Sciences Po Grenoble-UGA renouvelle ses programmes

Sciences Po Grenoble-UGA renouvelle ses programmes

Sciences Po Grenoble-UGA se prépare à former une nouvelle génération de décideurs, qui auront à faire face à des défis géopolitiques de taille, à l’urgence écologique, et à un paysage politique instable. Dans le cadre de sa démarche interdisciplinaire, l’IEP renouvelle ses programmes et organise des évènements ambitieux pour placer cette nouvelle année sous le signe du dialogue entre sciences sociales et société. 

C’est 1000 politistes français et internationaux qui ont soulignés l’importance cruciale du dialogue entre sciences sociales et société, en particulier dans un contexte de reconfiguration politique nationale et européenne. L’année universitaire 2024-2025 à Sciences Po Grenoble-UGA est donc placé sous ce thème. 

 

Lire plus : Sciences Po, une alternative aux business schools ? 

 

Sciences Po Grenoble, l’école des transitions 

Afin de s’assurer que tous les étudiants en 1er cycle soient informés et formés aux enjeux des transitions écologiques et numérique, Sciences Po Grenoble-YGA modernise les maquettes de ses programmes. Dorénavant, de nouveaux enseignements obligatoires transversaux sont intégrés dès la première année : 

  • « Les enjeux socio-écologiques au prisme de l’interdisciplinarité » depuis 2024
  • « Transitions numériques et algorithmes » depuis 2025

 

Sciences PO Grenoble lance son Policy Lab  

Sciences Po Grenoble-UGA lancera son Policy Lab d’ici fin 2024. À la croisée des nouvelles pédagogies et de partenariats concrets, pour des innovations collaboratrices tant au service des acteurs publics que des entreprises privées, elle offre une vaste palette de projets tutorés. Des enseignants, des chercheurs, des étudiants et des partenaires vont pouvoir travailler sur différentes innovations. Celles-ci sont les suivantes : 

  • Gestion par satellites de problématiques urbaines
  • La place des IA dans les discours politiques
  • Les serious games
  • L’économie sociale et solidaire
  • Les démarches circulaires et débouchés économiques de proximité
  • Les mécanismes de lutte contre la pauvreté
  • Les nouveaux métiers et nouveaux emplois 

 

Lire plus : Conseils pour réussir Sciences PoÂ