SESAMm boucle une levée de fonds de 35 millions d’euros

SESAMm boucle une levée de fonds de 35 millions d’euros

SESAMm est une start-up qui a développé des outils d’analyse de documents textuels en temps réel pour les sociétés d’investissement et les entreprises. La société vient d’annoncer la clôture d’une levée de fonds de 35 millions d’euros. 

 

SESAMm, un leader du traitement automatique de données

Fondée en 2014 à Metz, SESAMm développe des algorithmes informatiques exploitant des données publiques et privées. Elle utilise pour ce faire un système de traitement du langage naturel sophistiqué qui interprète et convertit ces documents textuels pour les intégrer facilement à la prise de décision. La société analyse plus de 20 milliards de documents afin de guider les décisions d’investissements de ses clients, leur permettre de suivre la valorisation de leur portefeuille ou de calculer des scores ESG.  

La promesse de SESAMm est ainsi de détecter les signaux faibles qui peuvent faire d’un investissement une mauvaise affaire au regard des risques sociaux, environnementaux et de gouvernance, ou au contraire, confirmer et renforcer sa pertinence. Elle peut également servir à détecter l’humeur des marchés puisque comme chacun sait, une partie du travail de la gestion d’actifs consiste à anticiper ce que feront les autres investisseurs. La start-up compte parmi ses clients les plus grandes sociétés de private equity, banques et gestionnaires d’actifs, ainsi que des entreprises de tous les secteurs.

« Depuis que nous avons commencé à travailler avec SESAMm en tant qu’investisseur et client il y a plus de deux ans, nous avons été impressionnés à la fois par la croissance de l’entreprise et par ses indicateurs de pointe qui ont appuyé nos processus de recherche de sociétés, de due diligence et de création de valeur pour les sociétés de notre portefeuille », a déclaré Matt Anderson, Chief Digital Officer de Carlyle. « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec SESAMm en participant à ce nouveau tour de table. »

Lire plus : Quelles sont les six nouvelles licornes de l’année 2022 ?

 

SESAMm lève 35 millions pour développer son activité d’analyse de données ESG et réputation

Après avoir bouclé une précédente levée de fonds de 7,5 millions d’euros il y a deux ans, la start-up spécialisée dans l’analyse de données préalables aux décisions d’investissement obtient un financement de 35 millions d’euros. Les investisseurs historiques, Carlyle et New Alpha Asset Management, qui ont participé au précédent tour, réinvestissent également dans la société.

Le communiqué de presse publié précise que « cette opération permettra à SESAMm de poursuivre son expansion notamment aux Etats-Unis et en Asie, et de soutenir ses développements technologiques en intelligence artificielle pour l’analyse ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance des entreprises) et de sentiment. En complément, cette levée de capitaux permettra de recruter des talents clés en ESG, développement informatique et intelligence artificielle, ventes et marketing. »

Sylvain Forté, CEO et cofondateur de SESAMm, a partagé : « Nous sommes heureux et reconnaissants d’avoir finalisé cette levée de fonds de 35 millions d’euros pour poursuivre notre croissance et nous étendre sur de nouveaux marchés internationaux tels que Singapour. Lever ce montant important dans des conditions de marché tendues est une validation supplémentaire de la pertinence des deux tendances clés qui sont au cœur de SESAMm : l’intelligence artificielle et l’ESG. Nos outils permettent ainsi à toutes les entreprises de prendre de meilleures décisions et de combler les manques de données, notamment dans l’ESG, sur les entreprises publiques et privées. »

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de 2022 ?

Pour conclure, la start-up SESAMm a réussi à boucler une augmentation de capital à hauteur de 35 millions pour continuer son expansion internationale et développer son outil d’analyse ESG.