TouJust, Atacadao : ces enseignes qui arrivent en France pour combattre l’inflation

TouJust, Atacadao : ces enseignes qui arrivent en France pour combattre l’inflation

Le 4 janvier dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a déclaré lors d’une interview France Inter que nous entrons dans un « cycle d’inflation durable ». De leurs côtés, les estimations de l’INSEE tablaient fin 2022 sur une inflation de 5,2%. Enfin, des plans de la Banque de France n’excluent pas une récession, bien au contraire.

La conjoncture économique est donc peu favorable au développement de nouvelles entreprises sur le territoire, et pourtant, de nombreuses entreprises étrangères ont d’ores et déjà annoncé leur arrivée future, avec pour certaines un objectif clair : combattre l’inflation !

 

Lire plus : Inflation : des augmentations de salaires en perspective

 

Toujust : faire du combat contre l’inflation une priorité

L’arrivée prochaine a directement été annoncée par le fondateur de l’entreprise Fabrice Gerber. Les ambitions ont déjà été communiquées, et elles sont pour le moins ambitieuses !

  • « Proposer des produits de qualité au juste prix, moins chers qu’ailleurs ».
  • « Jusqu’à 10% moins chers que nos concurrents »
  • « 7500 références, incluant de grandes marques, 70% de made in France sur le frais »

 

Le principe de TouJust est simple : supprimer les intermédiaires, c’est-à-dire les grossistes, les semi-grossistes, centrales d’achat. Ces derniers prennent habituellement leurs marges, et contribuent à l’augmentation des prix. À la place, TouJust donne place à des fournisseurs vérifiés, qui sont d’ailleurs actionnaires de l’enseigne, afin de forger ce fonctionnement collaboratif.

A noter : la majorité de leurs fournisseurs seront des PME !

 

Au total, c’est l’ouverture de plus de 40 magasins qui est prévue sur l’année 2023, le double l’année suivante. Parmi les premières (et heureuses) villes élues, nous notons :

  • Alès – Gard
  • Monéteau – Yonne
  • Cambrai – Nord
  • Lempdes – Puy-de-Dôme
  • Lens – Pas-de-Calais
  • Montauban – Tarn-et-Garonne
  • Terrasson – Dordogne
  • Saint Quentin – Aisne
  • Saint-Maur – Indre
  • Arbent – Ain

C’est donc 10 des 96 départements que compte la France métropolitaine qui devraient être investis dans les 6 prochains mois !

 

Atacadao, le TouJust des consommateurs et des professionnels

Il s’agit là encore une fois d’une enseigne discount, et elle possède un lien avec Carrefour ! En effet, le géant Français possède cette entreprise brésilienne via la filiale qu’elle possède dans LE 5e pays le plus grand de la planète !

Le fonctionnement est différent de Toujust. Dans un magasin Atacadao, on achète en gros : 5kg de riz, saucisses par 25.

  • « 1500 références de plus que le futur concurrent français (pour un total de 9000 références). »
  • « Un style type « entrepôt » avec un sol en béton et des marchandises sur palettes ou en carton. »

 

Concernant l’implantation, Carrefour aurait choisi Sevran, ce qui déplaît au maire de la ville, Stéphane Blanchet (DVG) qui s’est exprimé contre ce projet !

Les inquiétudes des élus concernent le fossé entre le business model de cet hard-discounter et le projet du « Beau Sevran », qui comprend une gare écologique, des espaces verts ainsi que des commerces de proximité. L’ouverture du premier magasin est prévue pour l’automne de cette année.

Popeyes : le concurrent Américain de KFC arrive en France !

C’est le leader français de la restauration à table Napaqaro qui a annoncé que la capitale avait été choisie afin d’accueillir le premier fast-food américain, et ce dès février !

Le géant Napaqaro, qui possède par exemple Buffalo Grill a annoncé des objectifs également ambitieux : ouvrir 350 restaurants en dix ans !

Des engagements ont également été annoncés, avec la volonté pour Popeyes d’utiliser du poulet 100% français !

Ces engagements positifs ne sont que la refonte d’un déploiement déjà raté en 2018… En effet, l’enseigne s’était implantée dans le sud de la France avec l’ouverture de trois restaurants, mais ces derniers n’avaient pas suffisamment convaincu les consommateurs.

L’entreprise effectue donc sa deuxième, et probablement dernière, tentative afin de s’implanter dans le marché français.

 

Finalement, nous avons pu comprendre dans cet article que l’essor du hard-discount en France est plus que jamais une réalité. Enfin, nous constatons également que le territoire français constitue une opportunité pour les firmes étrangères !

Vous pourrez d’ores et déjà voir ces évolutions près de chez vous dès février 2023 !