- RESSOURCES HUMAINES
- Oumair Zulfiqar
- 8 août 2022
Tout savoir sur la pré-qualification téléphonique des candidats
Connaissez-vous la pré-qualification téléphonique ? Elle s’est démocratisée ces dernières années chez un grand nombre de professionnels du recrutement. C’est une étape importante sur laquelle nous vous proposons de faire un point.
L’enjeu autour de la pré-qualification téléphonique
L’objectif de cette pré-qualification téléphonique est d’avoir un échange rapide avec les différents candidats. Ceci permet de valider quelques points essentiels à la poursuite du processus de recrutement. Ce temps d’échange permet au recruteur de sélectionner les profils correspondant réellement aux attentes et aux besoins de l’entreprise pour la suite du processus de recrutement.
La durée de l’échange
L’échange est relativement court, il dure généralement entre 10 et 15 minutes. Ce n’est pas le moment précis pour faire le point sur les expériences ou sur le parcours académique du candidat. Cet échange permet de vérifier quelques éléments clés, et définir quelle suite donner aux candidatures reçues.
Préparer votre pré-qualification téléphonique
Pour préparer au mieux ces temps d’échanges, il est fortement conseillé de s’imprégner de la fiche de poste. Ceci permettra au recruteur de comprendre au mieux le besoin, et donc comprendre quel type de profil l’entreprise recherche.
Ensuite, avant chaque appel, prenez le temps de relire le CV du candidat que vous allez contacter afin d’avoir une idée globale sur ses expériences, son parcours académique etc.
Lire plus : Expérience candidat : définition, enjeux et bonnes pratiques
Le moment de l’échange
La première chose à faire est de s’assurer que le candidat soit disponible pour échanger avec vous. S’il n’est pas disponible, il serait préférable de demander à cette personne le meilleur moment pour la recontacter et pouvoir s’entretenir tranquillement avec elle.
Il est toujours utile de garder en tête que ce moment d’échange n’est pas fait pour évaluer les compétences du candidat. Cette pré-qualification a simplement pour vocation de vérifier que tout est au vert pour continuer le processus de recrutement avec le candidat, et pourquoi pas aboutir sur une future collaboration.
Il n’y pas vraiment de méthodologie unique à suivre lors de ce moment d’échange. Néanmoins, les informations qu’il vous ait important de recueillir vous permettront de structurer ce moment d’échange.
Les informations à recueillir lors d’une pré-qualification téléphonique
Quand bien même il n’y pas une seule bonne façon de réaliser une pré-qualification téléphoniques, un certain nombre de points dits de « vigilance » peuvent être identifiés, et qui posent donc les bases de cet échange.
- L’intérêt du candidat pour le poste
Généralement, lors d’une recherche d’emploi, les candidats postulent chez plusieurs structures en même temps. Afin d’optimiser votre temps, le premier point à vérifier est que le candidat est intéressé par le poste proposé et qu’il est toujours à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle.
Exemple de questions :
- Êtes-vous toujours à l’écoute du marché ?
- Êtes-vous toujours à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ?
- La disponibilité du candidat
Selon vos besoins et la situation du candidat, ce point est déterminant pour la suite du processus de recrutement.
Effectivement, si votre besoin en recrutement est urgent et que le candidat ne peut être disponible immédiatement, la candidature pourrait sembler moins pertinente qu’au premier abord.
Dans le cas contraire, si le besoin n’est pas urgent ou qu’il peut être remis à plus tard, cela peut vous apporter une plus grande flexibilité dans votre processus de recrutement.
Exemple de questions :
- Sous quel délai pourriez-vous rejoindre nos équipes ?
- Êtes-vous actuellement en poste ? Si oui, quelle est la durée de votre préavis ?
- Les prétentions salariales du candidat
Pour rappel, ce temps d’échange n’est pas non plus le moment pour négocier le montant de la rémunération en cas d’embauche. Néanmoins, cela permet au recruteur de vérifier que les prétentions salariales du candidats coïncident avec le salaire proposé pour le poste par l’entreprise.
Dans le cas où les prétentions salariales du candidat sont bien au-dessus de ce que vous êtes en mesure de proposer, aborder ce sujet vous permettra de savoir que même si le profil du candidat est pertinent, il ne sera pas possible pour vous d’aller plus loin dans le processus de recrutement avec ce candidat, puisque vous n’aurez pas la capacité de répondre aux attentes de la personne.
Exemple de questions :
- Quelles sont vos prétentions salariales ?
- Quelles sont vos attentes en matière de rémunération ?
- L’avancement du candidat dans sa recherche d’emploi
Ce point permet au recruteur d’avoir une idée du délai dont il dispose pour mener à bien les différentes pré-qualifications, mais aussi pour planifier les futurs entretiens.
De plus, ce point nous donne également une idée sur l’implication du candidat dans sa recherche d’emploi. Si ce dernier est proactif, il sera certainement en attente de retours de la part d’autres entreprises. Dans le cas contraire, si sa recherche d’emploi a débuté il y a peu, sa disponibilité sera surement plus importante.
Exemple de questions :
- Comment se déroule votre recherche d’emploi ?
- Avez-vous réalisé des entretiens pour d’autres postes récemment ?
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser des entretiens de pré-qualifications.
Bon recrutement !
Lire plus : Les bienfaits de la marque employeur