The Collectionist, le Airbnb du luxe, lève 60 millions d’euros

The Collectionist, le Airbnb du luxe, lève 60 millions d’euros

The Collectionist propose depuis 2013 les plus belles maisons à louer avec des services exceptionnels pour des expériences mémorables. La société parisienne vient de boucler une levée de fonds de 60 millions d’euros, exclusivement en equity.

 

Pour The Collectionist, le luxe c’est l’art du partage

La plateforme The Collectionist s’adresse à des voyageurs avertis des vacances extraordinaires puisqu’elle propose à la location les plus belles maisons tout en les personnalisant avec les meilleurs services (transport vers l’aéroport, baby-sitter, chef à domicile, cours de cocktails …). L’objectif est simple: offrir la plus belle expérience de vacances aux familles ou groupe d’amis qui font confiance à The Collectionist.

Le leader des vacances de luxe dans le monde propose une collection exclusive de maisons exceptionnelles dans des destinations mythiques, de la Côte d’Azur aux Baléares, en passant par le Portugal, l’Italie, les Alpes, Saint-Barthélemy, Cape Town et bien d’autres encore.  The Collectionist s’appuie sur une communauté de propriétaires, de prestataires d’expériences et de voyageurs qui partagent le même amour pour les beaux moments, les lieux extraordinaires et les savoir-faire exceptionnels. The Collectionist se veut plutôt « comme un intermédiaire entre un client et le propriétaire, quand Airbnb vise à désintermédier la location de logement », explique Max Aniort, le co-fondateur Aux Echos.

Lire plus : Télétravailler dans des hôtels 5 étoiles : c’est possible avec Third Place

 

The Collectionist souhaite accélérer son expansion avec ce nouveau tour de table

L’entreprise a réalisé du chemin depuis sa première augmentation de capital (2 millions d’euros en 2016). Désormais, elle affiche un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros pour un volume d’affaires de 100 millions d’euros. Le panier moyen se situe aux alentours de 30 000 euros avec certaines locations pouvant atteindre plusieurs millions pour quelques semaines.

Ce tour de table a été mené par le fonds britannique Highland Europe et l’objectif est clair : poursuivre la course aux acquisitions dans un marché très fragmenté. The Collectionist s’appuie sur des acquisitions clés, notamment celle du leader de la location de chalets de ski en Suisse, Bramble Ski, et celle de l’activité de location du groupe Vallat, acteur clé de l’immobilier dans les Alpes françaises, qui lui ont permis d’élargir son offre de ski extrêmement populaire.

Le développement international est également une des clés de la stratégie de cette plateforme, notamment avec la récente acquisition du leader grec de la location de propriétés, The Greek Villas, et celle de la société de gestion immobilière la plus reconnue à Ibiza. Max Aniort affirme que « nos concurrents sont les agents locaux dans chaque destination, qui connaissent très bien les lieux. Nous souhaitons donc nous appuyer sur leur expertise pour proposer les meilleures expériences à nos clients ».

Lire plus : Le gouvernement veut 10 licornes françaises en Bourse avant 2025

 

Pour conclure, The Collectionist réalise une levée de fonds de 60 millions d’euros justifiée par des ambitions de croissance externe et internationale très fortes. A ce titre, la société recrute 120 salariés et va ouvrir des bureaux à Londres et New-York. Pour le Airbnb du luxe, une faste période s’ouvre pour tenter de consolider sa place de leader des vacances de luxe.