- ACTU BUSINESS INTELLIGENCE ARTIFICIELLE LEVÉE DE FONDS
- Noely Delabia
- 24 octobre 2024
IA et international : La startup Mendo lève 3,5 millions d’euros !
Mendo, startup spécialisée dans l’adoption et l’accompagnement des salariés à l’utilisation des logiciels et des outils d’IA générative, annonce une deuxième levée de fonds de 3,5 millions d’euros.
Après une 1ère levée de 700 000 euros en novembre 2023, cette nouvelle injection de capitaux permettra à Mendo d’étendre ses solutions à un plus grand nombre d’entreprises et d’outils, tout en initiant son expansion internationale, notamment au Royaume-Uni. Article.
Lire plus : Les startups licornes françaises qui révolutionnent leur secteur
Mendo : accompagner les entreprises dans la transformation numérique
Cette levée de fonds a été menée par le fonds britannique Emerge, leader dans le domaine de l’éducation, avec le soutien des investisseurs historiques Tomcat Ventures ainsi que de Business Angels de renom tels que Claudio Erba, CEO de Docebo (NASDAQ: DCBO).
« Nous croyons fermement que l’IA générative ne pourra révéler tout son potentiel que si elle est bien comprise et utilisée à bon escient par les équipes », déclare Quentin Amaudry, co-fondateur et CEO de Mendo. « Cette levée de fonds va nous permettre d’accompagner davantage d’entreprises dans leur transformation numérique, tout en garantissant une adoption fluide et pérenne de ces nouvelles technologies. »
Mendo et la révolution de l’IA générative
Dans un contexte où l’adoption de l’IA générative reste un défi pour de nombreuses entreprises, Mendo a pour objectif de garantir une intégration fluide et durable de ces technologies. Selon la deuxième vague du baromètre IFOP (juillet 2024), seuls 25 % des Français utilisent ces technologies, malgré une notoriété en hausse. La même étude relève que 48% des utilisateurs d’IA générative en contexte professionnel sont encouragés par leur entreprise à adopter ces technologies, mais aussi que 79% des Français expriment des inquiétudes quant à l’émergence de l’IA générative, en particulier en matière de sécurité des données et de propriété intellectuelle.
Avec sa solution SaaS, Mendo forme les employés à une utilisation optimale des logiciels. Son application MendoGPT est conçue spécifiquement pour l’adoption de l’IA générative dans des outils tels que Microsoft Copilot 365.
Patrice Thiry, Co-Founder Tomcat Factory & Tomcat Invest, ajoute que « Mendo est une startup qui incarne parfaitement l’ambition et la rapidité d’exécution que nous recherchons à la Tomcat Factory. Alexandre Pinon et Quentin Amaudryont su relever le défi de l’adoption de l’IA générative en entreprise, et cette levée de fonds est une nouvelle étape vers l’accélération de leur croissance. Leur motivation et leur vision sont des moteurs essentiels de leur succès, et je suis certain qu’ils auront un impact déterminant sur le paysage numérique ».
Lire plus : Les 200 startups EdTech les plus prometteuses en Europe
Mendo : Un développement ambitieux et une stratégie d’expansion internationale
La levée de fonds de 3,5 millions d’euros lui permettra de renforcer son équipe et d’accélérer sa croissance, notamment à l’international (à ce jour 10 % du chiffre d’affaires) et de doubler d’ici un an le nombre de salariés formés – déjà plus de 15 000 personnes depuis son lancement.
L’entreprise prévoit de recruter 20 nouveaux collaborateurs, dont une majorité de commerciaux pour soutenir ses efforts de vente et de déploiement, ainsi que des développeurs et des profils marketing.
« Nous avons choisi de nous associer à Mendo car leur solution répond à un besoin essentiel : assurer que l’adoption de l’IA ne soit pas un simple effet de mode mais un véritable levier de transformation et de productivité à long terme pour les entreprises », explique Jan Lynn-Marten, Founding Partner d’Emerge « Nous sommes convaincus que Mendo, avec son approche innovante de la formation et de l’accompagnement, est parfaitement positionné pour jouer un rôle majeur dans ce domaine ».