La situation des femmes politiques en Europe

La situation des femmes politiques en Europe

215 sur 577 : il s’agit du ratio de femmes députés au sein de l’Assemblée nationale, un bien faible score loin d’être paritaire, alors que les femmes étaient pourtant plus nombreuses à se présenter que leurs collègues masculins lors des élections législatives ! Cap sur la présence des femmes politiques en Europe.

 

L’évolution du nombre de femmes en politique en Europe

Avec l’Italie, la France est le pays ou la part des femmes au parlement s’est le plus accrue entre 2003 et 2021. Dans l’Hexagone, la proportion de femmes élues est passée de 12 % à 39 %. Chez nos voisins, la hausse est très légèrement plus faible, passant de 10 % à 36 % selon Eurostat. Parmi les autres pays, le Luxembourg fait également figure d’exemple, passant de 20,3 % à 35 % sur la même période.

Globalement, les pays nordiques sont d’excellents élèves en la matière, avec des taux qui s’approchent progressivement d’une parité parfaite. La Suède atteint 47,6 % et est égalée par l’Islande (pays non-européen) et la Finlande clot le podium avec 46 %. Bruxelles, symbole de l’Europe, se situe en 4ème place avec 43,8 %. Plus étonnant, l’Autriche est 5e avec 41,6 % ! Notons que la parité n’a jamais été atteinte dans l’histoire de l’Union européenne. Au parlement européen, le taux de féminisation est de 39 %.

 

En France, le Gouvernement Borne II atteint effectivement la parité si nous prenons en compte ministres, secrétaires d’Etat et ministres délégués. Or, si nous gardons les ministres uniquement, nous trouvons 11 hommes et 5 femmes, un compte bien loin d’atteindre l’objectif paritaire fixé.

 

Lire plus : Gouvernement Borne 2 : la liste

 

La loi sur la parité pour favoriser les femmes politiques en Europe

Certains pays avaient opté pour une solution simple : imposer des quotas. La situation est sans appel, les pays ayant opté cette mesure ont vu leur taux grimper.

En 2011, les pays dénués de loi sur la parité comptaient environ 24 % de femmes, contre 23 % pour les pays ayant établi des quotas. 10 ans plus tard, l’écart s’est totalement inversé, avec un peu plus de 32 % pour les états signataires des quotas, contre près de 29 % pour le reste.

A ce titre, le taux de pays ayant une loi sur la parité est passé de 23,29 % en 2011 à 32,55 % en 2021. Pour les autres, l’évolution est moins rapide, passant de 23,99 % à 28,78 % sur la même période.

 

Finalement, l’European Institute for Gender Equality (EIGE) table sur une parité parfaite atteinte en 2033 pour les pays ayant légiféré, contre 2050 pour les autres ! Le chemin vers la parité n’est clairement pas terminé.

 

Lire plus : La promo (Re)Connect de BSB comporte 80% de femmes !

 

Carte de la parité

Au sein de cette carte, provenant d’Eurostat (source de statistiques et données de haute qualité en Europe) nous pouvons voir 3 groupes distincts :

  • En première position, les pays du Nord, à savoir le quatuor Danemark, Suède, Finlande, Norvège.
  • Viennent ensuite les pays d’Europe de l’Ouest comprenant la France et ses voisins.
  • Enfin l’Europe de l’Est, affichant des résultats bien ternes approchant parfois les 10 %.

 

Que retenir de la situation des femmes en politique ?

Finalement, bien qu’ils soient critiqués, les quotas ont ici marqué les esprits par leur particulière utilité. En une décennie, ils auront renversé la situation de forte disparité que subissait le vieux continent. Tous les objectifs sont néanmoins loin d’être atteints et les disparités territoriales persistent à tel point que les pays ayant légiféré pourraient avoir deux décennies d’avance sur le reste de l’Europe.

 

Lire plus : Qui sont les femmes au Panthéon ?