Tout savoir sur le Statut National Étudiant Entrepreneur !

Tout savoir sur le Statut National Étudiant Entrepreneur !

De nombreux étudiants sautent le pas et se lancent dans l’entrepreneuriat au cours de leurs études. En effet, des aménagements peuvent aujourd’hui être mis en place par les établissements d’enseignement supérieur afin d’aider les jeunes à développer et faire murir leurs projets.

Nous allons aujourd’hui vous présenter le Statut National Étudiant Entrepreneur, que de nombreux étudiants acquièrent. Vous allez ainsi découvrir en quoi ce dernier consiste, ses avantages, ou encore les procédures afin de l’obtenir.

À qui est destiné le Statut National Étudiant Entrepreneur ?

Le Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) est conçu pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

Cependant, le nom de ce dernier est un peu trompeur puisqu’il n’est pas seulement réservé aux étudiants. En effet, une personne diplômée peut l’acquérir, puisque la condition pour le demander est d’avoir le Bac ou bien un équivalent.

 

Lire plus : 7 raisons de lancer son projet pendant ses études !

Quels sont les avantages du Statut National Étudiant Entrepreneur ?

Le Statut National Étudiant Entrepreneur présente plusieurs avantages, et ce surtout si vous êtes encore étudiant. Ainsi, nous avons relevé les points suivants :

  • Vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement de la part d’un enseignant et d’un référent externe pour vous aider dans le développement de votre projet. Cela amène une vision extérieure afin de pouvoir prendre le recul nécessaire à propos de certains points. Ce regard nouveau permet de voir des éléments ou axes d’amélioration que nous ne verrions pas forcément seul.

  • Vous pouvez accéder à des espaces de travail, de coworking ou bien même des after works. Ces lieux appartiennent au Pépite et peuvent être mis à disposition des partenaires. Ils permettent de rencontrer du monde, ce qui est primordial dans le monde de l’entrepreneuriat puisque ce sont grâce aux retours d’expérience de ceux qui ont déjà lancé leurs projets et commis des erreurs, que nous pouvons tirer les meilleurs enseignements. De plus, tout le monde n’a pas forcément un espace agréable où travailler dans son lieu de vie. Ainsi, changer de cadre et se déplacer dans un espace où la mission principale est de travailler, peut vous aider à faire grandir votre projet et gagner en productivité et motivation. Cependant, ces bureaux ne sont pas toujours disponibles puisqu’ils sont parfois très demandés. Il faut ainsi se renseigner auprès du Pépite dans lequel vous êtes.

  • Avec le Statut National Étudiant Entrepreneur, vous pouvez demander à travailler sur votre projet durant vos périodes de stages imposées au cours de vos études. En fonction de l’ampleur du projet, il est également possible de demander un emploi du temps aménagé ou même une césure afin d’avoir plus de temps à y dédier.

  • Vous avez la chance de pouvoir participer à des ateliers organisés par le Pépite, sur certaines thématiques. Ils ont pour objectif de faire avancer les étudiants entrepreneurs dans leur projet. Il est possible de proposer certains sujets que vous jugez intéressants à aborder au cours des ateliers suivants.

Si vous êtes déjà diplômé, le Statut National Étudiant Entrepreneur présente des avantages similaires à ceux pouvant être perçus par un étudiant mais ils sont tout de même moins nombreux. En effet, vous pouvez, toujours avoir accès aux espaces de coworking, en fonction du Pépite où vous êtes. Mais l’un des avantages notables est que comme vous ne bénéficiez plus du statut d’étudiant pendant le lancement de votre projet, vous avez droit à une formation concernant l’entrepreneuriat et la gestion.

Cependant, même si vous souhaitez entreprendre au cours de vos études, vous n’êtes pas obligé d’acquérir le Statut National Étudiant Entrepreneur.

 

Lire plus : Les 5 étapes à suivre pour lancer son podcast !

Comment obtient-on le Statut Étudiants Entrepreneur ?

Afin d’obtenir le Statut National Étudiant Entrepreneur, les démarches sont relativement simples. En effet, il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de vous laisser guider.

Dans un premier temps, vous allez devoir remplir un dossier avec des questions sur votre projet et vos motivations.

Si votre dossier et les informations que vous avez transmises sont validées, vous passez devant un jury à qui vous devez prouver que votre projet est réaliste et de qualité. Les membres du jury vont aussi juger vos qualités et votre motivation à entreprendre. Il est composé :

  • Du comité d’engagement du Pépite (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), auquel le demandeur de statut est rattaché. Un Pépite met en relation les étudiants ou jeunes diplômés souhaitant se former à l’entrepreneuriat et à l’innovation avec des établissements d’enseignement supérieur, des acteurs économiques et des réseaux associatifs afin de les aider à développer leurs projets. En France, ils sont nombreux et travaillent en réseau afin de partager les bonnes idées et les projets inspirants.
  • D’un responsable pédagogique
  • Des partenaires du Pépite

Tous ensemble, ils décident si oui ou non vous méritez de recevoir le Statut National Étudiant Entrepreneur. Ne vous mettez pas trop la pression avant votre passage devant le jury puisqu’ils sont bienveillants et vous prodigueront des conseils et axes de progression afin de faire évoluer et grandir votre projet.

De plus, suivant l’ampleur du projet, ils vont pouvoir vous dire si le D2E (Diplôme d’Étudiant Entrepreneur) pourrait vous être utile. C’est un diplôme national reconnu par l’État.

  • Si vous êtes étudiant et que vous êtes en train de candidater en vue d’obtenir le Statut National Étudiant Entrepreneur, vous pouvez au même moment demander le Diplôme d’Étudiant Entrepreneur. Mais dans votre cas, ce dernier n’est pas nécessaire puisque vous pouvez bénéficier du Statut National Étudiant Entrepreneur, sans forcément avoir le D2E.
  • Au contraire, si vous êtes jeune diplômé, vous devez vous inscrire au Diplôme d’Étudiant Entrepreneur afin d’accéder au Statut National Étudiant Entrepreneur. Pour la préparation du diplôme on reste sur le même format qu’un étudiant entrepreneur classique. C’est-à-dire que vous apprenez et pratiquez en même temps. Vous pouvez également bénéficier d’un bon encadrement avec du coaching avec des professionnels spécialisés.

Le Diplôme d’Étudiant Entrepreneur vous offre quelques avantages intéressants. En effet, il permet d’avoir une reconnaissance des acquis, un diplôme d’établissement à valoriser dans votre parcours professionnel et votre CV ou encore un aménagement de vos études, si vous en avez le besoin.

Pour conclure, le Statut National Étudiant Entrepreneur est intéressant et offre de nombreux avantages pour ceux souhaitant se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Simple à obtenir, il vous aidera à propulser vos projets vers le succès !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, consultez l’épisode 11 du podcast « L’Entracte », consacré à l’entrepreneuriat.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !