- EDHEC NEOMA VIE D'ASSO
- Noely Delabia
- 1 novembre 2024
Tournoi Nord-Est 2024 : NEOMA Reims et EDHEC Lille lancent la rivalité !
Le Tournoi Nord-Est (TNE) est un nouvel événement sportif régional qui opposera les écoles de NEOMA Reims et de l’EDHEC Lille. La première édition de ce tournoi se tiendra le samedi 9 novembre 2024 à Reims, marquant le début d’une rivalité sportive passionnante entre ces deux écoles de commerce.
Lire plus : Battle des Assos® : résultats, tableaux, explications
Tournoi Nord-Est : l’événement compétitif par excellence !
Cet évènement n’aurait pas été possible sans l’application des deux bureaux des sports de chaque école, notamment à Reims avec le travail acharné de Joséphine Dupont, Emma Ochavo et Malo Bouyneau.
L’idée de créer ce tournoi est née principalement de la proximité géographique entre Reims et Lille, facilitant ainsi l’organisation logistique de l’événement tout en rendant le prix des billets d’entrée plus accessible aux étudiants. Cet avantage géographique n’est pas le seul atout du TNE : l’objectif fondamental de ce tournoi est de devenir un des événements sportifs universitaires les plus compétitifs en France. En effet, les deux écoles participantes, NEOMA et l’EDHEC, figurent parmi les meilleures au niveau national. Pour rappel, il s’agit des écoles championnes en titre des prestigieux Challenge Ecricome et OJO. De plus, les nombreuses confrontations lors des finales de Coupe de France dans différentes disciplines témoignent de l’intensité de cette opposition.
TNE : Célébrer le sport
Le TNE est stratégiquement placé après les recrutements d’octobre, offrant ainsi une occasion idéale pour évaluer les performances des nouvelles recrues dans chaque discipline. Ce sera aussi une opportunité de renforcer la cohésion des équipes avant le début des Coupes de France. Cependant, au-delà de l’aspect purement sportif, le tournoi se veut être une véritable célébration du sport universitaire.
Plus de 650 étudiants sont attendus pour soutenir leurs équipes, dans une ambiance festive rythmée par des fanfares, des animations et des concerts. En plus du trophée sportif, un trophée de l’ambiance sera en jeu pour récompenser la meilleure fanfare, avec une compétition entre la Team Challenge de Reims et le KOP de Lille.
Afin de faire de cette première édition une réussite, un certain nombre de partenaires ont décidé d’accompagner l’association. Certains d’entre eux, comme le Leclerc de Saint-Brice-Courcelles, les soupes Royco ou encore le primeur du clos Simon, leur apporteront le réconfort d’un bon repas après des efforts difficiles. D’autres ont même décidé d’être présents durant cet évènement afin d’y tenir un stand, ce sera le cas pour Redbull, les barres de céréales Craq’s ou encore Génius, nouvelle application de Paris Sportifs totalement gratuite.
Lire plus : Audencia Padel Series : un tournoi inter-écoles prometteur !
Six disciplines différentes pour le TNE
Pour cette première édition, le TNE proposera six disciplines majeures, avec des équipes masculines et féminines pour chacune d’elles :
- rugby,
- football,
- basket-ball,
- handball,
- volley-ball
- et athlétisme.
Tous les matchs se dérouleront entre 13 h et 21 h dans diverses infrastructures sportives de la ville de Reims. Toute cette journée sera encadrée par des membres du bureau des sports, ainsi que des bénévoles prêts à donner de leur temps, sans oublier des équipes médicales présentes à chaque match pour éviter au mieux les blessures.
Après cette journée intense, les étudiants des deux écoles auront l’occasion de se retrouver pour une soirée conviviale dans un bar de la ville, afin de partager un moment de détente et d’échanger dans une ambiance plus décontractée autour d’un verre.