Comment savoir si on a réussi son entretien d’embauche ?

Comment savoir si on a réussi son entretien d’embauche ?

Après avoir passé un entretien d’embauche, nous nous posons tous…ou presque, ces deux questions : « Comment savoir si l’entretien est réussi ? » et « Quand est-ce que je vais avoir la réponse du recruteur ? ». Pour répondre à ces deux questions, certains signes ne trompent pas et c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

 

Lire plus : Comment réussir son entretien annuel ?

 

L’entretien d’embauche a-t-il duré plus longtemps que prévu ?

Lorsqu’un entretien d’embauche dure plus longtemps que prévu, alors cela indique que les échanges ont généralement été riches et pertinents, avec un temps de parole partagé. Donc, cela est un signe de réussite pour votre entretien. Cela est d’autant plus vrai si le recruteur vous pose des questions précises par rapport à votre CV.

De plus, la richesse des échanges s’observe si le recruteur prend le temps de vous connaître plus personnellement et de poser des questions sur vos aspirations professionnelles. C’est le signe d’un intérêt réel pour votre parcours professionnel et votre personnalité.

A savoir : Un entretien peut aussi être concis et bref, tout en étant réussi. Le plus important est d’arriver à l’entretien d’embauche préparé.

Enfin, les recruteurs/responsables RH ont souvent un emploi du temps extrêmement chargé, donc un entretien plus long que prévu est souvent bon signe.

 

Avez-vous eu un bon feeling avec le recruteur et/ou l’équipe ?

Si l’échange fût fluide, naturel et que vos remarques/questions n’ont pas suscité de gênes, alors cela est un signe de plus, pour que votre candidature soit retenue. Bien évidemment, cela ne veut pas forcément dire que vous serez retenu pour le poste.

De plus, certains indices non-verbaux du recruteur, comme le corps qui penche en avant ou une poignée de main à hauteur de la taille au lieu des hanches, peut être un signe d’une volonté de collaboration. Un employeur qui évalue vos soft-skills de manière poussée ou vous explique le fonctionnement précis de l’équipe (ambiance de l’entreprise, personnalité des membres), est souvent un signe qui ne trompe pas.

Enfin, si le recruteur vous invite spontanément à rencontrer des membres de votre équipe potentielle, alors cela est un bon point et montre que vous êtes considéré comme un collègue potentiel. Vous pourrez ainsi découvrir le contexte de travail et les bureaux de l’entreprise. Cette immersion vous permet de savoir si vous allez pouvoir prendre du plaisir à travailler au quotidien dans l’organisation.

 

Le salaire et le préavis sont-ils abordés dans un entretien d’embauche ?

Si le recruteur vous projette dans le poste, alors votre disponibilité et le salaire seront forcément évoqués, car le jour d’une prise de poste et le salaire sont l’aboutissement d’un recrutement.

Ainsi, un recruteur qui s’attarde sur vos prétentions salariales songent sérieusement à vous recruter. La question sur le préavis montre que le recruteur est prêt à faciliter votre arrivée.

 

Est-ce que le recruteur veut savoir si d’autres candidatures sont en cours ?

Si à la fin de l’entretien, le recruteur demande si d’autres entretiens d’embauche sont prévus, alors il souhaite savoir votre attractivité sur le marché du travail et le délai de réponse à apporter. Une réponse transparente de votre part est très importante ici

De votre réponse, découle souvent la suite du processus de recrutement et le délai de réponse. De plus, cette question n’est pas anodine et démontre que le recruteur est potentiellement intéressé par votre profil. Dans un marché de l’emploi hyper tendu, la question est aujourd’hui centrale dans les processus de recrutement.

 

Des références sont-elles demandées dans un entretien d’embauche réussi ?

Quand un recruteur vous questionne sur vos expériences passées (responsabilités, compétences développées, anecdotes) et/ou vous demande de contacter vos anciennes organisations, alors cela est bon signe. En effet, c’est l’indice d’une accélération pour le processus de recrutement.

L’astuce : Avant l’entretien d’embauche, n’oubliez pas de préparer une liste de références professionnelles.

Un recruteur demandera la manière dont vous avez collaboré avec votre référence, sa fonction précise et le contexte d’organisation.

 

Quel est le délai de réponse pour un entretien d’embauche réussi ?

A la fin de l’entretien, si le délai de réponse est clairement exprimé et surtout dans un délai court, alors cela est très bon signe pour vous. Lorsqu’un recruteur explique précisément la suite de la procédure pour un recrutement (les prochains entretiens ou la réponse définitive, les échéances, les prochaines étapes), alors cela montre l’intérêt porté à votre candidature.

Dans un marché de l’emploi très tendu, un recruteur aura tendance à vous donner une réponse très rapidement si votre profil vous intéresse (une semaine au maximum).

Par contre, si aucune réponse n’est donnée rapidement, n’hésitez pas à relancer le recruteur qui pourrait attendre la validation de sa direction par rapport au budget. Il peut aussi être en vacances ou alors absent.

 

Pour conclure, afin de savoir si vous avez réussi votre entretien d’embauche, fiez-vous à vos ressentis et intuitions. Néanmoins, des échanges fluides avec une parole bien répartie, ainsi qu’un délai de réponse rapide, semblent être des signes montrant une réussite lors de l’entretien.

 

Lire plus : Faut-il être honnête en entretien d’embauche ?

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.