultant en recrutement dans une start-up à Nantes. Par la suite, j’ai eu comme une sorte de révélation, j’ai su que dans ma vie je voulais entreprendre. Et je pense avoir trouvé ma voie actuellement en suivant la majeure Entrepreneuriat.

 

Tu as eu l’occasion de travailler en Angleterre, comment s’est passée cette expérience ?  

J’ai travaillé dans le cadre du woofing en Angleterre (sorte de bénévolat qui en échange nous permet d’être logé et nourri gratuitement) dans un temple hindouiste vénérant la divinité Krishna. Cette expérience était incroyable dans la mesure où j’ai appris à évoluer dans un environnement multiculturel avec des personnes venant de 4 continents. J’ai en outre beaucoup appris à travailler en groupe et à m’adapter malgré des différences culturelles et humaines qu’il pouvait y avoir entre bénévoles. Nos tâches étaient essentiellement liées à la culture des plantations bio-organiques et à la vente des fruits et légumes qui en ressortaient. Nos efforts nourrissaient toute une communauté de fidèles du temple. 

Tu as récemment créé Trainee+. Peux-tu nous présenter cette plateforme ?

Trainee + est une plateforme qui a pour mission de fédérer les étudiants de Grandes Écoles françaises et les entreprises autour d’un stage à l’étranger. Il y a un espace entreprise pour les recruteurs et un espace pour les étudiants. Les recruteurs déposent des annonces qui sont ensuite visibles auprès des étudiants sur la page répertoriant toutes les offres de stage à l’étranger.

Les étudiants sont amenés à renseigner toutes les informations essentielles autour de leur stage (disponibilité, durée, destination souhaitée, secteur recherché). Le but est de les aiguiller vers les offres de stages adéquates. Parallèlement, Trainee + optimise pour les recruteurs le processus de sélection des candidats via un tableau de bord avec toutes les informations visibles sur les candidats (disponibilité, secteur recherché, destination souhaitée, durée, école, etc.). Il s’agit d’un gain de temps énorme pour eux puisqu’ils n’ont pas à rechercher par eux-mêmes certaines informations ! Par la suite, les recruteurs trient les candidatures « en attente » et les font passer en « process », ensuite ils ont le choix de les rejeter ou bien de les accepter. Chaque candidat est également « tracké » par le recruteur via un espace commentaires qui lui est dédié. 

 

D’où t’est venue l’idée de lancer Trainee+ ?

La plateforme Trainee + est le résultat de l’esquisse d’un projet entrepreneurial que je m’étais dessiné à la suite de deux constats :

  • La difficulté des étudiants de Grandes Ecoles (commerce, ingénieurs, IEP, etc.) à trouver un stage de qualité à l’étranger.
  • La difficulté des entreprises à l’étranger à attirer des stagiaires provenant de grandes écoles françaises.

J’ai travaillé sur ce projet en intégrant le programme Impulse de Audencia lors de mon année de césure. Ce programme, en partenariat avec Pépite Pays de la Loire, m’a octroyé le statut d’étudiant d’entrepreneur pour une durée d’un an. J’ai dans un premier temps fait des interviews et des sondages afin de cerner le besoin réel des étudiants et des entreprises. Dans un second temps j’ai travaillé afin de formuler une réponse à leurs problématiques.

 

Tu as donc créé Trainee+ tout seul, comment as-tu appris à coder ?

Effectivement, l’autre étape essentielle dans la création de Trainee + repose sur ma formation lors du bootcamp du Wagon. Le Wagon est un bootcamp qui nous apprend à coder avec le langage Ruby on Rails. Je suis tombé amoureux du codage et cela explique pourquoi la plateforme dans sa première version est assez qualitative ! Je tiens à préciser que cette formation m’a été financée par Audencia dans le cadre de leur partenariat avec le Wagon Nantes.

  

Trouver des stages à l’étranger est un réel sujet pour les étudiants. Comment comptes-tu les approcher et leur présenter Trainee+ ?

Nous étudiants, sommes très présents sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour toucher le plus grand nombre, je passe déjà par ce média. Le bouche à oreille fonctionne également très bien pour Trainee+. A terme, ce serait génial de pouvoir avoir de la visibilité auprès des étudiants en passant par les écoles ! En collaborant avec les Grandes Ecoles françaises, nous serons en mesure de proposer une expérience internationale de qualité pour tous !

  

Lire plus : Travailler à l’étranger, comment faire ?

 

Quelles sont les destinations et entreprises proposées par Trainee+ pour le moment ? 

A l’heure actuelle, de nombreuses entreprises de l’univers de la French Tech en Europe (Amsterdam, Londres, Barcelone, Lisbonne, …) sont inscrites sur la plateforme. Notre objectif est de continuer à collaborer avec l’univers de la French Tech pour offrir toujours plus d’opportunités. Les grands groupes sont aussi friands de stagiaires avec un profil Grande Ecole et publient également leur offre de stage sur Trainee +. Vous l’aurez compris le choix est large en termes de destination et de taille d’entreprise !

 

Quelles sont tes prévisions pour le futur de Trainee+ ?

Le projet est de faire de Trainee+ la plateforme incontournable de toute expérience de stage à l’étranger. Une fois cet objectif atteint, nous souhaitons répliquer ce modèle en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités au service des étudiants et des entreprises ! Comme énoncé précédemment, un partenariat avec les grandes écoles françaises serait génial et prouverait qu’on aurait atteint une certaine notoriété.

 

A quoi ressemble ton quotidien d’étudiant-entrepreneur ?

Être étudiant-entrepreneur demande une certaine organisation dans son emploi du temps. Pour ma part, j’ai non seulement la chance d’avoir un emploi du temps assez cool et ma majeure est en lien direct avec mon projet entrepreneurial ! Les cours suivis me permettent donc d’acquérir des connaissances et un savoir-faire technique que je peux directement appliquer dans le cadre du projet Trainee +. Mes journées sont chargées du matin au soir même le week-end. Je pratique également du sport tous les jours, ce qui m’aide à gérer mon stress et à avancer sereinement.

 

Un mot pour la fin ?

Déjà, si vous êtes à la recherche d’un stage à l’étranger, n’hésitez pas à jeter un œil sur les offres disponibles sur la plateforme ! J’invite également les étudiants à me faire des retours sur la plateforme. Cela me permettra de voir comment améliorer leur expérience de recherche de stage. Cela me tient à cœur de les accompagner du mieux que possible afin qu’ils puissent trouver leur stage idéal à l’étranger !

 

Lire plus : Comment réaliser un bon CV à l’international ?

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !