The Exploration Company lève 40 millions d’euros

The Exploration Company lève 40 millions d’euros

The Exploration Company est une start-up franco-allemande qui développe des vaisseaux spatiaux modulaires, autonomes et réutilisables. Début février 2023, elle a bouclé une levée de fonds de 40 millions d’euros.

 

The Exploration Company souhaite favoriser le passage à une ère d’exploration spatiale accessible

The Exploration Company est une jeune pousse créée en 2021 par d’anciens ingénieurs d’Airbus ayant participé au programme Ariane et au volet européen du programme Orion de vol habité de la Nasa. La start-up a construit son premier démonstrateur de rentrée atmosphérique en neuf mois. Ce dernier sera emporté dans le vol inaugural d’Ariane 6, prévu à la fin de l’année. La société développe actuellement son deuxième démonstrateur, qui devrait voler en 2024. Le véhicule final, Nyx, est prévu pour 2026. Le véhicule peut être réutilisé plusieurs fois et peut être ravitaillé en orbite. Il est également « agnostique », ce qui signifie qu’il peut être lancé par plusieurs fusées.  The Exploration Company emploie d’ores et déjà cinquante personnes et se positionne sur le créneau de la logistique spatiale, une capacité qui fait défaut à l’Europe spatiale

A court terme, la société ambitionne de convoyer du cargo vers les stations spatiales, avant de transporter des astronautes à partir de la prochaine décennie. « Nous sommes une entreprise de la logistique. On va apporter aux agences spatiales et aux acteurs privés tout le nécessaire pour l’activité de leurs stations spatiales : la nourriture pour les astronautes, les pièces de rechange, le fioul… », explique Hélène Huby, cofondatrice et directrice générale.

 

Lire plus : Quelles sont les six nouvelles licornes de l’année 2022 ?

 

The Exploration Company lève 40 millions d’euros pour se financer jusqu’au vol de 2024

Après avoir réussie à lever un peu plus de 5 millions d’euros en novembre 2021, The Explocation Company boucle une levée de fonds à hauteur de 40 millions d’euros. Le tour de table a été mené par EQT Ventures et Red River West, qui ont été accompagnés par d’anciens et de nouveaux investisseurs parmi lesquels Promus Ventures, Cherry Ventures, Vsquared, Omnes Capital, July Fund, Partech, la famille Dassault et Schlumberger.

« Cette levée nous permettra, si tout va bien, de nous financer jusqu’au vol de 2024 », résume Hélène Huby. The Exploration Company va dès cette année doubler ses effectifs, en embauchant une cinquantaine de personnes.Sur le plan technique, les travaux vont porter sur l’assemblage du vaisseau qui doit être mis en orbite l’an prochain. En parallèle, il va falloir poursuivre la conception du moteur de la future capsule. Un moteur capable de fonctionner avec un carburant « vert » à base d’hydrogène concentré, qui remplacera l’hydrazine aujourd’hui utilisée dans le spatial mais hautement toxique et cancérigène.

Le pari est audacieux, mais la jeune entreprise est décidée à garder le rythme. « Depuis le départ, dans un environnement économique difficile, nous avons respecté nos objectifs qu’il s’agisse de notre planning, de la gestion du cash et de la maîtrise des coûts », insiste Hélène Huby auprès des Echos. Un rythme soutenu que la jeune entreprise va devoir garder pour envisager la prochaine levée de fonds qui se profile déjà pour l’année prochaine.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de 2022 ?

 

Pour conclure, The Exploration Company a réussi une augmentation de capital à hauteur de 40 millions d’euros pour démocratiser l’aspect logistique de l’exploration spatiale. La start-up franco-allemande prévoit d’ores et déjà une prochaine levée de fonds dans les prochains mois.