- ACTU BUSINESS OUTILS & RESSOURCES
- Damien Copitet
- 9 septembre 2023
Le périodique britannique The Economist dresse un portrait flatteur de la France !
Dans un article du 27 juillet 2023 intitulé « Beneath France’s revolts, hidden sucesss » publiée par le période The Economist, un portrait flatteur de la France a été dressé par l’édito britannique, revenant sur la puissance politique, l’attractivité économique, l’indépendance énergétique notamment de l’Hexagone.
La France se porte mieux que beaucoup d’autres pays européens
La tribune publiée par The Economist commence par rappeler les récents évènements qui ont divisé la population française : les manifestations au sujet du report de l’âge de départ à la retraite ainsi que les évènements à la suite du décès du jeune Nahel au début de l’été 2023. Pour autant, très vite, le portrait dressé par le périodique devient plus flatteur, notamment vis-à-vis de nos voisins européens.
« Derrière les gros titres, l’un des mystères de la France aujourd’hui est le suivant : un pays avec une aversion pour le changement, un talent pour la révolte et un goût excessif pour les impôts…mais qui parvient toujours à afficher de bons résultats économiques ». L’auteur s’appuie notamment sur les récents chiffres de la croissance économique française pour étayer son propos.
« Récemment, la France a même surpassé ses grands pairs européens. Depuis 2018, la croissance cumulée du PIB en France a été deux fois plus forte qu’en Allemagne, et devant la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne. La France fait preuve d’une vitalité surprenante par rapport à ses quatre plus grands voisins européens. Cela est en partie dû à des décisions historiques. »
Lire plus : Baromètre EY 2023 de l’Attractivité de la France épisode 1 : La France devant, malgré tout
Le périodique britannique The Economist dresse les avantages compétitifs de la France
- « Le réseau ferroviaire à grande vitesse (et vert) de la France, qui a fait ses débuts dans les années 1980, éclipse non seulement celui des Etats-Unis mais aussi ceux de ses grands pairs européens.
- La France produit également une partie de l’électricité la plus faible en carbone d’Europe, grâce à son industrie nucléaire, lancée dans les années 1970. Cela fournit toujours 66 % de l’électricité de la France, malgré les problèmes d’entretien de l’année dernière.
- La performance de la France reflète également des choix plus récents. Le pays compte plus d’entreprises dans le top 100 mondial, mesuré en capit. boursière, que tout autre pays européen.
- La France abrite également la plus grande banque de la zone euro, BNP Paribas.
- L’année dernière, la France a enregistré plus de brevets que la moyenne de ses grands voisins européens. Près de 2 fois plus que la Grande-Bretagne. Sur un plateau boisé au sud de Paris, le gouvernement verse des milliards dans un cluster d’innovation autour de Saclay, conçu pour devenir un MIT français.
- La scène des startups à Paris a été transformée. Des pionniers tels que Xavier Niel sont devenus des figures d’établishment économique. En 2019, la France prévoyait d’avoir 25 licornes technologiques d’ici 2025 ; chiffre atteint l’année dernière.
- Cette année, Bernard Arnault (LVMH) est devenu l’homme le plus riche du monde. En 2022, six des dix premiers milliardaires européens étaient français.
- La France a réussi à combiner une attitude plus favorable à l’égard de la création de richesse avec un État-providence qui fait encore un meilleur travail que ses grands pairs pour corriger les inégalités. Le taux de pauvreté de la France est bien inférieur à la moyenne de ses voisins européens, et un peu plus de la moitié de celui des Etats-Unis.
- L’éducation maternelle, un moyen éprouvé d’améliorer les chances de vie des groupes à faible revenu, est maintenant obligatoire à partir de l’âge de trois ans.
- Les Français vivent six ans de plus en moyenne que les Américains, et beaucoup moins sont obèses.
- Leur taux de chômage, à 6,9 %, est à son plus bas niveau en 15 ans. »
Lire plus : PIB France en 2023 : tout ce qu’il faut savoir
Pour conclure, la France ferait presque oublier sa réussite économique. Ce qu’elle doit en grande partie à ses géants du luxe (LVMH, Hermès, Parfums Christian Dior) dont la rentabilité et l’importance se sont fortement accrues depuis dix ans. Les marques françaises du luxe ont été plus rentables en 2022 que les GAFA !