The boring company : un projet d’Elon Musk en berne ?

The boring company : un projet d’Elon Musk en berne ?

Nous connaissons Elon Musk pour être le dirigeant d’entreprises à succès telles que SpaceX, Tesla, ou plus récemment Twitter, mais certaines de ces activités sont inconnues ou peu médiatisées. Cap sur « The Boring Company »

 

The Boring Company : le projet

The Boring Company est un projet fondé par Elon Musk en 2016. Excédé par les embouteillages lorsqu’il se déplace, il a l’idée de transférer une partie du trafic sous terre afin de désengorger les routes. Ainsi, l’objectif du projet est de construire un réseau de tunnels souterrains pour le transport de personnes (et de marchandises dans un second temps).

L’idée est de créer un moyen de transport plus rapide et plus efficace, en contournant les embouteillages et les problèmes de circulation associés, accidents et travaux notamment.

Avec les tunnels, les véhicules pourraient circuler à des vitesses de 250km/h !

 

Voir plus : Le projet initial de The Boring Company !

 

Les débuts de The Boring Company

Pour mener le projet à bien et pour atteindre les objectifs de coûts et de temps, The Boring Company doit transformer le secteur en profondeur. Concrètement, il faut absolument réduire le coût de forage (en réduisant la largeur minimale légale) et le temps de forage (en maximisant la performance des tunneliers). Elon Musk insiste sur ces deux points en expliquant qu’il en va de la viabilité financière de l’entreprise.

Afin de remplir ces deux objectifs, Elon Musk s’est battu afin d’obtenir une modification de la largeur minimale nécessaire. Les autorités ont donné l’autorisation de construire un tunnel presque deux fois moins large que ce dont il était question auparavant, permettant ainsi la réduction du coût et du temps de forage.

En février 2017, les premiers tests de forage furent effectués sur les terrains de SpaceX à Los Angeles, puisque l’entreprise n’avait pas besoin de permis.

En mai 2017, le premier contrat de forage est signé avec la ville de Los Angeles, afin de relier l’Aéroport International de Los Angeles à Westwood. L’objectif est clair, transformer les 45 minutes nécessaires pour le trajet en 5 minutes !

Mais face aux protestations, l’entreprise abandonne ce projet au profit d’un autre qui a pour objectif de relier le hall sud du Las Vegas Convention Center au hall nord. Le tunnel, de 1.3 kilomètres de long, ouvre en avril 2021.

 

La polémique du tunnel d’Elon Musk

Ce tunnel a fait l’objet d’une polémique il y a un an. En janvier 2022, des vidéos montrent un embouteillage dans le Vegas Loop, le fameux tunnel situé au Las Vegas Convention Center. Le comble pour un système qui se veut être la solution !

De manière générale, les utilisateurs ont vite déchanté puisque les différences entre le projet initial et la réalité sont nombreuses. A l’origine, le projet devait être composé de navettes tractées permettant l’accueil de 16 personnes, à 50km/h environ. A l’arrivée, les navettes sont des Tesla model 3 permettant d’accueillir 3 personnes, et elles sont conduites par des chauffeurs, donc non tractées.

Finalement, lors du CES 2023, soit exactement un an après la première vidéo, les mêmes problèmes furent de retour, avec des ralentissements dans le tunnel…

 

Finalement, qu’en retenir ?

En fait, le système permet a ses utilisateurs une réduction réelle du temps de trajets, mais l’impact est bien trop minime pour que l’on puisse dire que l’objectif initial, à savoir désengorger les routes, est respecté. Seul l’avenir nous dira si l’entreprise arrive à fluidifier le trafic ainsi qu’à concilier coûts et délais.