Semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité : Pagora mène une collecte de livres solidaire !

Semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité : Pagora mène une collecte de livres solidaire !

Pagora, l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux du groupe Grenoble INP, a organisé une collecte de livres solidaire en partenariat avec la société à mission Ammareal (société dédiée à la vente de livres d’occasion). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité.

 

Lire plus : L’association solidaire et interculturelle d’Audencia : Un Autre Monde

 

La semaine de l’écologie et de la solidarité, une action qui engage les étudiants

La semaine de l’écologie et de la solidarité est un événement annuel organisé par des associations étudiantes dans toute la France, qui vise à sensibiliser les étudiants à la protection de l’environnement et à la solidarité. Elle a souvent lieu en avril, à l’approche de la Journée de la Terre (22 avril).

L’objectif de cette semaine est d’encourager les étudiants à adopter des modes de vie plus durables et à participer à des actions concrètes pour protéger l’environnement et favoriser la solidarité. Cet événement permet d’encourager l’engagement citoyen des étudiants.

 

Lire plus : La Prépa des INP Hauts-de-France est créée !

 

La collecte de livres menée par le groupe Grenoble INP pour la semaine de l’écologie et de la solidarité : un succès !

Cette initiative solidaire menée par Pagora a encouragé plusieurs entités de Grenoble INP à rejoindre le mouvement et se mobiliser également. Parmi elles, on compte :

  • Polytech Grenoble – INP,
  • Grenoble IAE – INP, 
  • La Prépa des INP,
  • Le laboratoire de recherche GIPSA-lab
  • Les services centraux de l’établissement

Au cours de cette mobilisation, 767 livres ont été collectés auprès des personnels, étudiants, mais aussi auprès des bibliothèques de ces entités dans le cadre du tri de leurs collections. L’ensemble de ces livres sera valorisé par Ammareal, acteur de l’économie circulaire, sociale et solidaire. Favorisant l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, Ammareal proposera à la vente les livres collectés et 10% des ventes seront reversées à des associations caritatives. Les livres qui ne pourront pas être vendus seront donnés à des associations.

Cette collecte est avant tout une action solidaire mais elle permet également aux étudiants et au personnel de faire de la place pour de nouveaux livres ou encore déstocker à la suite d’un déménagement.

Pour Isabelle, responsable scolarité à Grenoble INP – Pagora, « Un livre, ça ne se jette pas, ça ne se brûle pas, ça se partage, ça se donne. Comme le dit si bien Julien Green « Un livre est une fenêtre ouverte sur le monde », le donner c’est maintenir la fenêtre ouverte ! »

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !