Thierry Henry : parcours, football et JO
« C’est juste extraordinaire », ce sont les mots pleins d’émotions de la légende française Thierry Henry, premier relayeur de la flamme olympique à Paris. Il tentera durant ces Jeux Olympiques dans la capitale, de faire rêver des millions de Français et remettre notre football national sur la scène olympique en allant décrocher la médaille d’or. Retour sur l’un des parcours les plus marquants du football et du sport français, qui à l’heure de surmonter ce grand défi, peut être inspirant.
Lire plus : Kylian Mbappé : carrière, salaire, ambitions
La jeunesse et la formation de Thierry Henry
Thierry Henry, né le 17 août 1977 aux Ulis, commence le football à six ans dans le club local, puis rejoint l’US Palaiseau, où il se distingue rapidement par son talent. À onze ans, il marque 55 buts en une saison, une réalisation incroyable. Il est aussitôt remarqué par les recruteurs.
Son père critique souvent ses performances, ce qui entraîne très vite une résilience mentale chez le jeune Thierry Henry, comme il l’expliquera souvent après avoir raccroché les crampons. En 1990, il intègre l’INF Clairefontaine (le centre de formation par lequel passent les plus grands jeunes talents de la région francilienne), où il s’entraîne avec de futurs grands joueurs comme Nicolas Anelka. À Clairefontaine, il marque près de 100 buts en une saison et impressionne par son talent et notamment son sens du but. En 1993, il attire l’attention de l’AS Monaco, qui lui fait signer un contrat. La saison d’après, il tape dans l’œil du coach de l’équipe première, Arsène Wenger, qui le fait monter avec les pros. Une carrière est née.
Thierry Henry : Retour sur une carrière fascinante
Notre future légende remporte le championnat de France en 1997. En 1999, il rejoint la Juventus de Turin, mais c’est à Arsenal, sous la direction d’Arsène Wenger cette fois-ci coach d’Arsenal, qu’il devient une légende. De 1999 à 2007, il remporte deux titres de Premier League et trois Coupes d’Angleterre, devenant le meilleur buteur de l’histoire du club avec 228 buts. Il est le premier joueur de l’histoire avec Alan Shearer à rentrer au Hall of Fame, le Panthéon du championnat anglais, une performance bien plus que mythique.
En 2007, Thierry Henry signe au FC Barcelone, où il ajoute à son palmarès deux Liga et une Ligue des Champions en 2009, après avoir perdu contre cette même équipe en 2006. Après un passage en MLS avec les New York Red Bulls, il retourne brièvement à Arsenal en prêt en 2012. Il termine sa carrière en 2014. En équipe nationale, Thierry Henry remporte la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000. D’ailleurs, après avoir remporté la Coupe du Monde, le graal ultime dans sa discipline, il retournera jouer un bout de temps avec les espoirs, un évènement qui aurait pu l’affaiblir mentalement mais il s’en servira pour rebondir et devenir la légende qu’il est devenu. Son élégance et ses buts spectaculaires font de lui l’un des meilleurs attaquants de tous les temps et incontestablement l’un des meilleurs joueurs que le football français ait connus.
Mais un parcours de coach plus mouvementé pour Thierry Henry
Thierry Henry est un passionné fou du football ! Cela atteste sa reconversion en tant que coach. Il débute en tant que coach d’une équipe première à l’AS Monaco, là où tout a commencé, malheureusement l’aventure s’avèrera être un échec, ou une occasion de mieux se relever comme il aime tant le dire ! C’est là où la figure de Thierry Henry est inspirante : il est un modèle de bravoure et de réussite par sa résilience et sa capacité à ne jamais abandonner et prendre chaque défaite comme un apprentissage. « Soit tu gagnes, sois tu apprends. Et j’ai beaucoup plus appris dans la difficulté que dans la facilité », dit-il. Après quelques autres aventures enrichissantes sur les bancs, il est depuis l’année dernière coach de l’équipe de France espoirs, avec qui il obtient des résultats plutôt satisfaisants avec un jeu attrayant qui ne peut qu’être encourageant pour la suite et notamment dans l’optique des JO 2024, prochaine étape palpitante dans la carrière d’un personnage qui n’a pas fini de nous surprendre.
Cet été, un défi immense à la hauteur de sa carrière attend Thierry Henry et ses Bleuets : prendre la médaille d’or à domicile, médaille d’or qui ne s’est plus posée sur le cou d’un footballeur français depuis les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. À Paris, à la maison, la légende Thierry Henry, accompagnée de l’ex footballeur français Gaël Clichy comme assistant et d’une équipe talentueuse bien qu’amoindrie par le refus de nombreux clubs de libérer leurs joueurs, tentera de relever ce challenge palpitant et de donner du bonheur au football français après l’échec des Bleus de Didier Deschamps à l’Euro !
Lire plus : Tout savoir sur les JO