- CARRIÈRE
- Thomas Basillais
- 20 mai 2022
Tout savoir sur Google : salaires, recrutement, carrières
Google est une entreprise américaine de services technologiques. D’abord monopolistique, elle fait aujourd’hui face à de nombreux concurrents et doit savoir se réinventer pour rester leader du marché. En 2018, c’était une des entreprises les plus valorisées au monde, avec une valeur de 136 milliards de dollars.
Présentation de Google et histoire du média
Google est une entreprise technologique fondée en 1988 dans la Silicon Valley, par Larry Page et Sergeï Brin. Historiquement, Google est connu pour son activité monopolistique de son moteur de recherche. Ensuite, la société n’a fait que s’étendre afin de développer des nouvelles applications, comme Gmail, Google Earth, ou encore Google Maps.
Aujourd’hui, la société compte environ 50 000 employés répartis dans le monde entier, même si la plupart travaillent en Californie.
Google fait également partie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), qui sont les 5 géants du web.
Aujourd’hui, l’entreprise doit aussi faire face à la gestion des données de ses utilisateurs, qui préoccupe de plus en plus les citoyens.
Activités diverses de Google
L’activité principale de Google est son moteur de recherche, qui est aujourd’hui le premier moteur de recherche au monde. Cependant, cette entreprise a su se diversifier afin de répondre aux nouvelles demandes des utilisateurs. C’est pourquoi, ils ont développé de nombreuses applications que les utilisateurs peuvent utiliser en lien avec leur compte Google : Gmail, Google Drive, Google docs … En plus de cela, Google a acquis différentes sociétés afin de diversifier leurs offres. C’est le cas par exemple pour Youtube, ou encore Android.
Ainsi, suite au rachat d’Android, Google a créé son propre système d’exploitation des téléphones. Cela avait pour objectif de concurrencer le système iOs d’Apple.
Les produits Google
Google s’est aussi spécialisé dans la production d’appareils pour ses utilisateurs. Tout d’abord, ils proposent à la vente des téléphones portables, notamment les Google Pixel. Cependant, ils vendent aussi des ordinateurs portables, les Chrome Book. À des prix attrayants, ils permettent aux étudiants de se procurer un ordinateur qui propose beaucoup de fonctionnalités.
En plus de cela, il propose également des appareils comme le Chrome Cast, qui permet de diffuser en streaming des vidéos qui sont diffusées sur un autre appareil. Enfin, Google propose aussi des enceintes.
Présence de Google dans le monde
Google possède des infrastructures pratiquement dans le monde entier. Cependant, elles sont plus nombreuses en Europe, aux États-Unis, en Inde et en Chine littorale. De plus, Google possède dans chaque continent un centre, pour développer des services plus spécialisés. C’est le cas par exemple pour l’Afrique, où les locaux Google sont présents en Afrique du Sud afin de développer l’activité dans ce continent. En Europe, plusieurs sites existent, car c’est un marché très important pour l’entreprise. Les principaux locaux sont situés à Dublin, en Irlande, ou encore à Zurich en Suisse.
Mais de nouveaux concurrents pour Google
En 2019, Google possédait 88,47% des parts de marché. Cependant, cela n’empêche pas
qu’il doit faire face à de nombreux concurrents. Il s’agit par exemple de Yahoo, ou encore Bing, le moteur de recherche de Microsoft.
Même si Google est toujours leader sur les moteurs de recherches, il doit aussi faire face à de nouvelles entités sur le marché, comme Ecosia, qui est un moteur plus responsable. En effet, des arbres sont plantés lorsque des recherches sont effectuées.
Clients de Google
La plus grosse part des revenus de Google provient de la pub, grâce à son service AdWords. Les entreprises peuvent payer pour pouvoir apparaître en premier selon un mot-clé recherché par les utilisateurs. Ainsi, c’est celui qui paiera le plus cher qui apparaîtra le plus haut dans les résultats de recherche. Dans le top 5 des plus gros annonceurs, on trouve par exemple Amazon.
Cependant, une autre partie des clients est tout simplement les particuliers et / ou entreprises qui consomment les produits Google.
Le processus de recrutement et salaire de Google
Le processus de recrutement chez Google se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, les recruteurs étudient scrupuleusement les CV qu’ils reçoivent pour un même poste. Ensuite, un appel téléphonique est passé aux candidats afin de leur expliquer la suite du recrutement. Puis, un entretien est fait sur les sites de Google afin de vérifier que le candidat à les connaissances liées au poste. De plus, les candidats doivent aussi faire face à un entretien. Suite à ces deux entretiens, chaque évaluateur va mettre une note aux candidats, puis un comité va prendre la décision ultime concernant le candidat. La dernière étape concerne la rémunération, celle-ci sera décidée par un comité spécifique.
Les différents métiers
Énormément de métiers sont présents chez Google. Les plus courants sont ceux d’ingénieurs (ingénieur manager, ingénieur qualité, ingénieur software). Cependant, beaucoup de postes de chef de projet sont disponibles tant la recherche et le développement sont importants chez Google.
En outre, beaucoup de postes sont aussi à pouvoir dans le milieu du droit afin de conseiller la société et d’instruire les affaires légales.
Enfin, des métiers concernant les secteurs plus classiques sont aussi présents chez Google : communication, marketing, ressources humaines, comptabilité, finance, management… Au vu de la grandeur de l’entreprise, chaque site dispose des secteurs cités ci-dessus.
Lire plus : Google achète Mandiant pour 5,4 milliards de dollars
Lire plus : Google: origine, évolutions, stratégies et perspectives