- ANALYSES MARKETING
- Florence Palmero
- 9 janvier 2023
SEO et SEA : définitions, explications et comparaisons
Que vous vous intéressiez ou non au marketing, vous avez forcément rencontré les acronymes SEO et SEA. Ils sont omniprésents depuis quelques années, pourtant, peu savent expliquer précisément ce dont il s’agit.
La multiplication des business en ligne s’est accompagnée de nouveaux enjeux marketing. Comment s’assurer que son offre parvienne en premier aux potentiels clients dans un espace aussi vaste qu’Internet? Et comment optimiser ses clics de sorte qu’un maximum des visiteurs de son site achète? La solution la plus simple est le Search Engine Marketing, ou très littéralement le “Marketing de Moteurs de Recherche”. Et celui-ci passe avant tout par ces fameux “SEO” et “SEA”.
Qu’est-ce que le SEO?
LE SEO, c’est le Search Engine Optimisation, connu en français sous le nom de “référencement naturel”. Il désigne ces stratégies mises en place par les entreprises pour améliorer la visibilité et le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche hors publicités. L’idée, comme son nom l’indique, est d’optimiser sa stratégie en mettant en place diverses activités qui permettront un meilleur score dans les résultats organiques des moteurs de recherches.
Concrètement, comment le mettre en place? Il faut d’abord tenter de comprendre comment les algorithmes des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Ecosia effectuent le classement des résultats de recherche. Si les algorithmes ne changeaient pas, il suffirait ensuite de s’y conformer pour apparaître en première page de certains mots-clés recherchés. Mais ils changent, et pour se conformer à des règles qui évoluent sans cesse, il faut une stratégie de long-terme.
La première étape de l’élaboration d’une stratégie SEO est appelée un audit SEO et permet d’identifier les sites concurrents et de comprendre nos points forts et nos points faibles. A partir de là, il faut choisir soigneusement les mots-clés sur lesquels nous souhaitons apparaître. La thématique du site et son intérêt aident à trouver les mots-clés.
Le site doit être facile d’accès et avoir des contenus uniques avec des liens externes qui donneront de la popularité au site.
Il y a trois piliers du SEO :
– L’optimisation technique pour assurer que le site est lisible
– L’amélioration des contenus pour répondre mieux aux requêtes des internautes
– La création de liens externes pour faire connaître le site.
Le SEO se divise souvent en deux catégories que sont le “white hat”, un référenceur respectueux des règles des moteurs de recherche et le “black hat” dont l’objectif est d’être visible par tous les moyens, s’exposant donc davantage à des pénalités.
Pour se former en SEO, vous pouvez lire les guides proposés par les moteurs de recherche, suivre des formations web ou consulter des ressources gratuites. Certaines livres contiennent toutes les informations nécessaires pour se positionner, nous recommandons le livre d’Olivier Andrieu « Référencement Google mode d’emploi ». Il existe aussi des e-book pour apprendre gratuitement, « De 0 à 10 000 visiteurs » de Yohann Josselin, disponible sur son site KnockTheSERP, contient toutes les bases à connaître. Mais vous apprendrez davantage en le faisant par vous-même, en appliquant les bonnes pratiques et en effectuant une veille.
Lire plus : Zoom sur le métier de SEO Manager : missions, salaire et débouchés
Qu’est-ce que le SEA?
Le SEA (Search Engine Advertising) désigne l’utilisation des publicités qui s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche comme Google Search Ads pour apparaître en position préférentielle. Ces liens sont généralement les premiers à apparaître, au-dessus des résultats naturels.
Les liens sponsorisés se vendent aux enchères, généralement en “coût par clic”, c’est-à-dire qu’à chaque clic sur le lien sponsorisé, l’annonceur paie la régie Google. Plus le montant de l’enchère est élevé, plus l’annonce a de chances d’apparaître dans la page de résultat lorsqu’un internaute tape les mots-clés ciblés. Il faut donc très bien choisir ses mots-clés puisque chaque mot a un coût et que plus ils sont concurrentiels plus le clic coûte cher. L’idée est de choisir des mots-clés les plus propices à convertir le clic en achat, en étant très précis.
Le SEA a beaucoup d’avantages que le SEO n’a pas. Notamment le fait de pouvoir voir quel mot-clé a amené des visiteurs sur votre site, et donc pouvoir affiner vos mots-clés cibles. Il apporte donc plus de contrôle. Mais il apporte aussi plus d’espaces pour diffuser des messages commerciaux, permettant de mettre en avant vos informations de contact ou vos horaires d’ouverture en plus de votre description habituelle.
Les différences entre SEO et SEA
Après avoir compris ce dont il s’agissait, la question qui se pose est, lequel choisir? Les deux ont précisément le même objectif, alors comment savoir lequel utiliser?
La première différence importante est la durée de la campagne et le temps à attendre avant les premiers résultats. De fait, tandis que le SEA produit des résultats dès le lancement, il faut souvent plusieurs semaines avant que le SEO permette de voir des résultats. A l’inverse, une bonne stratégie SEO produit des effets même après la campagne alors que les effets du SEA s’arrêtent aussitôt qu’on arrête de financer.
Ensuite, ils diffèrent sur la manière d’atteindre l’audience cible. Le SEA a des options de ciblage qui permettent de pousser ses annonces spécifiquement en fonction de la localisation ou des centres d’intérêt de son audience par exemple. En revanche, le SEO apporte un trafic avec des taux de transformation supérieur.
Le SEO renforce la notoriété de la marque et inspire confiance mais cela demande des efforts constants notamment en création de contenus. De plus, il n’a aucune garantie pour les mots-clés à forte concurrence. De fait, les résultats naturels liés au SEO seront toujours en dessous de celles du SEA. Les internautes verront forcément les résultats payants mais ils devront défiler pour voir les premiers résultats naturels.
Enfin, comme nous l’avons vu, le le SEA offre beaucoup plus de visibilité et de place pour les messages commerciaux. Cela fait partie des avantages de payer son référencement. Et c’est là que réside la différence principale entre le SEO et le SEA.
Quel budget pour le SEO et le SEA?
Avec un secteur pas excessivement concurrentiel, le référencement peut se faire avec pour seul coût le temps à y consacrer. Rédiger des articles et rechercher des liens externes est une part essentielle de la stratégie SEO mais c’est aussi assez chronophage. Pour aller plus loin et chercher des mots-clés plus stratégiques ou détecter les changements d’algorithme Google, il faudra l’aide d’un consultant ou d’une agence de référencement qui proposera un accompagnement plus long et pourra inclure l’achat de liens externes. Le SEO peut être gratuit mais cela dépend de la concurrence et donc de l’ampleur de l’effort à fournir pour améliorer sa position.
Le coût d’une campagne SEA est bien différent. Si elles n’atteignent généralement que quelques dizaines d’euros par mois, nous avons vu que le prix était choisi sous forme d’enchères. Cela implique que le prix puisse vite augmenter selon la thématique, les objectifs et la concurrence sur les mots-clés. Mais le budget peut être contrôlé facilement en le fixant en amont. En effet, il ne faut pas tomber trop dans la surenchère et chercher plutôt à optimiser ses campagnes sur des mots-clés moins chers.
SEO et SEA, des stratégies complémentaires?
Ces stratégies ne sont pas opposées. Au contraire, l’idéal pour une stratégie de Search Engine Marketing serait de les allier pour obtenir un trafic d’une grande qualité.
Le SEO sera plus axé sur la durée de vite entière du site tandis que les campagnes Search Ads aideront davantage au lancement du site, pendant un événement temporaire comme une campagne saisonnière ou bien pour atteindre les mots-clés très concurrentiels sur lesquels le SEO n’offre aucune garantie.
Aussi, grâce au SEA vous connaîtrez de nouvelles informations. D’abord, l’intention des personnes qui tapent les mots-clés que vous ciblez. Vous pouvez aussi faire un test A/B de SEA pour savoir quel message publicitaire aide à obtenir et à convertir puis l’utiliser dans votre stratégie SEO. Ces informations acquises grâce à votre stratégie SEA pourront être utilisées pour améliorer votre stratégie de mots-clés SEO.
De plus, vous serez visibles deux fois, une fois en haut parmi les premiers résultats payants et une fois de manière organique plus bas pour inspirer davantage confiance.
Compléter l’une des plus importantes sources de trafic gratuite avec une stratégie SEA qui offre des garanties de résultats assure d’être visible sur le mot clé choisi. Pendant que les bénéfices du SEO dureront naturellement dans le temps, le SEA accélèrera le processus.
Faire une optimisation SEO permet aussi d’améliorer sa qualité de sorte que le jour où on cesse de payer pour le SEA le trafic ne disparaisse pas totalement. En effet, le SEO est un investissement, il prend du temps et dure, alors que l’inconvénient majeur du SEA est que son trafic disparaît aussitôt que son financement s’arrête. C’est une dépense publicitaire dont l’entreprise est totalement dépendante et qui demande un investissement permanent avec une concurrence élevée.
Lire plus : Zoom sur le marketing digital
On ne peut plus se passer d’Internet quand on est une entreprise en 2023. Le Search Engine Marketing est donc là pour rester, que ce soit sous forme payante ou simplement en essayant de se conformer aux attentes des algorithmes. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux, mais il suffit de les mettre en commun pour s’en servir au mieux et augmenter son trafic et par ce biais, sa notoriété.