Shirine Boukli (judo), étudiante à emlyon et médaillée aux JO 2024

Shirine Boukli (judo), étudiante à emlyon et médaillée aux JO 2024

Shirine Boukli en bronze ! Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Paris 2024, l’étudiante, second-maître à la Marine Nationale et judokate décroche en fin d’après-midi la première médaille française, se couvrant de bronze après être passée par les repêchages.

Shirine est née le 24 janvier 1999 à Nîmes et est aujourd’hui étudiante dans une grande business school française, mais aussi et surtout athlète au sein de l’équipe de France de judo dans la catégorie -48kg.

Dans cet article nous allons donc apprendre à découvrir cette médaillée olympique à la tête bien remplie.

 

Le parcours académique de Shirine Boukli

En juin 2018 Shirine est diplômée du baccalauréat scientifique qu’elle obtient au sein de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). A la suite de cela elle intègre l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) pour une formation PACES. En septembre 2022 la championne française prend un nouveau départ et intègre l’EM Lyon business school et son programme Global BBA, en parcours sportif de haut niveau. La judokate devrait décrocher son diplôme l’année prochaine, en 2025.

 

Shirine Boukli : un parcours sportif (déjà) incroyable 

La jeune judokate est née dans un famille de judo, entre le papa, les 3 frères et 3 cousins, Shirine a grandi près des tatamis, si bien qu’elle commence le judo à 4 ans. Elle ne tardera pas pour se faire un nom, puisque dès les catégories jeunes, elle sort du lot mais c’est bien en 2016 lorsqu’elle rejoint l’INSEP que tout va changer pour Shirine. En effet, 1 an et demi après, en 2018, alors âgée de 19 ans, elle devient sacrée championne de France. Son statut d’athlète de haut niveau lui permet de garder le cap durant la pandémie et c’est à sa sortie que la carrière sportive de la Française prend une autre dimension.

En 2020 elle gagne son 1er Grand Chelem et devient championne d’Europe, l’année suivante elle enchainera avec un 2ème Grand Chelem en battant la double championne du monde Bilodid en finale, elle finira 7ème des Championnats du Monde, elle rejoindra également la même année la Team Adidas, mais aussi et surtout, la Marine Nationale.

Alors 2022 sonne pour Shirine comme l’année de la confirmation, 1 World Masters, 1 Grand Chelem et 1 Championnat d’Europe plus tard, c’est officiel, cette année-là était bel et bien la confirmation de la nouvelle star française. En 2023 Shirine est pour la troisième fois championne d’Europe, elle sera également vice-championne du monde. La suite semblait déjà écrite, en 2024 la judokate française remporte le Grand Chelem de Paris, de quoi se mettre en confiance avant les Jeux Olympiques.

 

Shirine Boukli, première médaille française des Jeux Olympiques de Paris 2024 !

La star montante du judo français avait a cœur d’effacer la désillusion des JO de Tokyo où elle était sortie dès son entrée en lice, et arrive galvanisé dans l’Aréna du Champs de Mars ce samedi 27 juillet 2024. Alors que tout le public est derrière elle, Shirine reste concentrée et extrêmement appliquée, elle gagne ses 2 premiers tours par Ippon et se retrouve en quart de finale face à Tsunoda (qui finira par triompher et devenir la nouvelle championne olympique de la discipline). Ce quart de finale sera express car après 1 minute le ciel s’effondre sur la tête de la Française, elle est battue par la Japonaise.

Après la désillusion, Shirine se ressaisit pour continuer à croire en une médaille, elle gagne son repêchage face à la numéro 1 mondiale Scutto et va donc combattre pour une médaille de bronze. Après un combat appliqué, elle finit par venir à bout de l’Espagnole Martinez Abelenda après quasiment 6 minutes de suspens intense (les matchs se jouent en 4 minutes, si égalité, mort subite). Grâce à cette victoire, la judokate française remporte la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Shirine Boukli étudiante à l’EM Lyon devient donc la première médaillée française lors de cette édition des Jeux Olympiques.

 

Lire plus : 10 chiffres sur les JO 2024