Les soft skills à avoir en entreprise

Les soft skills à avoir en entreprise

Les employeurs accordent aujourd’hui une grande importance aux soft skills. Ce sont des compétences comportementales qui ne concernent pas directement la technique mais qui permettent aux employés d’être productif. Nous en avons sélectionné 6 pour vous, qui sont appréciées en entreprise.

 

Lire plus : Les soft skills : comment les développer ?

 

Une communication efficace

La capacité à communiquer de manière claire et efficace est très importante en entreprise. Bien communiquer signifie également qu’il faut savoir bien écouter afin de ne pas avoir à demander de nouveau des éléments qui ont déjà été communiqué par exemple.

La capacité à exprimer vos idées et à comprendre celles des autres est primordiale, aussi bien avec vos collègues si vous travaillez en équipe, qu’avec vos clients ou vos partenaires commerciaux.

La capacité à travailler en équipe

Au sein d’une entreprise on travaille rarement seul et on est souvent amené à échanger avec ses collègues pour avancer sur des projets, partager ses idées, etc. La capacité à travailler de manière efficace avec d’autres personnes est donc une compétence primordiale pour réussir en entreprise. Cela permet d’atteindre plus facilement des objectifs communs.

 

La capacité à résoudre les problèmes efficacement

Quand on est en entreprise on rencontre forcément des problèmes, plus ou moins important. Peu importe l’origine du problème, il est important de le traiter et le résoudre de manière efficace. Pour cela, il faut identifier la source du problème et penser de manière critique afin de trouver des solutions adaptées et innovantes. Plus les problèmes sont traités rapidement, mieux l’entreprise se portera sur le long terme. Ainsi, la capacité à résoudre des problèmes est très appréciée en entreprise.

 

Lire plus : Quelles sont les meilleures compétences à mentionner sur son CV ?

 

La capacité à s’adapter

Les entreprises sont en constante évolution afin de rester compétitives, étant donné que leur environnement économique fluctue en permanence. Il est donc très important d’être flexible afin de s’adapter aux changements que vous serez amené à rencontrer en entreprise. Il faut également être prêt à apprendre de nouvelles choses et se former en continu afin d’évoluer en suivant toujours la bonne voie.

 

La capacité à gérer son temps

Il est très important de savoir gérer son temps en entreprise afin de gagner en productivité et en efficacité. Il est ainsi primordial de savoir prioriser ses tâches afin de ne pas perdre de temps inutilement. Gérer son temps signifie également qu’il faut respecter les délais qui nous sont fixés en entreprise. En effet, étant donné qu’une entreprise est généralement composée de plusieurs personnes, des deadlines sont données à chacun afin d’avancer ensemble et de ne pas perdre de temps en attendant les autres personnes de l’équipe. Ainsi, les employeurs recherchent des personnes qui savent travailler efficacement même sous la pression.

 

L’attitude positive

Les employeurs recherchent des personnes optimistes, positives et motivées. En effet, cela est très important pour que l’entreprise avance de manière saine et pour instaurer un bon climat de travail au sein de l’équipe. De plus, une attitude positive permet d’être plus efficace et de surmonter des obstacles et des défis qu’on peut rencontrer. Ainsi, les entreprises recherchent aujourd’hui des personnes motivés et optimistes même dans les moments qui peuvent être difficiles et stressants.

 

Ainsi, nous avons vu que les soft skills sont très appréciés par les employeurs et sont tout aussi important que les compétences techniques. À vous de travailler dessus afin de progresser et d’être le plus productif et efficient possible en entreprise !

 

Lire plus : Les compétences les plus appréciées par les recruteurs