Tout savoir sur le V.I.E
Le Volontariat International en Entreprise (VIE) permet aux personnes ayant entre 18 et 28 ans, de réaliser une mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. La personne, appelée le volontaire, perçoit une indemnité qui varie en fonction de la localisation de la mission. C’est l’opportunité de se former à l’international, la chance de rencontrer de nouvelles cultures, mais aussi des perspectives d’emploi à la clé…
Lire plus : V.I.E, V.I.A : explications, rémunérations… tout ce qu’il faut savoir !
Qu’est-ce que le VIE ?
Le Volontariat International en Entreprise (VIE) est un service civique effectué au sein d’une structure française à l’étranger.
Les missions réalisées par le volontaire peuvent concerner les domaines suivants :
- Culture
- Environnement
- Humanitaire
Le VIE peut s’effectuer auprès d’une entreprise ou d’un organisme suivant :
- Entreprise française à l’étranger
- Entreprise étrangère liée à une entreprise française par un accord de partenariat
- Organisme étranger engagé dans une coopération avec la France
Quand bien même la mission doit avoir lieu en grande partie à l’étranger (au minimum 183 jours), le VIE peut se composer de périodes d’activité en France.
Lire plus : Les employés préfèrent télé travailler, jusqu’à ce qu’ils ne le fassent plus
Qui est concerné par le VIE ?
Pour devenir Volontaire International en Entreprise, il vous faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans et pas encore fêté votre 29ème anniversaire: vous devez avoir au maximum 28 ans au moment de votre départ en mission (à noter que les missions commencent le 1er de chaque mois)
- Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Espace Économique Européen
- Pour les ressortissants français, être en règle vis à vis des obligations de service national de la France (Numéro Identifiant Défense)
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Être en mesure de vous consacrer à 100% à la mission: aucune activité rémunératrice possibles en parallèle de votre V.I.E.
- Accepter la lettre d’engagement que vous signez avec Business Franceet qui fixe vos droits et vos devoirs dans le cadre de la mission.
Il est à noter que dans certains cas vous devez remplir d’autres conditions en fonction du pays de destination (diplôme, connaissance de certaines langues…).
Les démarches
- Avant de vous inscrire
Dans un premier lieu, il faut s’assurer que vous remplissez toutes les conditions requises. Ensuite, vous pouvez préparer votre CV et d’autres documents que vous jugez pertinents quant à vos futures candidatures.
Si vous êtes un ressortissant français de moins de 28 ans, vous devez indiquer au préalable votre numéro identifiant défense. Ce numéro vous est communiqué par le centre du service national lors de votre journée défense et citoyenneté (JDC). Il figure sur votre certificat de participation.
Si jamais vous avez perdu votre certificat de participation JDC, vous pouvez demander un duplicata au centre du service national où vous avez effectué votre journée d’appel. Dans le cas où vous n’avez pas effectué votre JDC, vous devez vous faire d’abord recenser auprès de votre mairie et ensuite attendre d’être convoqué par le centre du service national.
- Pendant l’inscription
Pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur le site du Centre d’information sur le volontariat international. Ainsi vous pourrez accéder aux offres disponibles sur le site.
À la fin de votre inscription, vous devrez créer un identifiant et un mot de passe.
Quelle est la durée du VIE ?
Le VIE peut durer entre 6 et 24 mois et peut être renouvelé 1 fois seulement pour une durée de 2 ans maximum.
Pour rappel, le VIE doit se dérouler au minimum 183 jours par an à l’étranger.
Lire plus : Classement FT : Salaires à la sortie des écoles de commerce
Quel profil pour effectuer un VIE ?
Il est bon de savoir qu’il n’y a pas de profil type pour faire un VIE.
Quel que soit votre parcours ou votre niveau d’expérience, vous pouvez effectuer un VIE, dès lors que vous remplissez les conditions mentionnées précédemment.
Les entreprises recrutent dans tous les secteurs d’activité et parmi une grande variété de métiers : marketing, commercial, contrôle de gestion, comptabilité, finance, RH, juridique, ingénierie, production, recherche, artisanat…
Le plus important, c’est votre sens des responsabilités, votre capacité d’autonomie, votre adaptabilité et au-delà de tout, votre motivation pour l’international !
Les avantages à partir en VIE
Il y a de nombreux avantages :
- L’acquisition d’une expérience professionnelle à l’étranger en étant accompagné par Business France
- La maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères
- Le V.I.E donne lieu dans 92% des cas à une proposition d’embauche
- Percevoir des indemnités non imposables pour la mission que j’effectue.
- Découvrir et s’ouvrir à de nouvelles cultures.
Lire plus : Les défis du recrutement sans CV