Statut étudiant entrepreneur : qu’est-ce que c’est ?

Statut étudiant entrepreneur : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants souhaitent se lancer dans l’entreprenariat en parallèle de leurs études. Depuis 2014, il existe le statut national étudiant entrepreneur créé par le gouvernement afin de développer l’innovation et la création d‘entreprise au sein du dispositif PEPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Ainsi qu’est-ce que le statut étudiant entrepreneur et à quoi donne-t-il accès ?

 

Lire plus : 5 conseils pour entreprendre lorsqu’on est étudiant

 

En quoi consiste le statut étudiant entrepreneur et comment l’obtenir ?

Ce statut octroyé pour une durée d’un an renouvelable, s’adresse à tous les étudiants de moins de 28 ans (pour bénéficier de la protection sociale étudiante) ayant le projet d’être autoentrepreneur qu’ils soient juste diplômés ou encore dans leur cursus scolaire.

La demande de statut se fait sur le site du MESRI (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) où votre dossier est étudié et évalué par le comité d’engagement de Pépite composé de représentants des établissements du Pépite et de partenaires selon deux critères que voici ci-dessous :

  • L’ampleur et la faisabilité du projet
  • La personnalité du porteur de projet.

Si vous obtenez ce statut, il est aussi possible d’avoir accès au D2E (diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur ») pour valider ce diplôme très reconnu dans le milieu de l’entreprenariat.

 

Qu’est-ce que le D2E ?

Le D2E dont l’inscription est payante à hauteur de 500 euros, s’adresse à tous ceux qui ont le statut national étudiant entrepreneur mais aussi à ceux qui ne sont plus inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur. Son objectif est de donner un contenu théorique et pratique sans oublier la délivrance d’un diplôme labellisé et reconnue par le MESRI.

Sa durée d’obtention est de un ou deux ans selon le rythme souhaité par l’étudiant. Le D2E permet aussi de valider la formation initiale d’un étudiant notamment s’il lui manque un nombre limité de crédits ECTS. Deux tuteurs évaluent l’étudiant entrepreneur sur son engagement dans son projet ainsi que sur son rapport et la soutenance qui en découle.

Enfin, les étudiants diplômés du D2E sont suivis pendant trois ans dans le cadre de l’observatoire national du plan Pépite pour voir la réussite de leur projet.

A savoir : Le D2E donne accès à des séminaires, ateliers et coaching pour aider les étudiants à créer leur entreprise en plus des cours classiques.

 

Quels sont les avantages du statut étudiant entrepreneur et du D2E ?

Le statut étudiant entrepreneur avec le D2E permet d’avoir de nombreux avantages pour développer son projet entrepreunarial. Les voici ci-dessous :

  • L’accès à des espaces de travail partagé (coworking) pour développer son réseau et travailler en équipe.
  • Ce statut donne une meilleure crédibilité au projet auprès des investisseurs, banquiers et clients potentiels.
  • Être étudiant entrepreneur permet d’avoir un accompagnement individualisé de la part d’un enseignement et d’un professionnel du réseau Pépite dans le cadre du D2E.
  • Les étudiants ayant un projet avancé pourront postuler et bénéficier du programme à la mobilité internationale Pépite France et de signer le Cape (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).
  • L’étudiant bénéficie d’une formation diplômante (ECTS) qui donne le droit de remplacer un stage obligatoire par le développement de son projet entrepreneurial.

 

Pour conclure, le statut étudiant entrepreneur permet d’avoir un statut reconnu par le MESRI et l’accès au D2E pour développer et incuber son projet entrepreneurial. Ce statut comporte de nombreux avantages et il est recommandé de l’obtenir afin d’y avoir accès sur l’ensemble du territoire national.

 

Lire plus : A quoi sert l’incubateur ?

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.