- ACTU ÉCOLES
- Coline Faivre
- 18 juillet 2023
L’école de design Strate lance la semaine de quatre jours pour ses étudiants !
Depuis son expérimentation au Royaume-Uni, la semaine de quatre jours suscite un réel engouement. Ce concept, d’abord imaginé pour les entreprises, pourrait également s’appliquer aux écoles afin d’offrir un emploi du temps réduit aux étudiants. Strate, école de design située à Paris et à Lyon, est la première à mettre en place ce concept pour la prochaine rentrée scolaire afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’un emploi du temps plus léger, ce qui leur permettrait de mieux organiser.
La semaine de quatre jours pour une vie extrascolaire plus épanouie
L’objectif de la semaine de quatre jours au sein des écoles serait de proposer une meilleure “qualité de vie étudiante”. Ainsi, les équipes pédagogiques de Strate à Paris et à Lyon ont décidé de la formaliser pour l’année scolaire 2023/2024. Les heures de cours seront donc concentrées sur quatre jours afin d’offrir un week-end plus long aux étudiants. Cela leur permettra, par exemple, de se rapprocher de leur famille, pour ceux qui viennent d’une ville loin de Paris ou Lyon, de pouvoir mieux s’organiser avec leur job étudiant ou encore de monter un projet en dehors des heures de cours.
Lire plus : 7 raisons de lancer son projet pendant ses études !
Même avec la semaine quatre jours, la vie au sein de Strate ne s’arrête pas
Malgré les semaines plus courtes, les campus ne seront pas fermés et demeureront des espaces de travail librement accessibles et praticables pour les étudiants qui le souhaiteront. Ainsi, les équipes pédagogiques resteront présentes et disponibles pour les assister. Les ateliers resteront également ouverts pour ceux qui souhaiteront s’y rendre pour avancer leurs projets. Enfin, des événements associatifs seront proposés sur les campus.
Lire plus : TAFTAVIE : le job étudiant professionnalisant pour 15€/h minimum !
Offrir plus de souplesse aux étudiants avec la semaine de quatre jours
“Depuis ces 30 dernières années, Strate a su marquer la discipline grâce à sa vision forte et ses pratiques innovantes. Cette nouvelle organisation de la vie étudiante sur quatre jours s’inscrit dans notre implication au quotidien dans la transformation de nos modèles, y compris dans notre façon d’enseigner le design” rappelle Guillaume Lom Puech, directeur général de Strate.
“Nous sommes à l’écoute de nos étudiants. Nous comprenons parfaitement la problématique des emplois du temps à la fois très chargés, et parfois ponctués de plages horaires vides. Avec cette organisation, nous souhaitons donner plus de souplesse à nos étudiants et plus de temps pour leurs projets scolaires ou extrascolaires et développer ainsi des ressources qui les feront avancer dans leur carrière ou dans leur vie personnelle” déclare Paul Colombat, directeur de Strate Lyon.