- ACTU ÉCOLES SÉLECTION SKEMA BS
- Noely Delabia
- 4 avril 2024
SKEMA dresse son bilan : campus, nouveautés, classements…
SKEMA a dressé le bilan de son plan stratégique SKY25 (SKEMA Years 2020-2025) au cours d’une conférence de presse. Ont également été détaillées les initiatives qui vont nourrir le futur de SKEMA alors que l’école est actuellement solidement ancrée dans le Top 6 des classements des écoles françaises.
De plus, l’école demeure, selon les données publiées ce mois-ci par la Banque Commune d’Epreuves qui regroupe 70% des places SIGEM, l’école de management la plus plébiscitée par les étudiants de classes préparatoires pour la 5ème année consécutive.
Les avancées du plan stratégique SKY25 de SKEMA
Articulé depuis 2020 autour de 3 grands axes : l’Ecole de l’Avant-garde (1), l’Acteur engagé (2) et l’Institution glocalisée (3), le plan stratégique 2020-2025 « SKY25 » a rempli sa mission et au-delà, avec des réalisations marquantes :
- Le lancement de nouvelles écoles thématiques “SKEMA AI School for Business”, “SKEMA Law School for Business”, “SKEMA School of Geopolitics for Business” et la dernière en date “SKEMA Design School for Business”
- Le choix de l’IA pour accélérer sa transformation et enrichir l’expérience pédagogique
- Le développement de l’entrepreneuriat à impact : 50% des 200 entreprises incubées au sein du dispositif entrepreneurial de SKEMA sont dédiées à l’impact.
- La transformation des campus en hubs régionaux, notamment en Asie avec l’ouverture de l’International Joint Audit Institute NAU-SKEMA créé en 2020 conjointement avec Nanjing Audit University (NAU) qui accueille aujourd’hui près de 1200 étudiants chinois recrutés à raison de 300 chaque année via le très sélectif examen GaoKao.
- La création du Think Tank SKEMA Publika qui inscrit l’école dans son rôle d’observateur et d’acteur du débat public sur les grand enjeux économiques et sociétaux.
- La création de Higher Education for Good dont la mission est d’aider les institutions d’enseignement supérieur à transformer leurs programmes afin de répondre aux besoins du 21ème siècle et garantir un avenir plus durable.
La fondation regroupe aujourd’hui plus de 60 partenaires dans le monde et a lancé comme première initiative la plus grande consultation mondiale des jeunesses : Youth Talks avec 45 000 participants et 1 000 000 de contributions.
D’autres réalisations ont également vu le jour depuis 2020 contribuant à la solidité du modèle SKEMA :
- L’ouverture en 2021 du campus Grand Paris, flagship de 30 000 m2 qui intègre depuis mai 2023 une résidence étudiante de 270 chambres. Un nouvel espace Sports arrivera en mai 2024 de même que 700 m2 pour la vie associative étudiante.
- Un nouveau campus au Brésil depuis juillet 2021 de 5 500 m2 répartis sur 11 étages au cœur de la ville de Belo Horizonte.
- Des partenariats académiques signés avec des institutions d’excellence à l’international : Berkerley, NYU SPS, MIT, FIU, UCLA Extension, Xi’an Jiaotong University, USTC, Politecnico di Milano, EADA. De même qu’en France : double- diplôme en géopolitique avec Sorbonne Université, nouveau Bachelor
« Management & Sciences de l’ingénieur » avec l’ITEEM-Centrale Lille. - Des accréditations internationales renouvelées : EQUIS, AACSB, EFMD Accredited.
- L’obtention du visa et du grade pour tous les programmes BBA et Masters (PGE,
MSc et MS®). - L’obtention du label DD&RS en 2023.
Lire plus : Skema Finance : Retour sur la conférence de Jean-Michel Naulot & Marc Lesage-Moretti
De nouvelles initiatives structurantes pour le futur de SKEMA
Pour appréhender les situations de management auxquelles les futurs diplômés feront face, SKEMA a créé ses écoles à dimension « for business » aux côtés de la business school historique. Toutes sont multicampus. Elles s’appuient sur un socle commun : des collections de programmes, l’expertise du corps professoral permanent de l’Ecole ainsi que de ses 7 centres de recherche, celles d’intervenants et de partenaires académiques et institutionnels comme l’IFRI pour l’Ecole de Géopolitique ou encore Microsoft pour l’Ecole d’intelligence artificielle.
SKEMA va développer pour chacune de ses écoles une « verticale » complète de programmes : undergraduate, graduate, postgraduate et executive education.
Une « Design School for Business » voit officiellement le jour. Elle bénéficie déjà de deux programmes d’excellence en coopération avec Politecnico di Milano et POLI.design : le Programme MSc Product Management and UX Design et le Programme MSc Entrepreneurship & Design for Sustainability.
De plus, SKEMA développe actuellement un référentiel de compétences unique, intégrant l’IA comme compétence fondamentale. Il vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie de l’IA et de ses applications pratiques dans des environnements professionnels de plus en plus axés sur la technologie.
Pour accélérer le déploiement de l’IA dans ses cours et la transformation de son organisation, SKEMA annonce la création de la Chaire « Generative AI for Good » en collaboration avec Microsoft. Elle devient la première école en France à déployer les solutions d’IA de Microsoft, dont Microsoft Copilot. Ce compagnon d’IA au quotidien permet un accès aux modèles GPT-4 et DALL-E 3. Il est mis à disposition de l’ensemble de la communauté de SKEMA, collaborateurs, professeurs et étudiants.
La Chaire donnera également l’accès aux ressources « Future-ready skills » de Microsoft qui viendront compléter les concepts et usages déjà développés dans les programmes de SKEMA.
SKEMA transforme également son modèle pédagogique en lançant « SKEMA AI Tutor ». Cette application permet aux étudiants de bénéficier d’un apprentissage sur mesure.
Lire plus : Intelligence artificielle : les formations qui façonnent les experts de demain
Un nouveau campus à Dubaï pour SKEMA
SKEMA poursuit son déploiement international, avec ses campus en propre, dans des territoires à fort potentiel d’innovation et de croissance, sur tous les continents.
Au cœur des Emirats arabes unis, le nouveau campus de Dubaï sera le terreau d’expériences nouvelles pour les étudiants français et internationaux de SKEMA autant qu’une plateforme éducative pour les étudiants des régions Moyen Orient et Afrique.
Installé au cœur du DIFC (Dubai International Financial Centre), principal centre financier de la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud où gravitent près de 36 000 professionnels dans plus de 4 300 entreprises, le campus émirati de SKEMA rejoint une communauté d’institutions académiques d’excellence (NYU, LBS, Insead, etc) et va profiter comme elles d’une infrastructure sur-mesure avec le soutien du University Leadership Council.
SKEMA accueillera à Dubaï ses premiers étudiants à la rentrée 2024. Plusieurs programmes seront ouverts :
- le Global BBA (année 3),
- le Programme Grande Ecole (années 2 et 3),
- le MSc International Business,
- le MSc in Sustainable Finance and Fintech (dans un format part- time Executive Education.)
Lire plus : SKEMA annonce son nouveau campus international à Dubaï (Emirats Arabes Unis)
Création de SKEMA Transitions et lancement du plan « 3D »
Pour accélérer l’intégration des principes de développement durable et de management dans toutes les activités de l’Ecole et pour former des talents engagés capables de s’inscrire dans une dynamique de transformation, SKEMA a créé en 2022 le dispositif « SKEMA Transitions ». SKEMA Transitions détaille aujourd’hui son Plan « 3D » qui explicite les engagements de SKEMA dans les transitions environnementales, sociales et sociétales.
Le Plan 3D de SKEMA se décline dans 4 domaines d’action : la recherche, les formations et la pédagogie, la communauté, les campus et les écosystèmes. Ainsi, à compter de 2027 plus de 50% de la recherche produite par SKEMA sera en rapport avec les ODD, en matière de formation SKEMA met en application un Transition act pour 100% de ses programmes de formation, enfin 50% des associations étudiantes intègreront une dimension impact dans leur mission.
Par ailleurs, le plan « 3D » se structure autour de 3 grandes dimensions :
- La Diversité.
- La Décarbonation.
- Le Digital (& Data) for Good.
Lire plus : Christophe Germain quitte la direction d’Audencia pour SKEMA !