- OUTILS & RESSOURCES RESSOURCES HUMAINES
- Oumair Zulfiqar
- 25 juillet 2022
Tout savoir sur le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement à destination des actifs. Son objectif est d’accompagner toute personne dans la réflexion, la construction et l’élaboration de leur projet d’évolution professionnelle (allant de la reconversion professionnelle à la création d’activité).
Son histoire et ses principaux acteurs
Ce service a été créé le 1er janvier 2015, puis a été remis à jour en septembre 2018. C’est notamment à ce moment précis qu’est sortie la loi n° 2018-771 du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Cette loi a notamment défini les acteurs qui peuvent accompagner les démarches d’évolution professionnelle. Au niveau national, à ce jour, il en existe quatre :
- l’APEC pour les cadres
- Pôle Emploi pour les chercheurs d’emploi
- les Missions Locales pour les jeunes de moins de 26 ans
- Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap
Il est à noter que France compétences a établi une liste d’opérateurs régionaux pour les « actifs occupés », autrement dit, pour tous les actifs en emploi dans le secteur privé (CDI, CDD, apprentis, intérimaires, bénévoles, etc.).
Lire plus : CDD ou Intérim : Tous les avantages et les inconvénients
De ce fait, on comprend donc que les agents de la fonction publique sont exclus par cette liste. Néanmoins, il existe des organismes fournissant des prestations similaires que celles du CEP pour les agents du secteur public. On peut mentionner l’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) ou encore le CMC (le Conseil en Mobilité-Carrière).
Les étudiants et les retraités ne sont pas également concernés par le dispositif de CEP, sauf dans le cas où ils occupent un emploi.
Le rôle du CEP.
Le CEP a pour objectif d’accompagner toute personne qui le sollicite dans la réflexion et l’élaboration de son projet d’évolution professionnelle. En fonction des besoins de la personne, le CEP peut également solliciter différents dispositifs et organismes pour accompagner le demandeur dans la mise en place concrète du projet.
Ainsi, les personnes peuvent solliciter le CEP dans le cadre d’un projet de :
- reconversion ou de transition professionnelle
- certification professionnelle
- reprise ou de création d’entreprise
- mobilité (interne ou externe)
- développement des compétences
L’accompagnement par le CEP.
L’accompagnement proposé par le CEP peut se faire en plusieurs étapes.
La première étape consiste en une série d’entretiens avec le demandeur afin de l’aider à clarifier au mieux son besoin. Ces entretiens ont pour objectif de se poser les bonnes questions afin de considérer le projet dans son entièreté. Cela permet de prendre en compte les impacts personnels et professionnels. Plusieurs informations, comme les possibilités de formations ou les dispositifs de financement existants, seront transmises à la personne. L’objectif principal est de construire un parcours qui soit cohérent et réaliste dans sa mise en place.
En fonction de l’autonomie du demandeur, l’accompagnement pourra s’arrêter à ce moment-là. Si le demandeur n’est pas en mesure de mettre en place le parcours établi tout seul, le CEP pourra continuer à l’accompagner.
Qui peut solliciter le CEP ?
Toute personne appartenant à l’une des catégories mentionnées plus haut, peut solliciter le CEP. En effet, l’utilisation de ce service est gratuite car elle est financée par la Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternance (ou contribution CUFPA ; l’employeur participe au financement des actions de formation continue de son effectif et des demandeurs d’emploi en payant une contribution annuelle). Ces fonds peuvent ainsi servir à tous de manière égalitaire.
Quand bien même tous peuvent bénéficier de l’aide du CEP, il est important de souligner que cela nécessite une forte implication de la part des demandeurs. De façon générale, l’accompagnement se réalise en dehors du temps de travail. Néanmoins, quelques exceptions existent, où ces accompagnements peuvent avoir lieu sur le temps de travail.
Solliciter le CEP peut se faire à n’importe quel moment de la carrière d’une personne et ce à plusieurs reprises. Dès que vous avez une idée d’évolution professionnelle, il peut être judicieux de la faire valider par des professionnels. Ces derniers pourront mettre en évidence les points de vigilance à ne pas minimiser.
Lire plus : Onboarding : la checklist pour intégrer un nouveau collaborateur