Officiel : Thomas Maurer est nommé directeur de Centrale Lille  

Officiel : Thomas Maurer est nommé directeur de Centrale Lille  

Centrale Lille, prestigieuse école d’ingénieur lilloise, vient d’annoncer que Thomas Maurer serait son prochain directeur. Il succède ainsi à Emmanuel Duflos, et prendra ses fonctions le 1er juillet 2023. Retour sur la décision de l’école et sur le parcours de son nouveau directeur.

 

Lire plus : Isabelle Autissier, marraine de la promotion 2024 de Centrale Lille

La nomination de Thomas Maurer à Centrale Lille s’inscrit dans la continuité des projets de l’école

Thomas Maurer souhaite inscrire son mandat dans la continuité des projets engagés par Emmanuel Duflos. Il poursuivra notamment la consolidation des transformations institutionnelles ayant permis la structuration de l’établissement autour de ses quatre écoles internes, et sa contribution au projet lillois d’EPE en tant qu’établissement associé, en particulier autour des graduate schools. 

Il s’attachera à commencer par mener à bien le plan stratégique Horizon 2024 engagé par Emmanuel Duflos en 2019 tout en renforçant la démarche qualité et les mécanismes de pilotage au sein de l’établissement. L’année 2023-2024 sera également l’occasion d’engager un important travail participatif, associant l’ensemble des parties prenantes de l’établissement (personnels, étudiants, entreprises partenaires, …), afin de construire la prochaine feuille de route stratégique de l’établissement à horizon +10 ans.

Le mandat de Thomas Maurer marque une nouvelle étape dans la réalisation de l’ambition visant à faire de Centrale Lille une grande école d’ingénieurs internationale puisant sa force dans l’exigence d’excellence, les atouts du territoire lillois et le rayonnement des Écoles Centrale.

 

Lire plus : Tout savoir sur l’entrepreneuriat à Centrale Lille

 

La réaction de Thomas Maurer suite à sa nomination à Centrale Lille 

« Au cours des années passées, Centrale Lille a conforté sa position d’établissement d’excellence dans le paysage français des écoles d’ingénieurs généralistes post-Bac et post-CPGE. Ancré en territoire lillois, il a démontré son engagement dans la politique de site et son implication dans la mise en place de l’EPE. Je souhaite poursuivre dans cette voie et m’appuyer sur le renforcement de l’ancrage territorial de l’établissement pour accentuer son rayonnement national et international. Je crois profondément dans le rôle d’acteur du territoire qu’une grande école doit jouer au service des politiques territoriales, des entreprises et évidemment de la jeunesse »

Thomas Maurer – Nouveau directeur de Centrale Lille

 

Le parcours de Thomas Maurer avant Centrale Lille

Professeur des universités, Thomas Maurer est diplômé de l’École des Mines de Nancy. Il obtient son doctorat de physique à l’Université Paris-Sud au sein du Laboratoire Léon Brillouin du CEA Saclay, puis effectue un post-doctorat à l’Institut MaxPlanck de Stuttgart.

Il rejoint ensuite l’Université de Technologie de Troyes en 2010 en tant que maître de conférences sur une chaire d’excellence CNRS-UTT autour des nanocapteurs optiques (2010-2015).

Après une première partie de carrière centrée sur la recherche, notamment au sein du comité exécutif du Labex ACTION , il s’investit localement et nationalement à travers divers mandats (CNU, CA, comité technique). Par la suite, il s’engage plus fortement dans la formation. Il intervient d’abord de 2017 à 2019 en tant que responsable du Tronc Commun, puis en tant que directeur de la formation et de la pédagogie à partir de 2019.

Grâce au soutien de la Fondation UTT et de la Fondation Dauphine, il a pu fédérer partenaires publics et privés pour créer en 2018, un ambitieux programme Egalité des chances qui accompagne chaque année plus de 450 jeunes issus de neuf collèges et cinq lycées aubois. En juillet 2023, il rejoindra Centrale Lille en tant que Directeur.

 

Lire plus : CentraleSupélec : 250 000 euros de bourses de vie pour les étudiants

Je traite de l'actualité Grandes Écoles, business et sport