Sekoia lève 35 millions d’euros pour son service de cybersécurité

Sekoia lève 35 millions d’euros pour son service de cybersécurité

Les startups françaises de la cybersécurité continuent de convaincre les investisseurs. La société rennaise Sekoia, spécialisée dans la détection des menaces cyber, a achevé une levée de fonds de 35 millions d’euros le 24 mai 2023.

Retour sur l’une des plus grosses levée de fonds du secteur depuis le début de l’année.

 

Sekoia : spécialiste de la cyber

La pépite française de la cybersécurité a été créée en 2008. Présente à Paris comme à Rennes, elle compte près d’une centaine d’employés et est experte dans la détection des cybermenaces.

En 2020, elle déploie sa plateforme de cybersécurité Sekoia.io. Cette dernière est le fruit de cinq ans de R&D. De nombreuses entreprises du CAC 40, de grandes administrations françaises et européennes ont déjà adopté le service de cybersécurité de Sekoia. De même, une vingtaine d’entreprises de services numériques et d’opérateurs télécoms partenaires font confiance à sa technologie et l’intègrent dans leurs services.

Actuellement, la plateforme compte près de 200 clients, essentiellement des moyennes et grandes entreprises, comme Suez, L’Oréal, le Crédit Mutuel ou encore Arkéa.

 

Lire plus Comment vous former aux défis de demain en matière de cybersécurité ?

 

Sekoia lève 35 millions pour s’attaquer au marché européen

En 2020, Sekoia avait déjà achevé un tour de table à 10 millions d’euros pour se lancer véritablement sur le marché. Elle a enregistré depuis une croissance à hauteur de 250 %.

Cette fois, Sekoia lève 35 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques (Omnes Capital, Seventure et BNP Paribas Développement) mais aussi, de la Banque des territoires (groupe Caisse des dépôts) et du fonds portugais Bright Pixel Capital.

Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise rennaise de s’étendre en Europe, d’accélérer la commercialisation de son produit vedette et de recruter des nouvelles équipes, notamment dans la région rennaise.

Avec ces nouvelles devises, l’entreprise, qui n’est toujours pas rentable, compte dépasser les 10 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici la prochaine année, pour viser la rentabilité d’ici 2025.

« La levée de fonds va nous conduire à multiplier par deux les effectifs globaux, avec 100 recrutements prévus dans les 24 prochains mois. Ce sera principalement à l’international mais Rennes a vocation à se renforcer », a déclaré Freddy Milesi, patron de l’entreprise.

Elle se donne ainsi l’objectif de garantir la protection de plus de 3,5 millions d’employés à travers l’Europe, d’ici les deux prochaines années

La société semble très prometteuse, puisque de telles sommes sont rares dans un contexte général de réduction des financements.

 

Lire plus CSB.School, la première business school dédiée à la cybersécurité

 

Rennes : place forte de la cybersécurité en France

A travers l’exemple de Sekoia, on comprend que la métropole de Rennes s’est imposée comme un lieu de référence en matière de cybersécurité aussi bien dans l’hexagone qu’à l’échelle européenne.

La cité bretonne accueille un très grand nombre d’acteurs de la cybersécurité avec le développement des activités militaires, l’établissement de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et la présence de filières académiques d’excellence. Les entreprises et start-up rennaises attirent et recrutent de nombreux talents, tant au niveau civil que militaire.

Ce fort ancrage de la cybersécurité à Rennes remonte aux années 1970 avec l’implantation dans le bassin rennais d’une partie des équipes d’Orange et du ministère de la Défense de l’époque. Le secteur s’est développé selon deux aspects : les télécommunications et la défense.

Le dirigeant de Sekoia le souligne aussi : « C’est pour nous un emplacement de choix. Nous sommes très impliqués dans l’écosystème, qui est très riche du point de vue académique ou des entreprises ».

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE

1 Comment

Comments are closed.