- FINANCE SKEMA BS VIE D'ASSO
- Thomas Basillais
- 30 octobre 2023
Skema Finance : Retour sur la conférence de Jean-Michel Naulot & Marc Lesage-Moretti
Pour cette rentrée 2023-2024, SKEMA BS a eu le privilège d’accueillir Jean-Michel Naulot ainsi que Marc Lesage-Moretti dans le cadre d’une conférence organisée par l’association Skema Finance de Lille. L’ancien président de la commission des marchés de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et le streamer sont venus exposer leur parcours auprès de 300 étudiants en école de commerce.
Durant la première partie de la conférence, Jean-Michel Naulot, interviewé par Clarisse Faille, étudiante en Master 1 de Finance à Skema Business School, a livré les secrets des grandes institutions qu’il a connues durant sa carrière professionnelle.
Jean-Michel Naulot : une carrière construite en deux temps
Jean-Michel Naulot a d’abord commencé par retracer son parcours divisé en deux carrières différentes : la première en tant que banquier chez Indosuez, puis la deuxième à la présidence de la commission des marchés de l’AMF.
Diplômé de l’IEP de Paris, il commence sa carrière en tant qu’Analyste Crédit chez Indosuez pendant presque 30 ans avant d’évoluer en tant que directeur des grandes entreprises et de banquier conseil au sein de la même banque. De son expérience, il a mis en avant l’écoute envers sa clientèle, afin de respecter leurs volontés et en étant intransigeant sur la technicité. Il a également insisté sur le fait de lire en détail les réglementations financières afin de se tenir au courant des nouvelles règles en vigueur afin d’être le plus professionnel possible.
En novembre 2003, Jean-Michel Naulot intègre le collège de l’Autorité des Marchés Financiers, en tant que Président de la Commission des Marchés, en parallèle de son activité professionnelle chez Indosuez. Il est alors à la tête de la Commission chargée de choisir les fournisseurs et les prestataires du CSE.
Quel est le point de vue de Jean-Michel Naulot sur la crise actuelle
Après avoir relaté son parcours professionnel enrichissant, la conférence s’est orientée vers le contexte économique que nous traversons et sur ses impacts dans la sphère financière.
Afin d’illustrer ses propos, Monsieur Naulot s’est appuyé sur son livre écrit en 2017 : Éviter l’effondrement : Les politiques nous préparent une catastrophe financière pire que la précédente. La thèse principale présentée dans son ouvrage est qu’une crise financière pire que 2008 est à venir. Il l’explique par l’hypertrophie du monde de la finance, qui serait causée par une liquidité créée bien au-delà des besoins de l’économie, une libéralisation excessive du monde financier ainsi qu’une dette astronomique, résultant sur une crise financière globale.
Toujours à partir de son livre, Jean-Michel Naulot fait le rapprochement entre cette crise et celles que le monde a pu connaître auparavant. Selon lui, nous traversons une crise portée à la fois par la Covid-19 mais aussi par la guerre en Ukraine, responsable de l’inflation tenace à laquelle nous faisons face.
Même si la crise sanitaire ne pouvait être anticipée, il déclare que certaines mesures auraient dû être prises en amont, comme une augmentation progressive et préventive des taux directeurs au lieu des politiques monétaires accommodantes des banques centrales.
Enfin, il évoque également comment la dette actuelle engendrée par les crises et notamment celle de la Covid-19, doit être négociée par les gouvernements et répercutée sur les contribuables, avec une approche associant nécessité et égalité parmi la population.
L’Euro est-elle une monnaie idéalisée ?
Dans une dernière partie, son point de vue sur la monnaie de la Zone Euro a été abordé. En effet, dans son livre ainsi que dans diverses interviews, Jean-Michel Naulot déclare que l’euro est tout simplement un idéal qui apporte puissance et prospérité, sans pour autant suggérer que l’euro est responsable des crises financières. Pour lui, instaurer une monnaie unique avant d’avoir unifier les politiques économiques et sociales est le fait responsable des difficultés rencontrées aujourd’hui. Il souligne également qu’il existe un autre dysfonctionnement : les parités de la monnaie. Selon le FMI, l’euro est surévalué de 18% pour la France. Toutefois, Jean-Michel Naulot insiste sur le fait qu’il faut dédramatiser l’euro et ses conséquences, il propose des solutions pour la santé de la monnaie européenne comme la sortie de la Grèce de la zone euro.
Une deuxième partie au cœur des banques d’investissement avec Jokariz
Durant la deuxième partie de la conférence, l’ancien “Vice-Président” de Goldman Sachs, devenu streamer sur Twitch, a été à son tour interviewé par Thomas Petroussenko, étudiant en Master 1 Finance à SKEMA BS. De son ascension dans l’une des banques d’investissement américaines les plus prestigieuses (Goldman Sachs), à son nouveau challenge : la creator economy, notre invité a parlé sans détour des différentes étapes de sa vie.
Après avoir réalisé une classe préparatoire, Jokariz, de son vrai nom Marc Lesage-Moretti, a intégré l’ESCP en 2011, la troisième meilleure école de commerce française. Ayant développé une appétence toute particulière pour les mathématiques, il choisit alors une spécialisation en Finance. En parallèle de ses études, il dispensait même des cours de mathématiques à des élèves en classe préparatoire.
Toutefois, en 2011, la perspective de l’ESCP étant essentiellement axée sur la Finance d’Entreprise, Marc Lesage-Moretti dut patienter avant de pouvoir découvrir la Finance de Marché et son intérêt pour celle-ci.
Lire plus : Le bon CV pour faire de la finance
Jokariz, de la vie étudiante aux premiers stages en finance de marché
Sa carrière en finance de marché débute lors de son premier stage de césure chez la BNP Paribas en tant que Equity Derivatives Structuring Assistant. Bien que ce type de poste revienne, pour la majeure partie, à des étudiants issus d’écoles d’ingénieurs, Marc Lesage-Moretti réussit à faire ses preuves, essentiellement grâce à son appétence pour les mathématiques. Il prolonge ensuite de quatre mois son contrat à ce poste. À la fin de son cursus scolaire, il obtient son diplôme de l’ESCP et parvient à être recruté par l’une des plus grosses banques d’investissement américaine : Goldman Sachs.
L’arrivée de Jokariz chez Goldman Sachs
L’arrivée dans cette banque prestigieuse a été un réel tournant dans la vie de Marc. En effet, commençant sa carrière en tant qu’Analyst, il s’est senti totalement immergé dans le milieu de la Finance grâce à l’usage quotidien des mathématiques. À cette époque, Goldman Sachs commençait ses activités de produits structurés et exotiques dans la capitale française et Marc a su saisir cette opportunité à l’âge de 23 ans.
Par la suite, il évolue en tant qu’Associate. Il gérait alors son propre portefeuille de clients, avec qui il nouera des relations commerciales durant trois ans, avant d’être promu Vice-Président. Après une demi-douzaine d’années, Marc Lesage-Moretti atteint un grade auquel peu de personnes accèdent.
Cependant, au fur et à mesure des missions confiées, il se rendit compte que celles-ci correspondaient davantage à de la politique et de la bienséance, plutôt qu’à du challenge intellectuel. Marc Lesage-Moretti prend alors la décision de démissionner, malgré la réticence exprimée par la banque américaine.
Le nouveau challenge de Marc Lesage-Moretti : La creator economy
Après avoir démissionné, il eut une période de réflexion durant laquelle il se rendit compte de son attirance envers les jeux vidéo, et plus particulièrement League of Legends. Marc Lesage-Moretti se lance alors un nouveau défi : devenir Master (grade sur League of Legends) sur son jeu favori, soit 0,5% des meilleurs joueurs de la planète, avec pour objectif de démontrer que même en étant débutant, on peut devenir l’un des meilleurs joueurs du monde sur celui-ci. Afin de continuer à gagner sa vie, il diffusera même ses gameplay sur la plateforme Twitch.
Afin d’atteindre son objectif, Marc, dorénavant connu sous le nom de Jokariz, contacte un ancien joueur professionnel, Kaze – vendant des formations sur le jeu League Of Legends – et passe des heures sur le jeu pour atteindre le grade de Master. Début 2023, il atteint son objectif, faisant taire tous ses détracteurs, notamment sur X (anciennement Twitter).
Jokariz, autrefois Sales chez Goldman Sachs, devenu streamer sur Twitch, a trouvé du sens à sa vie en suivant sa passion. Il s’est lancé dans des défis personnels stimulants, démontrant qu’on peut rapidement comprendre les subtilités des jeux vidéo, même en étant débutant.
À 31 ans, il s’investit aujourd’hui pleinement dans la creator economy en utilisant YouTube et les réseaux sociaux pour explorer diverses perspectives et métiers liés à la finance, inspirant ainsi sa communauté. Grâce à son engagement et à sa personnalité, son influence sur Twitch, YouTube et d’autres plateformes sociales perdurera dans les années à venir.
Lire plus : Finance : salaires, inégalités et inflation en 2023