Le service civique, tout ce qu’il faut savoir !

Le service civique, tout ce qu’il faut savoir !

Depuis sa création en 2010, le service civique attire chaque année de plus en plus de personnes. En effet, 145000 jeunes âgés entre 16 et 25 ans ont fait un service civique en 2021. Ainsi, PGE vous explique tout ce que vous devez savoir sur le service civique.

 

Lire plus : Comment devenir volontaire des Jeux de Paris 2024 ?

 

Qu’est ce qu’un service civique ?

Un service civique est un volontariat que vous pouvez faire seulement une seule fois sur une période de six à douze mois comme le VIE ou le VIA  par exemple : Ce n’est pas du volontariat car vous êtes rémunérés à hauteur du minimum légal en vigueur (600,60 euros net) pour une durée de travail égal à 24 h par semaine au minimum et 35 h le plus souvent sur cinq jours.

Il s’adresse aux personnes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) et aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer une mission en service civique, seule la motivation compte. Les missions réalisées ne peuvent pas êtes faites par un salarié de l’organisation et comme pour un stage, il y a tuteur qui suit la personne en service civique.

Les plus : Si vous êtes au RSA, boursier à l’échelon 5, une indemnité de 107,65 euros est versé en plus de la rémunération du service civique. Toute personne faisant un service civique possède une carte offrant les mêmes avantages qu’une carte étudiante.

 

Quelles sont les particularités du service civique ?

Le service civique ne rentre pas dans le code du travail car il y a des dispositions propres à celui-ci (2 jours de congés payés par mois). Ainsi, le contrat de service civique peut être rompu à tout moment si vous trouvez un CDD de six mois minimum. Sinon, il y a un mois de préavis en cas de démission.

Faire un service civique suppose de candidater aux offres qui sont sur le site officiel, ce qui nécessite de s’inscrire et de remplir les champs demandés (CV digital) pour compléter votre profil qui permet d’accéder au tableau de suivi pour vos candidatures afin de savoir si vous êtes acceptés ou non pour la mission de votre choix.

A noter : Les + de 25 ans ont la possibilité de faire un « volontariat associatif et de service civique » sur une période de 6 à 24 mois auprès d’associations reconnues d’utilité publique. La rémunération est comprise entre 111,45 et 746,25 euros.

 

Où exercer son service civique ?

Un service civique peut se réaliser dans différents types de structures habilitées à faire travailler une personne en service civique. Les voici ci-dessous :

  • Associations à but non lucratif
  • Collectivités locales
  • Syndicats
  • Mutuelles
  • Fédérations
  • ONG

Une mission de service civique peut aussi s’effectuer à l’étranger auprès d’association françaises notamment. La rémunération est de 652,52 euros et certains avantages à cause de l’éloignement comme la prise en charge de l’hébergement peuvent être proposés.

 

Dans quel domaine effectuer son service civique ?

Nous pouvons identifier neuf grands domaines pour exercer son civique. A vous de choisir celui que vous préférez :

  • Loisirs et culture
  • Humanitaire
  • Éducation
  • Environnement
  • Intervention dans une crise
  • Citoyenneté et mémoire
  • Santé
  • Solidarité
  • Sport

Quelle que soit la thématique retenue, Faire une mission pour l’intérêt général est très gratifiant et un service civique permet de vivre une expérience différente qui reste gravé dans sa mémoire.

A la fin de votre mission, vous recevrez une attestation de service civique à signer par vous-même et votre tuteur et vous devrez remplir un bilan de votre mission avec votre tuteur par rapport aux compétences acquises.

Enfin, sachez qu’un service civique peut donner lieu à une attribution de crédits ECTS ou bien d’une dispense de stage.

 

Lire plus : VIE, VIA : explications, rémunérations… tout ce qu’il faut savoir !

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.