Simaero boucle une levée de fonds de 27,5 millions d’euros pour ses simulateurs de vols

Simaero boucle une levée de fonds de 27,5 millions d’euros pour ses simulateurs de vols

Simaero est une startup qui a développé une solution de formation sur simulateur de vols à destination des compagnies aériennes notamment. La société boucle une levée de fonds de 27,5 millions d’euros pour implanter de nouveaux simulateurs de vols sur son siège de Roissy.

Simaero est une startup innovante dans le domaine de l’aéronautique et de la simulation de vol

Fondée en mai 2002 par deux entrepreneurs français, Eric Renault et Jean Marc Petit, Simaero est un fournisseur mondial de services de simulation de vol, de formation de pilotes et d’ingénierie, avec des centres de formation en France, en Afrique du Sud et en Chine. Chaque année, les pilotes de ligne prennent quelques heures pour se former aux dernières normes de sécurité dans un mini-cockpit de simulation de vol. Les pilotes du monde entier suivent les formations dispensées par l’entreprise française.

La jeune entreprise fournit ses services à plus de 250 clients dans plus de 80 pays, dont des grandes compagnies aériennes telles que Air France, Air Caraïbes, DHL, Flynas et Air Algérie, ainsi que des acteurs publics stratégiques tels que l’Armée de l’air française. Simaero, compte 140 salariés dans le monde et réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour répondre à la demande de ce marché en plein essor, Simaero lance un grand plan d’investissement de 100 millions d’euros sur cinq ans pour s’équiper en nouveaux engins.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Simaero boucle une levée de fonds de 27,5 millions d’euros pour acquérir de nouveaux simulateurs de vols

Simaero lève 27,5 millions d’euros auprès d’Eiffel Investment Group. C’est autour de Roissy que l’investissement le plus massif sera réalisé avec, à la clé, une cinquantaine d’emplois directs et indirects autour de la plateforme aéroportuaire. « Le site est saturé, nous allons en doubler la taille et le doter de la dernière génération de simulateurs d’ici à 2024 », annonce Nicolas Mouté, le PDG.

Un simulateur pour un Airbus A350 a déjà été acheté pour 12 millions d’euros et sept autres vont suivre. Le prix de ces engins qui pèsent en moyenne 15 tonnes varie du simple ou double. Le simulateur d’un Boeing 787 grimpe jusqu’à 20 millions en raison du coût élevé de la licence. Et c’est auprès de constructeurs américains et canadiens que Simaero se fournit majoritairement.

Même si son plus gros investissement est dirigé vers le site de Roissy, c’est vers l’étranger (où elle réalise déjà 80 % de ses résultats) que l’entreprise s’oriente pour continuer de croître. « Historiquement on faisait venir les pilotes à Paris mais, désormais, il faut aller à l’international », constate Nicolas Mouté.

Ce dernier déclare : « Notre partenariat avec Eiffel marque une étape importante dans notre développement. Ce financement nous permettra de renforcer notre position dans l’industrie de la formation des pilotes de ligne et de répondre à la demande croissante de l’industrie de l’aviation en matière de formation et de sécurité des vols. Nous sommes heureux de travailler avec Eiffel car leur approche est conforme à notre engagement à améliorer nos pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE). »

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Simaero est une société française qui opère dans la formation des pilotes de ligne à l’échelle mondiale. Elle boucle une levée de fonds de 27,5 millions d’euros pour acquérir des simulateurs de vols et s’internationaliser un peu plus, notamment en Arabie saoudite, Thaïlande et en Malaisie.