Le stationnement, un secteur en plein essor

Le stationnement, un secteur en plein essor

Le secteur du stationnement est un business en pleine croissance qui ne cesse de prouver sa dynamique. A l’échelle mondiale, le marché du stationnement est porté par l’urbanisation croissante de nos territoires ainsi que par l’augmentation du nombre de véhicules en circulation, principalement dans les pays en développement. Le symbole du stationnement est le groupe français Indigo qui vient notamment de racheter son homologue espagnol Parkia pour plus de 600 millions d’euros.

Voyons aujourd’hui comment Indigo Group s’affirme en tant que leader mondial du stationnement.

 

Indigo Group, leader du stationnement

L’entreprise française Indigo est détenue par le Crédit Agricole à hauteur de 49,04% ainsi que le fonds d’investissement Vauban Infrastructure et MR Infrastructure. Indigo est aujourd’hui le leader mondial des « solutions de stationnement et de mobilité urbaine ».

En 2021, le groupe employait près de 14 000 personnes dans 11 pays différents et 750 villes. L’opérateur français de parkings exploitait près de 2,5 millions de places de stationnement sur environ 6 000 parkings à travers le globe et gérait plus de 2 000 kilomètres de stationnement sur voirie. Il s’agit du seul opérateur à être implanté sur trois continents auprès des acteurs locaux (hôpitaux, gares, aéroports, centres commerciaux…).

Indigo Group réalise de nombreux investissements en Belgique ou encore en Espagne ces derniers mois afin de consolider sa présence en Europe et améliorer ses services.

 

Lire plus : Ynstant, l’application de covoiturage instantané

 

Le stationnement, un secteur rentable sur lequel surfe Indigo Group

 

Indigo obtient des parts du belge BePark

En juin dernier, Indigo Group consolidait sa position sur le marché B2B en réalisant une prise de participation majoritaire de 60,2% de l’opérateur de parkings BePark

BePark a été fondée en 2011 par Julien Vandeleene. L’entreprise présente en Belgique, au Luxembourg mais aussi dans l’hexagone accompagne les acteurs vers le développement des mobilités douces en encourageant le transfert modal (promotion des alternatives au véhicule individuel). Actuellement, BePark compte 30 employés et gère une vaste infrastructure de près de 580 parkings, totalisant plus de 25 000 places de stationnement.

Le président du directoire d’Indigo, Sébastien Fraisse, explique lui-même cette association : «Cette collaboration est une étape importante pour Indigo, qui marque notre volonté stratégique de développer une offre de valeur forte auprès des entreprises. Nous pensons que le fort ancrage territorial d’Indigo en Europe et l’expertise en recherche et gestion commerciale des clients B2B de BePark constituent le mariage parfait pour répondre à la demande des entreprises».

 

Lire plusGare Ta Bécane : La révolution du stationnement deux-roues

 

Indigo rachète Parkia pour plus de 600 millions d’euros

Indigo Group vient de racheter pour plus de 600 millions d’euros son homologue espagnol Parkia. Il s’agit d’une excellente opportunité pour le groupe de consolider sa position sur le marché espagnol mais aussi européen.

Fondée en 1997 et basée à Madrid, Parkia est un pure player du stationnement hors voirie, avec plus de 71 actifs et plus de 38 800 places de stationnement réparties dans 44 villes en Espagne et en Andorre. L’entreprise est détenue par le fonds australien Igneos Infrastrure.

Au cours des dernières années, Parkia a enregistré une croissance significative, suivie d’une reprise rapide après la pandémie de Covid-19, avec un chiffre d’affaires dépassant les 53 millions d’euros en 2022. Cette tendance positive devrait se poursuivre en 2023, avec une prévision de croissance à deux chiffres.

Le financement de l’opération sera effectué par des fonds propres, tandis que la dette actuelle de Parkia sera maintenue, conformément à la volonté du Groupe de préserver une notation Investment Grade solide.

 

Des investissements stratégiques pour Indigo

L’association stratégique entre BePark et le poids lourd mondial du stationnement permet au groupe tricolore de renforcer sa présence dans le segment du stationnement à destination des entreprises.

En rachetant l’opérateur de parkings ibérique, Indigo a réalisé une excellente opération puisque celui-ci est spécialisé dans les parkings hors voirie. Indigo Spain et Parkia offriront à leur clientèle une expertise renforcée dans les domaines de l’exploitation, de la digitalisation et de l’expérience client. Par cette acquisition, Indigo renforcera aussi son engagement en termes de mobilité urbaine en poursuivant le déploiement des points de recharges pour véhicules électriques ainsi que des solutions de déplacements doux à l’instar du vélo. Cet achat, réunissant les 3ème et 4ème opérateurs en Espagne en termes de places de stationnement hors voirie, représente une formidable opportunité pour le groupe de consolider sa position sur le marché en Espagne et dans toute l’Europe.

 

         Finalement, le secteur du stationnement à de beaux jours devant lui ! Les récents investissements du géant français du stationnement s’inscrivent dans une vision globale afin de consolider les offres destinées aux entreprises mais aussi d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie non seulement en Espagne mais aussi en Europe.

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE

1 Comment

Comments are closed.