Tony Estanguet : parcours, palmarès, JO

Tony Estanguet : parcours, palmarès, JO

Tony Estanguet est aujourd’hui l’une des figures emblématiques du sport en France. Son parcours remarquable, jalonné de succès et de médailles olympiques, a marqué l’histoire du canoë-kayak et du sport français. Actuellement, on le connait principalement pour sa prise de fonction au sein de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Planète Grandes Ecoles revient sur le parcours de ce sportif hors du commun.

 

Le parcours de Tony Estanguet

Originaire de Pau, Tony Estanguet est né le 6 mai 1978 au cœur d’une famille passionnée de sport. Sa famille est notamment attirée par les sports de nature, avec les Pyrénées pour terrain de jeu privilégié. Son père Henri, ainsi que ses frères Aldric et Patrice pratiquent comme lui le canoë. Il présente donc dès le plus jeune âge des prédispositions pour cette discipline.

Tony Estanguet a mené de front carrière sportive et scolarité. Il obtient un baccalauréat scientifique et poursuit ses études de STAPS à l’université de Toulouse afin de devenir enseignant en EPS (Education Physique & Sportive). Une fois son diplôme de sport en poche, Tony Estanguet se lance dans la compétition de haut niveau !

En 2004, après les Jeux d’Athènes, il intègre l’ESSEC et réalise le mastère spécialisé « Sport, Management et Stratégie d’entreprise » afin de couvrir l’ensemble des aspects du monde sportif : santé, éducation, haut niveau, évènementiel et business.

 

Lire plus : Djibril Cissé : parcours, retraite, fortune

 

Palmarès de Tony Estanguet : hisser haut les couleurs de la France

Spécialisé dans le canoë slalom, Tony Estanguet est un sportif de haut niveau présentant un palmarès considérable. Il est neuf fois champion de France, triple fois champion d’Europe et triple champion du monde de canoë-kayak en 2006, 2009 et 2010. Tony Estanguet est le premier athlète Français à avoir obtenu trois médailles d’or durant trois Jeux Olympiques distincts. Il décroche en 2000, 2004 et 2012 trois médailles d’or aux Jeux Olympiques de Sydney, Athènes et Londres. Le sportif palois est également vice-champion du monde en individuel en 2003, 2005 et 2007, champion du monde en équipe en 2005 et 2007.

Il est aussi porte-drapeau de la délégation française des Jeux Olympiques en 2008 à Pékin mais cède sa victoire en demi-finale.

Tony Estanguet prend sa retraite de sportif en novembre 2012 à l’âge de 34 ans.

A son palmarès, Tony Estanguet compte aussi la légion d’honneur. Il est fait Officier de la Légion d’honneur en mars 2013 et Commandeur de l’ordre national du Mérite.

 

Lire plus : Légion d’honneur : promotion 2024

 

Tony Estanguet : Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

L’élection de Tony Estanguet

Tony Estanguet a toujours été engagé au sein de nombreuses organisations sportives. Son talent et son engagement ont été salués à maintes reprises par ses pairs et les instances sportives internationales. En 2012, il est élu au Comité International Olympique, et prend donc part à la candidature de Paris 2024. Depuis 2014, Tony Estanguet est Vice-Président de la Fédération internationale de canoë-kayak.

En 2015, Tony Estanguet co-préside avec Bernard Lapasset le Comité de candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il dirige une campagne, aux côtés de tous les acteurs impliqués dans le projet, couronnée de succès auprès du CIO, après cinq tentatives infructueuses de la France pour obtenir les Jeux.

C’est finalement en 2017 que Paris est officiellement désignée comme ville hôte des Jeux Olympiques 2024. Tony Estanguet est alors nommé Président du Comité d’organisation des JO 2024.

 

Le rôle de Tony Estanguet

En tant que Président, le rôle de Tony Estanguet est essentiel dans la coordination de toutes les parties prenantes des Jeux Olympiques. Au service des Jeux Olympiques, il doit tout orchestrer pour que les JO de Paris 2024 soient une réussite. Les Jeux Olympiques étant le plus grand évènement sportif mondial, il doit assurer la venue et l’accueil de 15 000 athlètes originaires de 200 pays, 13 millions de visiteurs et près de 54 sports.

Ainsi, il doit au quotidien prendre des décisions concernant la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux, la création et la remise des médailles, le recrutement des bénévoles, le village olympique…

 

Lire plus : Le village olympique : tout ce qu’il faut savoir !

 

Engagement et Héritage de Tony Estanguet

Au-delà de ses exploits sportifs, Tony Estanguet s’investit activement dans le développement du sport et la promotion des valeurs olympiques. Il œuvre pour l’accessibilité et l’inclusivité du sport pour tous. Son engagement en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement lui vaut également une reconnaissance au-delà du monde du sport. Il est à la tête des premiers Jeux Olympiques dont l’organisation respecte les Accords de Paris ! Paris 2024 a pour objectif de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre liées à l’organisation de l’événement par rapport aux éditions précédentes des Jeux. Afin d’atteindre cet ambitieux objectif, de nombreuses mesures ont été prises : 95 % des infrastructures sportives utilisées seront existantes ou temporaires, l’accessibilité des sites par les transports en commun, l’utilisation d’énergies renouvelables, une offre de restauration durable, et l’intégration des principes de l’économie circulaire.

 

        En définitive, Tony Estanguet se distingue par son talent exceptionnel et une détermination sans faille qui l’ont conduit au plus haut niveau mondial dans sa discipline. A présent à la tête de l’organisation des JO de Paris 2024, le monde entier a le regard rivé sur cet évènement !

Planète Grandes Ecoles vous donne rendez-vous le 26 juillet pour démarrer ensemble l’aventure olympique.

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE