Hugo Terrassa : le quotidien d’un Success Manager dans une boite de la tech

Hugo Terrassa : le quotidien d’un Success Manager dans une boite de la tech

Planète Grandes Écoles a échangé avec Hugo Terrassa, Success Manager pour Sendshort. On revient sur son parcours et ses expériences !

 

Bonjour Hugo, peux-tu te présenter ?

Bonjour, tout d’abord merci de m’accorder cette interview. Je m’appelle Hugo Terrassa, j’ai 21 ans, je suis un jeune passionné d’entrepreneuriat dans le domaine du e-commerce et de la tech.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours académique et professionnel ?

Après l’obtention de mon bac, je me suis orienté vers un parcours post-bac dans le BBA de Skema Business School, qui est un BBA offrant une grande dimension internationale. Je vais entamer ma 4ème année en septembre 2024. Professionnellement parlant, depuis mes 18 ans, j’ai gravité autour de l’e-commerce et de la prestation de services. Actuellement, je suis en stage en tant que Success Manager pour Sendshort.

 

Lire plus : SKEMA : excellence, international, classements… Tout savoir !

 

Qu’est-ce qui t’a attiré vers le secteur de la tech et plus particulièrement vers le rôle de Success Manager ?

Le secteur de la tech représente pour moi une réelle opportunité d’entreprendre, car on peut créer des choses passionnantes qui peuvent avoir un réel impact sur le monde. Le rôle de Success Manager consiste à vraiment comprendre le client, savoir ce qui lui plaît et ce qui ne lui plaît pas dans son expérience, pour ensuite s’assurer de faire des changements et améliorer l’expérience client.

 

Y a-t-il des expériences ou des personnes qui ont influencé ta carrière ?

Tous les entrepreneur qui partent de zéro et qui arrivent à avoir un impact sur le monde je trouve cela fascinant ! C’est le chemin que je souhaite prendre.

 

À quoi ressemble une journée type dans la vie d’un Success Manager ?

La journée type d’un Success Manager commence par l’ouverture des emails pour regarder les retours des clients. Ensuite, il faut contacter les clients du logiciel, que ce soit par email ou par téléphone, pour essayer de comprendre leurs satisfactions ou insatisfactions. Mon rôle inclut aussi de proposer des partenariats avec des prospects intéressants pour établir des partenariats gagnant-gagnant.

 

Quelles sont les principales missions d’un Success Manager ?

Les principales missions sont de s’assurer que tous les clients soient satisfaits du service proposé et qu’ils se sentent considérés, car quelqu’un les contacte pour leur demander leur avis. C’est un rôle crucial pour la rétention des clients, que trop peu de startups prennent au sérieux.

 

Lire plus : Customer Success Manager : missions, compétences, salaire, défis

 

Peux-tu nous donner un exemple de projet ou de client que tu as géré récemment ?

Un exemple est votre média Planète Grandes Écoles. Je faisais de la prospection avec l’équipe et je suivais déjà votre média, car étant en école de commerce, je veux rester informé de l’actualité. J’ai donc contacté naturellement votre média pour établir un partenariat et il s’est avéré que vous utilisiez déjà le logiciel. Après un appel avec Dorian, où je lui ai demandé ce qu’il aimait chez nous et comment il avait découvert notre logiciel, un partenariat en a découlé.

 

Quelles sont les qualités personnelles qui font, selon toi, un bon Success Manager ?

La première qualité est de ne jamais se sentir visé par une critique faite sur le produit pour lequel vous travaillez. Même si la critique ne vous semble pas constructive, il faut la noter et travailler dessus. Donc, l’écoute et la compréhension sont des qualités nécessaires.

 

Comment restes-tu à jour avec les dernières tendances et évolutions dans le secteur de la tech ?

Pour rester à jour, rien de mieux que LinkedIn et Twitter. Si on a un bon fil d’actualité, c’est assez simple de rester à jour.

 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant ou un jeune professionnel souhaitant se lancer dans une carrière de Success Manager ?

Le meilleur conseil serait de tout simplement se lancer et ne pas réfléchir, car c’est un poste stratégique qui permet d’apprendre énormément de connaissances utiles dans la vie. Donc, allez-y !

 

Le mot de la fin

Merci à Planète Grande École et notamment à Dorian pour leur disponibilité. Pour tous les créateurs qui veulent faire des formats courts, utilisez Sendshort, c’est français et l’équipe est pleine de passionnés.

 

Lire plus : Voodoo rachète l’application BeReal pour 500 millions d’euros

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !