Swan boucle une levée de fonds de 37 millions d’euros

Swan boucle une levée de fonds de 37 millions d’euros

Swan est une startup française qui propose à des entreprises d’intégrer des fonctionnalités bancaires à leurs offres : IBAN, compte, carte… La jeune pousse boucle une levée de fonds de 37 millions d’eurospour accélérer sa conquête européenne et séduire davantage d’entreprises, notamment les grands comptes.

Swan est spécialisée dans la finance intégrée

Fondé en 2019 par Nicolas Benady, Nicolas Saison et Mathieu Breton, Swan a développé une plateforme permettant aux entreprises de déployer rapidement des produits et services bancaires au sein de leur produits (comptes de paiement, des cartes physiques ou virtuelles, des virements SEPA ou encore des IBAN virtuels et locaux, et des fonctionnalités, comme le contrôle des paiements) à destination de leurs clients finaux.

Elle a par exemple accompagné Carrefour dans la mise en place de son offre de « cashback », laquelle conduit les clients de l’enseigne à être remboursés d’une partie de leurs achats. L’ajout de ces fonctionnalités bancaires permet aux entreprises d’engrenger des revenus supplémentaires grâce aux frais de commissions perçus. 

La jeune pousse a déjà traité plus de 7 milliards d’euros pour ses clients et 300 millions d’euros de transactions par mois pour le compte d’une centaine de sociétés situées dans dix pays européens. Les fonctionnalités de Swan permettent à ses clients de créer de nouvelles sources de revenus. « Certaines entreprises, comme Expensya, ont même triplé leur revenu moyen par utilisateur en ajoutant des cartes à leur offre », indique la start-up sur son site internet.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Swan boucle une levée de fonds de 37 millions d’euros

Après une levée de fonds de 16 millions d’euros en 2021, Swan boucle un nouveau tour de table de 37 millions d’euros auprès de Lakestar et de ses investisseurs historiques (Accel, Bpifrance, Creandum et eFounders).

Pour « devenir une grande banque de détail européenne », comme l’ambitionne son co-fondateur et CEO Nicolas Benady, Swan souhaite élargir son offre en introduisant de nouveaux produits adressés aux grands comptes, parmi lesquels des méthodes de paiement étendus, telles que le prélèvement automatique et les paiements par carte. L’objectif est de séduire des nouveaux secteurs, comme l’assurance, les plateformes de commerce B2B et le voyage en ligne.

Présente en France, Espagne et Allemagne, l’entreprise prévoit de se lancer aux Pays-Bas avant la fin de l’année et en Italie début 2024. Pour soutenir sa croissance, elle souhaite recruter de nouvelles personnes sur les deux prochaines années pour compléter ses 150 employés.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Swan permet à ses clients d’intégrer des services bancaires dans leur offre, ce qui favorise la visibilité et les revenus de ces derniers. Pour continuer son développement, notamment à l’international, Swan boucle une levée de fonds de 37 millions d’euros.